Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Irdah


Irdah

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Irdah, étudiant en école d'ingénieur et j'ai 22 ans.

Après avoir consommé livres, podcasts et reportages, je suis convaincu de ma vocation : recherche aéroportée au 13e RDP. Cette certitude a changé ma vie car l'exigence physique, intellectuelle et mentale de ce régiment m'a aidé à définir et suivre une nouvelle ligne de conduite dont je suis fier. J'attends néanmoins de finir mon Master 2 avant de m'engager, ce qui me laisse deux ans pour me préparer.

Mes études me donnent l'occasion de présenter le concours OST mais je ne sais pas encore si je préfère entrer au régiment en temps que St-Cyrien ou en tant que militaire du rang. Sans doute, vos conseils m'aideront à cerner ce qui me conviendrait le mieux.

Merci à tous les membres actifs de ce forum, au plaisir d'échanger avec vous.

Irdah

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue un ingénieur evat tu peux quand meme viser plus haut que 2eme classe. Même au 13, de toute façon je ne pense pas qu'ils te prendront ça va leur paraître farfelu. Inscris toi aux OST bien evidemment. Rien mais alors rien à voir comme profil de carrière. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre message.

Vous mentionnez la différence de carrière, c'est justement là qu'il me manque des infos pour me décider. Je crois savoir qu'en tant qu'officier St-Cyrien, on n'est pas sur le terrain mais plutôt à la base pour planifier les missions. Je me trompe ?

Vous mentionniez dans un autre poste que "le recrutement ab initio direct FS s'adressent à une certaine catégorie d'engagés bien triés, bien diplômés, bien anglophone et bien sportifs", les ingénieurs n'en font pas partie ?

Irdah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois que tu que les escadrons du 13 RDP n'ont aucun chef qui conçoivent , dirigent , planifient ? et surtout commandent sur le terrain 🤣.Bien évidemment qu'il y en a des lieutenants , des capitaines , etc..

On ne peut pas parler de bureaucrates .😁

Chacun est à son niveau de responsabilités et y accèdent par diverses filières .Quand on est ingénieur on ne vise pas un poste d'evat mais ce n'est pas une critique car depuis x années l'armée de terre a ouvert un concours d'officier interne aux evats qui ont un haut bagage académique ( 19 places par an ) .Je te conseille cependant le concours OST mais là c'est du high level car tous auront ton niveau donc ...

profite des années d'école d'ingé pour faire une PMS et de la réserve .Et surtout imprègne toi du milieu qui t'attire en comprenant qu'on ne s'emmerde pas à faire un master 2 pour finir 2ème pompe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Irdah

Yann, merci pour les conseils et avis. Bien entendu des officiers planifient les missions, il est maintenant plus clair que certains sont aussi sur le terrain y compris au 13 (j'avais lu le contraire, il y a de tout sur internet).

BTX, vous êtes partout ! Merci.

Irdah

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Termine tes études et l'évidence te sautera aux yeux par une connaissance accrue du monde auquel tu te destines vu de l'intérieur PMs reserve etc.. 

Par contre la concurrence est féroce au même titre que les moins académiquement qualifiés. Chacun doit mériter de voir sa candidature agréee au  niveau de responsabilités qui le concerne. Je connais le concours Ost c'est 200 candidats pour une trentaine de places. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Irdah

Pour ma part j'ai fais des études d'ingénieur via l'ENSTA-Bretagne à titre militaire. Je suis donc ingénieur ET officier de carrière.

J'aime le boulot que l'on me fait faire !

Pense aux possibilités qui te seront offertes après le concours OST

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cyber défense y'a cyber attaque demande aux Russes, la raclée qu'ils viennent de se prendre la semaine dernière elle est pas due à 2 commandos perdus au milieu des bois 🤣.

Compte tenu de la dimension croissante du Cyberespace dans les opérations et les activités maritimes, une sécurisation renforcée des systèmes d’informations est désormais nécessaire pour l’ensemble du secteur maritime et en particulier dans le domaine sensible des forces spéciales.

