Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement de corps d'armes


XavierD023
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce nouveau sujet car j'aimerais avoir d'avantages des renseignements sur l'armée de terre et ses spécialités.

Je suis Officier-Marinier dans la Marine et je veux faire un changement d'armes d'armée pour aller à l'Armée de terre. Néanmoins, par manque d'information je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi.

Je voudrais rejoindre le 1er RPIMa. Mais je me trouves pas assez prêt physiquement pour les tests FS.

2 choix se présentent à moi =

- d'une part, rejoindre le 1er RCP, prendre quelques années d'expérience au sein des paras et rejoindre les FS du 1er RPIMa

- et de l'autre, rejoindre le 3e RPIMa, prendre de l'expérience et rejoindre les FS du 1er RPIMa.

Quel choix pensez vous le plus simple et sûr pour pouvoir acquérir les compétences FS?

Par rapport aux spécialités, j'aimerais rejoindre une compagnie de combat mais je ne connais pas encore les spécialités au sein des compagnies de combat. Pouvez vous me renseigner?

Étant déjà sous-officier, je voulais savoir s'il vaut mieux pour moi aller à l'ENSOA avant de rejoindre le régiment voulu ou devrais-je plutôt repartir à 0 au sein des militaires du rang car je n'ai pas d'expérience dans le cadre de l'armée de terre?

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salut! Ce n'est pas si simple que tu l'écris.Déjà il faudrait que la Marine soit d'accord ce qui est loin d'être acquis .Le fait de changer de crémerie t'oblige à tout recommencer à zéro démission de ton statut actuel et refaire tout un parcours de recrutement propre à l'armée de terre .A

Link to comment
Share on other sites

Comme l'écrit Yann, tu devras d'abord démissionner de ton poste actuel et obtenir que la Marine t'autorise à partir après t'avoir formé comme officier marinier (il y a combien de temps ???)

Ensuite tu devras aller au CIRFA le plus proche et refaire tout le parcours (tests y compris avec peut-être une dispense pour les tests psy dont l'armée a une copie). Ton dossier passera ensuite en commission qui décidera si oui ou non tu es admis à l'ENSOA

Dans un cas semblable, j'ai connu un gars qui étais ss off dans l'ADT et à qui ça ne plaisait pas. Il a réussit à démissionner et à se présenter aux tests pour l'AAE où il a été accepté comme MDR mais avec une "promesse" de promotion rapide, qu'il n'a pas eu pour des raisons que je ne connais pas (motif non communiqué par le gars en question)

De toute manière, lors de ton éventuel passage de la MN à l'ADT, il y a le risque qu'on te considère comme "peu fiable" et qu'on te fasse commencer par un contrat VDAT

Conclusion : tu es  off marinier, c'est le poste que tu as voulu et que tu as obtenu : tiens toi ferme à ce poste jusqu'à la fin de ton contrat. Là, on pourra revoir ta situation

Ceci dit, je suis allé revoir tes posts antérieurs.

En 2020, tu voulais t'engager à l'ENSOA. Tu n'as pas dit si tu avais été accepté ou non. Maintenant tu nous dit que tu es officier-marinier : quand et où es tu allé dans cette école ? La MN n'acceptera peut-être pas la démission d'un off marinier qui vient de sortir de l'école : donc depuis quand es tu marin ?

  • Thanks 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses Yann et Levy Pierre.

Effectivement je suis encore jeune Officier Marinier, ca fait bientôt 2 ans que je suis dans la Marine, avec un contrat de 10 ans. Je n'ai pas voulu diminuer mon contrat a 6 ans car je pensais que le métier me satisferait. Je suis allé à l'EdM de Brest en fevrier 2021, puis après ma fin de classe j'ai été envoyé e l'Ecole des Fourriers à Cherbourg pour ma spécialisation en tant que CUISI. C'est un très beau métier mais malheureusement pour moi, c'est pas ce qui m'épanouis le plus dans la Marine. Je dirais que je suis plus une personne pour le terrain et l'action que le soutien.

Ceci dit j'ai bien pris en compte la difficulté que je pourrais avoir en voulant rompre le contrat pour un changement de corps d'armesd'armée

Pour ma part je connais aussi une personne qui était OM et qui a fait un changement pour l'AAE. Tout c'est bien passé pour lui et il a préféré passer MDR que refaire les classes de Sous-Off.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, XavierD023 a dit :

Pour ma part je connais aussi une personne qui était OM et qui a fait un changement pour l'AAE. Tout c'est bien passé pour lui et il a préféré passer MDR que refaire les classes de Sous-Off.

Bonne chance pour toi.
Tiens nous au jus pour que l'on sache comment répondre à l'avenir

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...