Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX CSO SEPTEMBRE 2022

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je viens de passer (a nouveau) les tests de sélection des armées et je vous en fait un petit RETEX. Pour rappel je postule en EVAT et je vise le 2éme régiment de hussard. 

Nous étions une promotion entière a ne passer que le sport et les entretiens, donc RDV a 19h et direction les chambres directement. Il faut être en chambre a 22h et extinction des feux a 22H30. Si vous êtes convoqués le soir pensez a manger avant ou a prendre a manger.

Après une courte nuit, réveil a 6H30, rassemblement pour petit déjeuner a 6H45 et début du sport a 7H50. 

Dans la promotion beaucoup revenez car ils avaient loupés les tests sportifs donc beaucoup de pression, et pas mal de déception a la fin des tests. Beaucoup viennent les mains dans les poches sans s'être préparés et face aux résultats la déception est présente. Contrairement a ce que beaucoup pensent les barèmes sont de plus en plus élevés (13 tractions pour être E1 a présent). Au Luc Légers nous n'étions plus que 3 au pallier 9 pour vous donner un ordre d'idée. En ce qui me concerne je m'en sors plutôt bien avec les résultats suivant : 11LL/16 tractions/57 squats. 

Pareil pour les squats, c'est plus dur qu'on ne le pense donc entrainez-vous (il y'a des séance proposées sur la chaine YouTube de l'armée de Terre). Attention a votre amplitude sur les squats, il faut vraiment descendre a plus de 90° (c'est super dur!). J'en profite aussi pour vous informer d'un changement sur les épreuves:

-Les tractions ne se font plus avec l'effet de "ressort", donc pause obligatoire quand on est en bas, les coudes bien dépliés au MAXIMUM (nombreux se sont fait avoir la dessus)

S'en suis alors les entretiens. 30mn pour se doucher et nous passons les entretiens, la plus part avaient finit avant midi. J'ai eu la chance de passer avec un ancien du 2éme RH, nous avons donc eu la possibilité de beaucoup échanger, quelqu'un de super agréable. Mon entretien c'est bien déroulé mais ca n'a pas été le cas de tout le monde. Faites l'effort de réviser un minimum avant de passer, voici ce que je pense être important a savoir:

-Nom du Président/Ministre des armées/Premier(e) Ministre

-OPEX/OPINT de l'armée de Terre

-Avoir un projet en tête et le connaitre (emplacement du régiment souhaité, CFIM qui correspond avec la durée de formation...)

-Savoir se présenter et donner trois qualités et défauts.

-Motivation pour rejoindre l'armée. 

Je m'excuse d'avance pour les possibles fautes. Si certains ont des questions n'hésitez pas j'y répondrais du mieux que je peux.

• Like 4

• BTX featured and pinned this topic

Salut, ayant déjà effectué mes tests de sélection, en cours d’incorporation pour le 2eRH, je confirme bien que les tests physique on évolué et sont bien plus difficile et stricte, Voici une photos que j’ai pu récupérer afin que vous ayez le plus d’informations sur les barèmes 

6EF23B1B-45FB-47A0-B7FB-BC731BE4C4E2.jpeg

Edited by Azpil

Nickel pour se faire une idée. 

Juste un petit correctif, la classification E1 comprend l'ensemble de la candidature y compris les entretiens, les tests psycho, l'anglais quand il y en a. Le sport c'est juste S1 S2 ou S3. Tu peux faire palier 10 ou 11 45 tractions et 80 squats et finir E2 (candidatus vulgaris simplex) ou pire E3 (candidatus vers vdatus). 

Le 27/09/2022 à 09:55, PRAX a dit :

Oui, surtout que pour être E1 il faut maintenant une certaine réparation car les minimas ont augmentés. Je crois qu'il faut 13 tractions, 9 ou 10 au LL et 50 squats si je me souviens bien. 

Mon conseiller ne m'a toujours rien dit concernant la modification des attendus 🤔

Ces résultats là c'est pour avoir 20/20 à chaque épreuve ou c'est vraiment la classification des épreuves (E1 traction, E1 LL, E1 Squat)

Edited by Okumaro

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

La mention intéressante est écrite en rouge palier  10  pour les armes de mêlée et la BSPP et  10 tractions minimum également En dessous c'est pas bon .adios l'infanterie et la cavalerie

Mon ami qui a fait 10 tractions et pallier 8 doit se régaler chez les para en voyant ça 🤣

Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit :

ce qui s'appelle avoir eu du bol .😁

en plus il est mentionné " un minimum de " .Donc là c'est la limite basse .