Conscient de cette réalité, le Commando Kieffer considère le domaine Cyber comme un domaine de lutte à part entière et recherche des VOA (Volontaires Aspirants) pour occuper des postes au sein d’une nouvelle cellule entièrement dédiée aux différents domaines de la Cyber. Ils mettront leurs compétences en œuvre pour faciliter le développement de cette cellule et accompagner sa montée en puissance tout au long de leur affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: "J'ose argüer que je puis faire plus de dégâts avec mon ordinateur portable et en pyjama avant ma première tasse de Earl Grey que vous en un an sur le terrain."
James Bond: "Oh, alors à quoi je sers, moi ?!"
Q: "De temps en temps, il faut bien appuyer sur la gâchette."
James Bond: "Ou pas. Difficile d'en juger quand on est en pyjama. Q."
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Levy Pierre a dit :

Ingénieur à la DGA et participation à certains enseignements en Cyberdéfense

 

Il y a 9 heures, Irdah a dit :

C'est intéressant mais loin du terrain. Est-ce qu'avant ces postes vous avez eu une expérience opérationnelle ?

OUI, au 2 REP entre autres

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yann pyromane a dit :

Dans Cyber défense y'a cyber attaque demande aux Russes, la raclée qu'ils viennent de se prendre la semaine dernière elle est pas due à 2 commandos perdus au milieu des bois 🤣.

Compte tenu de la dimension croissante du Cyberespace dans les opérations et les activités maritimes, une sécurisation renforcée des systèmes d’informations est désormais nécessaire pour l’ensemble du secteur maritime et en particulier dans le domaine sensible des forces spéciales.

Conscient de cette réalité, le Commando Kieffer considère le domaine Cyber comme un domaine de lutte à part entière et recherche des VOA (Volontaires Aspirants) pour occuper des postes au sein d’une nouvelle cellule entièrement dédiée aux différents domaines de la Cyber. Ils mettront leurs compétences en œuvre pour faciliter le développement de cette cellule et accompagner sa montée en puissance tout au long de leur affectation.

En effet la dimension technique est extrêmement importante, que ce soit pour le cyber, l'aéronautique, la robotique, etc, au même titre que la dimension informationnelle.

C'est bien cette dernière qui m'intéresse au 13 où, je crois, ils ne font pas qu'appuyer sur la gâchette mais mettent tous ces moyens techniques au service du renseignement humain. Une synthèse entre réflexion et action qui me séduit beaucoup.

Mon truc ce n'est pas les bureaux, il faut de tout pour faire un monde !

Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

 

OUI, au 2 REP entre autres

Sympa, en quoi consistait votre quotidien ?

Merci à tous les deux de partager vos réflexions, c'est utile pour affûter ma pensée et m'orienter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme lu souvent le cursus d'un officier si un jour tu reussissais un des concours qui y mène passe obligatoirement par des périodes de conception et d'organisation qui se font derrière un bureau et des affectations ou tu es carrément déconnectés du terrain. Même si tu y reviens plus tard ces années là sont impossibles à éviter. 

Même au GIGN tous les officiers passent x années en departementale certains y reviennent plus tard ou jamais. Selon la carrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je te parlais de concurrence pour rentrer à l'emhm en tant que sous off ils ont eu 130 candidats  cette année ( 2 sessions)dont des ingénieurs ils en ont pris 30 sur l'année dernière.Le 13 c'est encore pire c'est 30 aussi mais EVAT 2ème pompe même pas sous off.😁 et c'est pas 130 candidats mais des centaines.

Choisi bien ta filière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Irdah a dit :

Sympa, en quoi consistait votre quotidien ?

Je suis d'abord allé au 2 REP pour mon stage en régiment (quasi une année complète) comme ASP. J'ai fonctionné comme "assistant administratif" après avoir dû et pu faire la promo para avec les "jeunes légionnaires". Puis comme CDS. J'y suis retourné pour un stage plus bref, toujours comme CDS. Enfin j'y ai fait de nombreuses expériences pour ma thèse pendant le confinement et je fonctionnais alors comme CDS encore et toujours.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 22/09/2022 à 13:19, Irdah a dit :

Est-ce qu'avant ces postes vous avez eu une expérience opérationnelle ?

Ma première année du cycle Ingénieur, "année zéro", a été consacrée à un stage long en régiment (un an au 2 REP). Pendant une partie de ce stage j'ai dû fonctionner avec et comme les jeunes légionnaires, puis j'ai joué un rôle d'élève officier comme ASPIRANT

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...