Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Forces Spéciales après Grandes Ecoles


JSL

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

Mes respects aux Officiers, Sous-Officiers et Militaires du rang de ce forum.

Je suis JSL, présentation ici.
____________________________

Ce message fait suite à de nombreuses recherches visant à obtenir une réponse venant d'un ou d'une militaire ayant eu un parcours proche de celui que je recherche.

Ma question est la suivante :

Peut-on intégrer les Forces Spéciales après avoir étudier à l'X Polytechnique - Palaiseau ?

Sinon vaut-il mieux passer par Saint-Cyr ?

Si oui, une fois en unité, le combat est-il toujours le coeur du métier malgré le grade d'Officier ?

Ou bien dois-je dès maintenant monter un dossier afin de passer le CSO pour ainsi intégrer l'armée de terre en qualité de Sous-Officier ?
____________________________

CONTEXTE :
 

J'ai pour objectif d'intégrer l'Ecole Polytechnique de l'X - Palaiseau dans le cadre de mes études civiles du fait de sa notoriété ainsi que la qualité promise des enseignements en matière d'Ingenieurie.

Par ailleurs, suite à mes études j'ai l'intention de m'engager dans l'ADT active afin d'intégrer les unités de combat non conventionnelles (Forces Spéciales), soit dans la cavalerie (13eRDP), soit dans l'infanterie (1eRPIMA).

Mon objectif est bel est bien à terme de faire partie d'une arme de mêlée, "au contact" comme disent certains, mais je remarque un grand flou quand au rôle et aux fonctions d'un officier de l'armée de terre active si ce n'est à l'état-major.

J'ai vu la distinction entre :

- Officier d'Armes

- Officier d'Etat-Major

- Gestionnaire

(source : terminales2021-2022.fr)

Qui sont tous des fonctions de l'Officier de l'armée mais le métier que je veux exercer au sein de l'armée se rapproche davantage de ce que je vois chez les S.Off. que je côtoie, je veux commander/diriger des Hommes lors d'affrontements mais combattre à leurs côtés comme le ferait un chef de groupe.

Mais je ne veux pas restreindre mes études car j'aime la perspective d'étudier à l'X-Polytechnique.

Si je réussi tant à intégrer l'X Polytechnique - Palaiseau que les forces spéciales (ce qui n'est déjà pas une mince affaire) aurais-je encore l'occasion d'aller au combat comme les chefs de groupes ou bien ne serait-je qu'un stratège dont le rôle sera de permettre à mes hommes d'effectuer leurs opérations dans les meilleures conditions (une fonction louable, mais pas que je recherche) ?

Ou bien devrais-je plutôt viser St-Cyr afin d'entrer en Ecole d'Application Infanterie, de viser la meilleur place avec l'espoir de tomber une année où les FS recrutent (beaucoup de hasard, et la frustration d'avoir manqué l'occasion d'intégrer la meilleure école d'Ingenieur de France, mais pourquoi pas).

____________________________

Voici où réside mon questionnement :

"Les polytechniciens accèdent au grade d’aspirant ” le premier jour de la deuxième année suivant leur incorporation ” et sont nommés sous-lieutenants de réserve à leur sortie de l’École."

(source : dictionary.tn)

Je sais que les grades de réservistes n'ont pas de continuité directe dans les forces actives de l'armée (même si cela facilite la prise de fonctions une fois en activité), mais j'observe que les Polytechniciens n'intègrent l'armée active qu'avec le grade d'officier (sachant que rare sont aujourd'hui  les Polytechniciens qui intègrent l'armée suite à leur diplôme).

Malgré tout, peut-on espérer avoir le même travail qu'un sous-officier après cette école, si oui comment ? Sinon quel est le rôle d'un officier dans une unité non conventionnelle ? Un officier est-il un combattant ou un bureaucrate ?

____________________________

Je sais que les questions sont redondantes, mais je tente au mieux d'établir le fil de ma pensée dans ce message en espérant trouvé les meilleurs réponses auprès de vous.

