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La Marine nationale est sur le point de recevoir son premier hélicoptère H160


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http://www.opex360.com/2022/09/17/la-marine-nationale-est-sur-le-point-de-recevoir-son-premier-helicoptere-h160/

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Afin de remplacer ses hélicoptères « Alouette III », qu’elle utilise depuis les années 1960 et dont le coût de Maintien en condition opérationnelle [MCO] ne cesse d’augmenter, et Lynx, retirés du service en 2020, la Marine nationale a décidé de se tourner vers le secteur privé afin de louer une « flotte intérimaire », dans l’attente de la livraison des premiers Hélicoptères interarmées légers [HIL] « Guépard ».

C’est ainsi qu’un contrat a été notifié au tandem formé par DCI et Heli-Union en 2019 pour la location de dix hélicoptères Dauphin N3 pour une durée de dix ans. Cette flotte « intérimaire » doit être complétée par six appareils de type H160 [sur lequel repose le développement du Guépard, ndlr], dans le cadre d’un marché confié à Airbus Helicopters, associé à Babcock et Safran Helicopters Engine.

Alor que le compte à rebours pour le retrait des neuf Alouette III a d’ores et déjà commencé, la Marine nationale a indiqué, via un communiqué, que le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S] recevra le premier des six H160 le 22 septembre prochain, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la base d’aéronautique navale [BAN] d’Hyères Le Palyvestre [Var], en présence du contre-amiral Éric Malbrunot, sous-chef d’état-major plans et programmes de la Marine nationale et du contre-amiral Serge Bordarier, commandant la force de l’aéronautique navale.

« À l’issue de la période d’expérimentation militaire et de la certification ‘marine’ délivrée par le CEPA/10S, les premiers équipages formés sur H160 composeront la flottille 32F actuellement mise en sommeil. Elle sera réactivée pour l’occasion et implantée au sein de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. La 32F déploiera des détachements de secours maritime H160 à Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg et Hyères », explique la Marine nationale.

Aéronautique navale : le premier H160 de la flotte intérimaire a débuté ses  essais | Mer et Marine

Les six H160 loués n’embarqueront pas à bord des frégates. Légèrement navalisés, certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne et équipés chacun d’une boule optronique Euroflir 400, d’un treuil et d’équipements médicaux, ils seront principalement engagés dans des missions de recherche et de sauvetage, pendant dix ans [soit la durée prévue dans le contrat de location].

Cette flotte intérimaire permettra aux flottilles dotés de NH-90 NFH « Caïman » et de Panther de « s’investir pleinement sur les missions de combat depuis les frégates ». En outre, quelques Dauphin N3 pourront également être embarqués.

Photo : Airbus Helicopters

Ya Rab Yeshua.

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  • 2 months later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/29/location-d-helicopteres-de-type-dauphin-au-profit-de-la-flot-23495.html

En attendant le Guépard Marine, la location d'hélicoptères de type "Dauphin", au profit de la flottille 34F/ESHE se poursuit

 

Plus d'Alouette (la cérémonie de retrait définitif aura lieu le 9 décembre) et pas encore de HIL (la livraison du premier Guépard Marine est prévu en 2029)... La solution intérimaire, c'est donc de louer.

Question: les quatre hélicoptères Dauphin de la société NHV vont-ils continuer à voler au profit de l'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués de Lanvéoc-Poulmic ?

Un futur accord-cadre prévoit une nouvelle location d’hélicoptères civils "afin de permettre à l’Ecole de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués (ESHE) de garantir le flux de formation répondant au besoin du Ministère des armées". L’ESHE est implantée sur la Base d’Aéronautique Navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic. 

Le Fauteuil de Colbert: 2020 : le HIL Marine ?

Ces hélicoptères sont employés pour :
- réaliser des vols de jour et de nuit, avec et sans Jumelles Vision Nocturne, au-dessus de la terre et de la mer ;
- apponter sur des navires appartenant à, ou affrétés par, la Marine nationale ;
- effectuer des atterrissages sur des terrains civils ou militaires, sur des zones exiguës et/ou non aménagées.

Selon l'avis du 28 novembre, "les technologies des hélicoptères utilisés doivent être équivalentes de celles utilisées sur les hélicoptères militaires équivalents actuellement en service dans la Marine nationale. Il s’agit ici de la famille d’hélicoptères biturbines de classe 4 tonnes AIRBUS HELICOPTERS AS365".

"Les aéronefs doivent être conformes aux exigences EASA, en particulier en ce qui concerne l’entretien, le maintien de la navigabilité et les qualifications idoines. Le respect de ces exigences sera à charge du titulaire." 

Les aéronefs doivent être immatriculés sur le registre civil français et doivent faire l’objet d’une décision conjointe du ministre des armées – ministre chargé des transports, pour bénéficier de la classification d’aéronefs militaires, conformément au décret n°2013-367 du 29 avril 2013". Ce qui avait été le cas en 2019 (voir mon post).

Le titulaire doit assurer la mise en place d’un nombre d’hélicoptères suffisant pour permettre de couvrir la planification prévue par l’ESHE, comprenant également des périodes d’activité aérienne de pointe (notamment les stages Certificat d’Aptitude à l’Appontage de 2 semaines 5 fois par an) tout en tenant compte de la planification des maintenances. La flottille 34F/ESHE transmet une prévision hebdomadaire avec 5 jours de préavis au titulaire qui confirme la faisabilité de ce programme de principe avec un préavis de 3 jours pour permettre une éventuelle reconfiguration. Une période de mise à disposition de 9 mois maximum permettant l'adaptation des aéronefs, notamment l’homologation de l’appontage, prendra effet dès la notification du marché.

Dernière précision: les prestations prévues par le futur accord-cadre peuvent avoir lieu en France métropolitaine, au Royaume-Uni et en Belgique.

Ya Rab Yeshua.

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