Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENSOA


pierre.kzlwsk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterais intégrer l'ENSOA directement après avoir fini ma terminale (puis ensuite, idéalement, faire l'EMIA après 3 ans de service (idéalement donc)), mais on m'a conseillé avant de faire Bac+2/Bac+4 avant mon intégration de Saint-Maixent où de commencer par rentrer réserviste pendant 2 ans avant.

Je suis sûr que je veux faire l'armée, cela vaut-il le coup de "m'emmerder" avec Parcoursup et les études supérieurs avant d'integrer l'ENSOA ?

Merci d'avance, Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les recommandations faites par votre CeR n'ont rien de choquant. Il vous propose de vous armer davantage au cas où votre dossier de candidature serait rejeté.

Ce pourrait être le cas si vous aviez un problème d'aptitude médicale détecté lors de la VMA au CSO.

La vie militaire a fortiori contractuelle vous concernant jusqu'à l'obtention du statut "sous-officier de carrière" ou "officier de carrière" est soumise à moult aléas. Autant en amont "préparer" un retour à la vie civile en douceur. De plus, ces études n'ont rien d'anodin dans le sens où elles pourraient vous permettre de passer le concours d'admission sur titres à l'EMIA.

Réfléchissez.

Par ailleurs, les "preuves d'amour" (ESR, PM, etc.) sont des marques tangibles de l'intérêt porté à l'institution.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BTX a dit :

Les recommandations faites par votre CeR n'ont rien de choquant. Il vous propose de vous armer davantage au cas où votre dossier de candidature serait rejeté.

Ce pourrait être le cas si vous aviez un problème d'aptitude médicale détecté lors de la VMA au CSO.

La vie militaire a fortiori contractuelle vous concernant jusqu'à l'obtention du statut "sous-officier de carrière" ou "officier de carrière" est soumise à moult aléas. Autant en amont "préparer" un retour à la vie civile en douceur. De plus, ces études n'ont rien d'anodin dans le sens où elles pourraient vous permettre de passer le concours d'admission sur titres à l'EMIA.

Réfléchissez.

Par ailleurs, les "preuves d'amour" (ESR, PM, etc.) sont des marques tangibles de l'intérêt porté à l'institution.

BTX

Je comprends mieux mais ce serait des plus si je comprends pour ma vie militaire. On m'a dis qu'en CIRFA on m'inviterai a rejoindre l'armée le plus tôt possible, si je fais une préparation militaire ça me ferait donc attendre 1 an entre le lycée militaire et l'école mili ? 

Faire un bac+2 serait une sorte de sécurité en cas d'échec a l'armée je comprends mieux mais qu'est qui m'empêche de reprendre mes études sups après un potentiel refus en école militaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bacheliers sont présents sans contestation possible mais au fil des années leur nombre se réduit au profit de gens qui ont au bac +2 ou Bac+3 (surtout si les candidats ont 22 23 ans ), à 18 19 ans avec un Bac on ne peut pas te demander d'avoir 2 ans d'avance sur un cursus normal .Tu te fermes des portes avant l'heure si tu as le potentiel d'aller plus loin car un jour ou l'autre tu seras ou évincé du parcours semi-direct normal pour niveau scolaire insuffisant .Tu resteras donc ou tu es et tu rumineras de ne pas avoir forcé un peu dans tes jeunes années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un bac+2 serait une sorte de sécurité en cas d'échec a l'armée je comprends mieux mais qu'est qui m'empêche de reprendre mes études sups après un potentiel refus en école militaire ?

Rien en effet ne vous empêche de reprendre vos études au cas où............ mais rien ne vous y oblige ni ne vous y pousse..............tellement plus facile de courir souscrire un contrat EVAT. Et puis demain est un autre jour.

A ce rythme là, vous baisserez vite les bras tant les obstacles rencontrés au cours de votre parcours professionnel vous paraîtront insurmontables voire injustes.

M'enfin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bon en maths licence eco gestion  mais si tu rames en maths  c'est  pas la peine sinon un bac plus 2 solide en langues  et en sciences. 

Sinon 'informatique à un bon niveau. 

Mais surtout quelque chose qui te plait avant tout. 

Deviens un bon sportif voir excellent, va a la piscine et travaille tes bras pas que les guiboles. 

 

Si tu finis avec une mention TB au bac et un dossier solide évite les classes prépas éco orientées sciences tu ne suivras pas en maths les cours , tu peux aussi tenter d'être admis en double Licence mais là aussi c'est une fausse prépa car à Nice ils ne sont même pas 80 en Amphi en master 2 ils finissent à une trentaine .En avant !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mauvais en maths 15 de moyenne mais j'aime beaucoup l'histoire et la géopolitique même si j'imagine que ça n'aide pas beaucoup pour l'armée ! A voir et merci !