Après ça fait déjà quelques petit mois donc les exigences physiques de ce que j'ai vu étaient moins élevées que maintenant. Au final il a fini dans les meilleurs de sa formation initiale !

Du coup c'est quoi être dans le niveau moyen/haut? 

il y a 19 minutes, PRAX a dit :

Clairement, certains revenait car ils n'avaient pas les 13 tractions lorsque je suis passé. 

Je pensais pas que le niveau avait "autant" augmenté en à peine deux mois.

En tout cas bravo pour le résultat de tes tests !

Edited by Okumaro

Il s'agit sans doute d'effectuer un tri d'emblée sur le plan physique afin d'éliminer de suite les gens moyens qu'on rattrapait avant  sur d'autres critères  Tout le monde veut les mêmes régiments donc à mon avis pour éviter de multiples rendez- vous d'ajustement du projet quand les mecs n'ont pas le niveau Ils ont monté la barre du physique ainsi on les écarte plus vite pour remplir les régiments déficitaires qui eux aussi doivent renouveler régulièrement leur troupe comme les autres . Notamment les transmissions et le matériel dont on connait l'importance en OPEX.

• Like 1

il y a 12 minutes, Yann pyromane a dit :

Il s'agit sans doute d'effectuer un tri d'emblée sur le plan physique afin d'éliminer de suite les gens moyens qu'on rattrapait avant  sur d'autres critères  Tout le monde veut les mêmes régiments donc à mon avis pour éviter de multiples rendez- vous d'ajustement du projet quand les mecs n'ont pas le niveau Ils ont monté la barre du physique ainsi on les écarte plus vite pour remplir les régiments déficitaires qui eux aussi doivent renouveler régulièrement leur troupe comme les autres . Notamment les transmissions et le matériel dont on connait l'importance en OPEX.

Dans la marine , il y a aussi ce type de classement ? 

E1 , E2 ,E3 ?

merci de votre réponse 

Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

Au moins ça permet dans certains régiments d'être avec des gens qui ont tout donnés comme toi pour intégrer celui-ci

Comme je l'ai écrit je pense qu'ils ont décidé de faire déjà une coupe franche physique dans les candidats dés le CSO .Les candidats étant hors barème donc éliminés de fait on va leur proposer des régiments autre et les effectifs du cheptel evat seront renouvelés plus vite et uniformément .

@ Prax : Comme tu l'écris si bien plus de la moitié demandait la même chose , la réalité du terrain est que sur cette moitié bien peu à l'échelon national auront satisfaction car ces régiments ne recrutent pas des centaines d'evats par an .Une ou 2 sections pour remplacer les evats en fin de contrat qu'on renvoie dans le civil ou qui s'en vont d'eux mêmes et le compte y est .

exactement, ce qui fait que les meilleurs seulement sont pris. Je trouve cela dommage car pleins d'autres régiments sont super mais oubliés de beaucoup de candidats car ils ne sont pas forcément mis en lumière. D'un autre coté ca fait qu'avoir le régiment qu'on souhaite oblige de s'entrainer, c'est pas si mal...

• Like 1

Tu as tout à fait raison mais bon le matraquage médiatique , les réseaux sociaux font que .j'ai gardé contact avec un jeune du Forum qui est dans un Rama et il s'éclate .Pour rien au monde il ne regrette son choix.Son régiment est ultra opérationnel et il est déjà programmé pour partir à l'étranger .

https://www.facebook.com/11eRAMa/

"alter post fultima terror" c'est pas pour rien .😉

fulmina terror .le reste çà veut rien dire .😁

Oui, je te suis complétement sur le matraquage médiatique. C'est dommage car certains régiment sont apparemment en cruel manque de personnels (je tiens ca de mon CER). L'important c'est de trouver une spé/régiment qu'on aime et pas forcément une spé/régiment qui est sous les projecteurs, c'est la le parfait exemple ! 

Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Create New...