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

PS : En lisant les différents Sujets du site j'ai remarquer qu'il y a trois Membres+ qui répondent régulièrement 

@Levy Pierre

- @BTX

- @Yann pyromane

Sauf votre respect, cher Levy Pierre, vous qui avez effectué  une CPGE MP*, et qui êtes aujourd'hui officier, je fais appel à vous auriez-vous du temps à m'accorder afin de répondre à mes questions ?

Cordialement,

Respectueusement,

JSL.

Modifié par JSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu reussis ton concours tu auras accès à tout à priori même si on croise plus de saint cyriens que d'x dans l'armée d'active. J'ai déjà vu un officier en effet en gendarmerie qui avait fait cette école. C'est rare en général ils vont dans le civil à l'issue en majorité. Déjà tu ne seras jamais sous off c'est sur et certain. Oui un officier FS fait du terrain.Rien ne garanti que tu auras une place tu devras la gagner. Perso je crois que saint cyr est plus adapté. C'est même beaucoup mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es un taupin tu peux candidater à tout. Reussir c'est la 2eme etape et pas la moindre et ainsi en suivant. Je te conseille en cas de plan b de valoriser tes années de prepa par un vrai diplôme reconnu délivré par une Fac de sciences ou autre. Type master 1 ou 2 en effet les niveaux par equivalence ne sont pas reconnu comme diplome par l'armée tu serai donc bachelier apres 3 ans de prepa c'est nul comme bilan. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais prendre 5 min pour te répondre sur le sujet des officiers et des FS.

Tout d'abord, sache qu'un X peut choisir de rejoindre les rangs de l'ADT à la fin de son cursus, et de ce fait rejoindra l'école d'application de SON choix ainsi que le régiment de SON choix. Il n'y aucun classement, juste des aptitudes à décrocher surtout pour les FS. Le lieutenant X rejoindra directement ses camarades St Cyrien, dolos, et OSC en division d'application pour suivre la même formation.

En partant du postulat que tu as le niveau de l'X, cela te garantira, sauf contrainte médicale, une place FS.

 

Parlons pragmatique maintenant.
 

Il y a eu plusieurs cas d'X qui, en rejoignant l'ADT sans classement, se retrouve dans des régiments au delà de leur capacité physiques et mentales. Il est donc plus logique de venir de St Cyr, bien que du coups les places sont très très chères, il faudra être le meilleur partout.

 

Deuxième point: cherches-tu à devenir officier ou forces spéciales ? Car choisir Cyr ou l'X pour les FS c'est une mauvaise idée. Pose toi cette question d'abord et tu sauras vers quoi te diriger. Devenir FS après Cyr c,'est simplement la cerise sur un très gros gateau déjà bien chargé.

 

Cordialement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis après l'école d'application , il y aura les stages yatagan et rapière, qui vous valideront ou non l'accès au stick. Entre les stages et la synthèse, il faut compter 16 semaines intenses pour être validé et devenir lieutenant dans un groupe.

Si vous échouez ou si votre tête ne convient pas, vous pouvez rester en soutien jusqu'au prochaine mutation.

Donc prévoir un plan B .

  • Thanks 1

La lyophilisation d'active ... réhydraté par la retraite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas aussi simple : après l'X, le diplômé ingénieur devra faire une dernière année à CYR avant de suivre le planning proposé par SPT_A et Stvn

De toute façon, officier et ingénieur sorti de l'X, ce n'est pas la même chose. Les FS c'est encore différent, et là être officier est peu utile au début.

A ma connaissance, il n'y a qu'une seule école qui forme à la fois comme off et comme ingénieur : l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire). Concours d'entrée assez dur, puis un an en régiment et 3 ans comme élève ingénieur (et off en même temps)

  • Like 2
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que les officiers de l'école Navale et de l'école de L'air avaient aussi le diplôme d'ingénieur Saint cyr je ne sais pas .

A l'issue des trois années de formation initiale et succès au processus d’évaluation, les jeunes officiers-élèves reçoivent le diplôme d'ingénieur de l'École navale reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 21:54, Yann pyromane a dit :

Déjà tu ne seras jamais sous off c'est sur et certain. Oui un officier FS fait du terrain.Rien ne garanti que tu auras une place tu devras la gagner.