Ah oui et pas de soucis a se faire pour les bras ;) ils sont bien présent avec les épaules et tout ce qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 7.15.12 a dit :

Les études ça te permet de t'assurer en cas de retour au civil après ton premier contrat, mais c'est absolument pas nécessaire à l'ensoa 

Je vois mais j'ai cru comprendre que ça risque de m'empêcher d'évoluer et de faire l'EMIA par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pierre.kzlwsk a dit :

Je vois mais j'ai cru comprendre que ça risque de m'empêcher d'évoluer et de faire l'EMIA par exemple ?

Certains cadres nous ont dit que ça aide, d'autres nous ont dis que pas du tout ...

Après si tu veux absolument être officier le plus rapidement possible, pourquoi ne pas juste faire ton bac+3 et rentrer comme officier ? ça serait plus simple de cette manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant un bac plus 3 tu peux candidater et sur titres et sur epreuves. Donc ce n'est pas négligeable en interne le moment venu. Mais déjà essaye déjà de rentrer à Saint Maixent en amuse gueule, tu auras déjà un bon petit cap à passer. 

Ensuite officier en interne c'est un long parcours dont tu ne maitriseras pas tous les paramètres.Le diplôme ne garantit rien en lui même si tu sors dans les mauvais de ta promo sois sûr que ça s'arretera là. Mais tout le monde a ses chances, tout se mérite. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous je ne savais pas où mettre ce poste du coup je l'ai mis ici

J'ai une question ? Si par je ne sais quelle raison je n'ai pas le profil pour commencer sous officiers mais que j'ai la moyenne dans toute les épreuves sportives, et ce que je pourrais changer en recrutement mdr ou je dois refaire des tests de sélection 1 an après ?

 

J'espère que ma question était clair, je vous remercie de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut normalement au rendez-vous d'ajustement si ta candidature sous off sent le roussi le CER te le dira.A ce moment là tu pourras être réorienté sur un poste evat et pour les candidatures pas du tout concluante on leur propose parfois un vdat.Mais bon rien à voir avec l'admission directe qui reste à privilégier quand on peut y accéder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tu veux t'engager comme EVSO directement après le BAC. C'est possible et je connais quelques bacheliers admis à ST Maix sans autre diplôme, mais très peu.

En fait il y a deux obstacles : d'une part les commissions considèrent qu'un jeune de tout juste 18 ans, c'est trop jeune pour devenir ss off car il manque de maturité. Il y a eu un cas de jeune de 18 ans directement admis après le BAC : il n'a pas tenu le coup et a démissionné pendant sa formation à St Maix.

Deuxième obstacle : il y a beaucoup de candidats et certains ont d'autres diplômes. Ce sont les préférés des com.

Je te conseille donc de faire au moins un BTS après ton BAC (pense à PARCOURSUP) et choisi un BTS ou une Licence qui peut intéresser l'armée. En même temps, fais de la réserve : preuve d'amour pour l'armée.

Donc ton programme : te préparer pour ton BAC et en parallèle faire une PMT puis de la réserve (les délais d'inscription sont longs)

Tiens nous au jus 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les commissions refusent les candidats EVSO qui n'ont QUE le BAC : manque de maturité et donc difficulté plus tard pour commander des EVAT

Ma suggestion : faites tous deux un BTS. Actuellement, un BTS en informatique / cyberdéfense est très prisé par l'armée

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Levy Pierre a dit :

Généralement, les commissions refusent les candidats EVSO qui n'ont QUE le BAC : manque de maturité et donc difficulté plus tard pour commander des EVAT

Ma suggestion : faites tous deux un BTS. Actuellement, un BTS en informatique / cyberdéfense est très prisé par l'armée

Je suis actuellement à l'ENSOA et je peux témoigner que la grosse majorité des evso ont un niveau BAC pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah pour ceux qui visent autre chose qu'une carrière de sous off , on essaye de les inciter à finir leurs études quand ils sont juste à un an d'obtenir un bac+3 et

et ainsi pouvoir préparer et le concours sur épreuves et le concours sur titres de l'EMIA dans le même temps et être lieutenant en 5 ou 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Oui bah pour ceux qui visent autre chose qu'une carrière de sous off , on essaye de les inciter à finir leurs études quand ils sont juste à un an d'obtenir un bac+3 et

et ainsi pouvoir préparer et le concours sur épreuves et le concours sur titres de l'EMIA dans le même temps et être lieutenant en 5 ou 6 ans.

Vous conseillez bac +2 minimum pour l'EMIA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...