Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Âge limite FS


Nytho

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J’épluche les sites et forums depuis quelques semaines, impossible d’avoir une infos concrète. 
 

J’ai 27 ans et j’étais premièrement intéressé par le 1er à Bayonne, j’ai pu avoir confirmation par un Cpt RH du régiment que l’âge limite d’engagement chez eux était de 26 ans à la signature du contrat en arrivant du civil. 
je me tourne donc vers le choix numéro 2, faire la sélections pour les commandos marine. 
 

Je sais que le STAC est accessible en tant que fusilier marin. Plusieurs information contradictoire concernant l’âge limite pour les fusiliers marin, j’ai pu voir 25 ans et parfois 30. 

Mais concrètement, avez vous des informations ou témoignage de personne dans mon cas ayant pu tenter leur chance au STAC après un engagement tardif ? 
 

Et plus en détail, en combien de temps est-il possible de se présenter au STAC après la formation de fusilier marin validée? 
 

je tiens à préciser que je suis Français mais vis actuellement à l’étranger avec une très bonne situation financière et professionnelle, mon retour en France dépendra de la possibilité de ce projet. 
 

Cheers 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans  limite longue théorique pour t'engager fusilier selon le site de la Marine.Les anciens marins vont pouvoir te dire la réalité du terrain à savoir si ils ont connu des jeunes engagés qui avaient plus de 25 ans .Dans l'armée de Terre je sais que oui car j'ai parlé avec un jeune chasseur alpin de 28 ans par contre çà va le gêner pour progresser dans les grades .On appelle çà un tardigrade .😁

« Dans les fusiliers marins, il y a beaucoup de spécialités, la palette est plus large ». Mais fin août, lorsqu’il débarque à Lorient, le dépaysement est total. « La météo n’est pas la même », s’amuse-t-il. Ce n’est pas là l’essentiel. Non. « La grande fracture, c’est de passer du monde civil à militaire ». Les 76 de sa promotion ne s’adapteront pas tous.

le taux de réussite au stac étant de 13 à 16 pour cent d'une promo de fusiliers marins et autres , réfléchi bien avant de la cher ton job bien payé à 27 ans .Je te donne juste un avis pour cette filière tu es trop âgé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Malgré les contraintes nécessaires qu'elle impose à ses recrues, elle engage jusqu'à 39 ans et six mois

Ca c'est la théorie, en réalité sauf si vous avez un profil "canon" avec une grosse expérience militaire qui peut intéresser les recruteurs LE, il y a très peu de chance de passer au delà de 30 ans simplement du fait de la grosse compétition existante, avec entre 6 et 10 candidats valables pour 1 légionnaire recruté 

Un de mes très proches est rentré à la LE à 29,5 ans, il était le plus âgé de sa section d'instruction à Castel, bon ça remonte à un certain temps certes. 

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nytho,

Si tu as des questions à propos des institutions de notre beau pays, sache que l'envers de la bureaucratie est une trace écrite de chaque règle ou décision, souvent librement accessible.

Conditions d'âge pour intégrer la spécialité de fusilier en QMF (rang) ou via Maistrance (sous-off) : de 17 à 30 ans. [source1], [source2].

Conditions d'aptitude physique : pas de bégaiement, apte au parachutisme militaire, plus d'1m57, SIGYCOP 2223221. [source]

Performances physiques minimales pour les candidats fusiliers non-officiers : VMA 15, 7 mètres de grimper de corde bras et jambes, nager 200 mètres libres puis apnée verticale 2 mètres, 30 pompes, 6 tractions, 30 abdos. [source]

Performances physiques minimales pour les fusiliers candidats au commando : en tenue de combat avec brodequins à jambière attenante : 2 x 4 mètres de grimper libre avec sac de 11 kg, 8m40s pour course de 1 500 mètres avec sac de 11 kg et arme, 50m de marche commando de 8 km avec sac de 11 kg et arme ; en tenue de combat avec pataugas 50 mètres nage libre suivis d’une apnée de 4 mètres en eau libre ; en tenue d’éducation physique : 30 squats, 40 pompes, 40 abdos, 8 tractions, 90 mètres en portant un camarade de poids similaire en 30 seconds. [source]

Moment de présentation au STAC :

  • pour les rangs, à la sortie du cours de certificat d'aptitude technique de fusilier marin ;
  • pour les sous-off, à la sortie du complément maistrance (stage de chef d'équipe fusilier).

Dans tous les cas, une période d'évaluation obligatoire de deux semaines précédera la décision d'admission au STAC. [source]

Re-présentation au STAC : si éliminé pour inaptitude médicale ou résultats insuffisants, après 9 mois ; si éliminé pour comportement inadéquat, impossible. [source]

Parcours spécifique sous-off : le personnel maistrancier reçoit, à l'issue du cours d'opérateur commando, une affectation au sein d'un commando pour une durée de cinq ans qui comprend :

  • une période d'une durée moyenne d'un an d'adaptation et de mise en pratique des techniques commandos en poste certifié commando (post-STAC) ;
  • le stage « chef d'équipe commando » à l'école des fusiliers marins ;
  • la poursuite de son affectation au sein du commando en poste à qualification chef d'équipe. [source]

 

Quant à l'expérience personnelle du succès des moins jeunes (franchement à moins de 30 ans si t'es en forme t'as largement de quoi battre un gamin), aucune. Mais il est documenté que ça a été fait et que c'est donc faisable. Si tu as peur de regretter, m'est avis que tu devrais te lancer, à moins d'être certain que ne pas tenter ta chance ne te rongera pas toute ta vie durant. Il semble que la présentation au STAC ne dépende presque que de ton volontariat et des tes facultés, l'âge n'étant un obstacle qu'au moment du recrutement.

Bonne chance.

 

Modifié par jeanjesuit
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le principe que ça peut exister des mecs de 30 ans qui grillent des jeunes de 20 ans j'en ai connu plein en montagne même des majors de pghm qui te mettaient 1h en haut a plus de 40 ans mais dans le sujet il est aussi question de tout laisser pour tenter une hypothétique filière qui risque de te laisser une main devant et l'autre derrière à 28 ans je dis niet. C'est juste un avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...