D'accord, au moins c'est clair. Je suis rassuré de savoir qu'un officier FS va sur le terrain une fois en unité en cadre général.

Le 26/09/2022 à 02:23, Yann pyromane a dit :

Comme tu es un taupin tu peux candidater à tout. Reussir c'est la 2eme etape et pas la moindre et ainsi en suivant. Je te conseille en cas de plan b de valoriser tes années de prepa par un vrai diplôme reconnu délivré par une Fac de sciences ou autre. Type master 1 ou 2 en effet les niveaux par equivalence ne sont pas reconnu comme diplome par l'armée tu serai donc bachelier apres 3 ans de prepa c'est nul comme bilan. 

Mon CDU de réserve étant un ancien du 1RPIMA m'avais également confié que l'X est la voie d'accès royale de l'armée.

Cependant, je trouvais cela un peu "facile" (même si rejoindre l'X est extrêmement compliqué) du fait du peu d'expérience militaire des Polytechniciens. De plus le conseiller en recrutement du régiment m'avait annoncé que passer par l'X pour ensuite entrer chez les FS était simplement impossible.

Vos avis me rassure de ce côté.

Le 26/09/2022 à 08:48, Levy Pierre a dit :

Message et demandes reçus

Je suis hyper occupé pour l'instant, je te répondrai dans une semaine.

Si je ne l'ai pas fait et que tu as encore des questions, contacte moi par MP

Merci beaucoup @Levy Pierre, je n'y manquerai pas. Je vous contacterai la semaine prochaine afin de savoir lorsque vous serez disponible.

 

Il y a 23 heures, SPT_A a dit :

Bonjour,

Je vais prendre 5 min pour te répondre sur le sujet des officiers et des FS.

Tout d'abord, sache qu'un X peut choisir de rejoindre les rangs de l'ADT à la fin de son cursus, et de ce fait rejoindra l'école d'application de SON choix ainsi que le régiment de SON choix. Il n'y aucun classement, juste des aptitudes à décrocher surtout pour les FS. Le lieutenant X rejoindra directement ses camarades St Cyrien, dolos, et OSC en division d'application pour suivre la même formation.

En partant du postulat que tu as le niveau de l'X, cela te garantira, sauf contrainte médicale, une place FS.

 

Parlons pragmatique maintenant.
 

Il y a eu plusieurs cas d'X qui, en rejoignant l'ADT sans classement, se retrouve dans des régiments au delà de leur capacité physiques et mentales. Il est donc plus logique de venir de St Cyr, bien que du coups les places sont très très chères, il faudra être le meilleur partout.

 

Deuxième point: cherches-tu à devenir officier ou forces spéciales ? Car choisir Cyr ou l'X pour les FS c'est une mauvaise idée. Pose toi cette question d'abord et tu sauras vers quoi te diriger. Devenir FS après Cyr c,'est simplement la cerise sur un très gros gateau déjà bien chargé.

D'accord, je comprends le parcours d'un X rejoignant l'ADT. Comment et/ou à quel(s) moment(s) peut on décrocher ces aptitudes et quelles sont elles ?

J'aimerai profiter de mes années à l'X (si je réussi à intégrer) afin d'effectuer le maximum de temps au sein de formations militaires éprouvantes (ex: PMSFS, stages commandos) afin de connaître et de m'habituer au mieux à l'environnement des FS tout en poursuivant mes études.

Je veux faire partie des forces spéciales peu importe le moyen utilisé (officier ou pas officier), cependant je veux avoir étudié à l'X au préalable.

Il y a 23 heures, Stvn a dit :

Puis après l'école d'application , il y aura les stages yatagan et rapière, qui vous valideront ou non l'accès au stick. Entre les stages et la synthèse, il faut compter 16 semaines intenses pour être validé et devenir lieutenant dans un groupe.

Si vous échouez ou si votre tête ne convient pas, vous pouvez rester en soutien jusqu'au prochaine mutation.

Donc prévoir un plan B .

J'irai en Infanterie conventionnelle afin de pouvoir retenter ma chance lors d'une session prochaine en guise de plan B.

 

Il y a 23 heures, Stvn a dit :

Mais il aura un contrat avec l'armée. Il est donc préférable qu'il prévoie où il aimerait servir dans une autre unité.

Le contrat n'est pas directement avec l'armée mais avec une infrastructure ou organisme affilié à l'État Français.

La notoriété ainsi que la sûreté professionnelle qu'elle apporte est aussi une des raisons pour lesquelles je souhaite intégrer cette école.

Il y a 8 heures, Levy Pierre a dit :

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas aussi simple : après l'X, le diplômé ingénieur devra faire une dernière année à CYR avant de suivre le planning proposé par SPT_A et Stv.

Ainsi soit-il, je serai ravi d'effectuer une période de ma scolarité à Saint-Cyr avant de poursuivre mon parcours.

Mais je verrai cela une fois en école (sur je réussis à l'intégrer).

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Je croyais que les officiers de l'école Navale et de l'école de L'air avaient aussi le diplôme d'ingénieur Saint cyr je ne sais pas .

Les quatre écoles (X, Navale, Air, St-Cyr) permettent d'accéder au diplôme d'ingénieur en fin de cursus.

 

Il y a 3 heures, SPT_A a dit :

Les X qui choisissent les armes rejoignent directement les écoles d'applications, et choisissent leur régiment dès le début, sans aucun classement. Il y a eu 2 dans ma promo cette année.

Fort bien, il s'agit d'une excellente nouvelle. Merci pour l'information.

__________________________________
 

Merci à :

- @Yann pyromane

- @BTX

- @Levy Pierre

- @SPT_A

- @Stvn

pour vos réponses.

Cela me permet de mieux me projeter sur mes objectifs à moyen et long terme.

Je compte désormais me concentrer sur mes concours afin de réussir à intégrer l'X Polytechnique - Palaiseau à l'issu de cette année (ou l'année prochaine).

Je m'informerai au mieux concernant les possibilités lors des oraux afin de clarifier certains points auprès de l'école si j'en ai l'occasion.

Cordialement.

JSL

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vent, l'accessit est plus que difficile mais comme les autres  tu as toutes tes chances. 

Je vis en Province et le fils de mon voisin fini son cycle d'ingénieur à l'Ecole Centrale. Tout est possible et pourtant il a pas fait ginette ou je ne sais quelle prépa top niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 28/09/2022 à 23:32, SPT_A a dit :

Les X qui choisissent les armes rejoignent directement les écoles d'applications, et choisissent leur régiment dès le début, sans aucun classement. Il y a eu 2 dans ma promo cette année.

Pour clarifier : les X choisissent leur régiment à l'entrée de la DA, sans rapport avec les plans de la DRHAT, les besoins de régiments, ou leurs facultés, avec pour seul bémol qu'ils doivent être apte au métier choisi ? On peut, par exemple, choisir le 13e RDP dès l'arrivée à Draguignan ? Si oui, joli privilège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, et outre l’âge et l’origine du recrutement il existe de nombreux autres déterminants. Je souhaitais simplement, par pure curiosité, une clarification sur le point précis du choix de leur régiment par les X ayant choisi le corps des officiers des armes.

Modifié par jeanjesuit
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

Le principal déterminant sur le ton de l'humour est d'être initialement dans la liste avec la mention "admis" en liste  principale après le reste coule de source .😉

Il doit bien y avoir quelques appelés sur les listes complémentaires 😁

Modifié par jeanjesuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'X tu crois ? 😁 Ah si mais le mec a réussi Normale Sup maths et sa grand mère habite à deux pas Rue D'ulm ...il pourra rentrer tous les midi le plateau de Saclay c'est trop loin et en banlieue en plus ..

il a transgressé les valeurs familiales et il est parti en liste complémentaire bravant l'avis paternel qui lui disait que la liste complémentaire c'était les nuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, même s’il n’y a pas théoriquement besoin d’être ingénieur pour postuler, d’après le CIRFA la grosse majorité des lauréats sont en école d’ingé ou déjà diplômés, le reste étant principalement de l’ESC ou du Sciences po. On me dit que le VOA chef de quart est aussi très compétitif, plus de places mais beaucoup plus de candidats.

Édit : on a un peu déraillé le sujet cela dit…

Modifié par jeanjesuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...