Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO (Corse) et questions ESC/incorporations


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voici un RETEX de mon passage au CSO sur la BA 126 Ventiseri-Solenzara en Corse.

Les tests ce sont déroulés du 19 au 21 septembre, après avoir été accueillis vers 19h par un personnel de l'armée, nous sommes placés en chambre (individuelle), nous n'étions que 6 sur la session. Petite précision : je postule pour intégrer la formation CPA en ab-initio, je dois donc avoir de très bon résultats partout.

Après une nuit de sommeil, réveil 6H pour prendre le petit-dej et direction pour passer les tests psycho, pas de secret ici : il faut arriver prêt. Hormis pour les mathématiques ou il faut un bon niveau de calcul mental et une connaissance solide du programme de 3ème, le reste ne m'a pas trop posé de problème. Prévoyez toujours tout pour favoriser votre confort durant les épreuves, pour ma part une paire de lunettes de repos et du brouillon.

Les résultats ne sont pas connus, sauf l'anglais ou je fais 115/150.

Passage au réfectoire (la nourriture est très bonne), retour en chambre (tout les temps mort ce passent en chambre, interdiction de ce balader sur la BA ou d'aller caresser les toutous comme un candidat l'a suggéré :)).

Vient plus tard dans la journée les visites médicales : ECG, audition, vision, posture... le médecin est intransigeant, un candidat est écarté car a des bouchons dans les oreilles par exemple. Prescription d'une radio du rachis pour ma part (requis pour être apte para).

Souper et dodo vers 22h.

Le 21 c'est épreuves sportives. debout 6H et direction petit-dej (mangez pas trop, combo café + jus d'orange déconseillé). RDV vers 8H au gymnase, un sergent moniteur de sport nous explique les épreuves, la première c'est le Luc-léger. Je termine palier 11"45 mais peu importe les 45 sec ça compte palier 11 pour la note. Ensuite c'est tractions prise pronation, le conseil revient sur tous les RETEX mais respectez bien l'amplitude du mouvement, les bras sont tendus complètement après la descente, sinon la rep ne compte pas. Je fais 17 tractions. Les squats pour finir, il s'agit d'avoir un bon mouvement, mon conseil : concentrez vous sur vos talons lors de la montée, c'est de la ou la force part, vos bras doivent être tendus tout du long de l'exercice, ce qui peut être fatiguant après les tractions mais serrez les dents et ça passe tout seul !! Je fais 67 squats.

(petite précision : pour les candidates c'est des pompes qu'il faut réaliser, avec une amplitude symbolisée par une cale, il faut descendre jusqu'à la cale d'à peu prés 8 - 10 cm de haut.)

Le sergent nous fait part de ces impressions, il ne s'attarde pas sur mon cas, pour certains c'est un peu plus salé... Ce n'est pas tant votre résultat qui compte mais l'effort et votre envie de dépassement.

Passage au Mess, un dernier repas à la BA ou j'ai la chance d'apercevoir des opérateurs du CPA 30, présents dans le cadre d'un exercice MASA.

La dernière épreuve c'est les entretiens individuels, ici il s'agit surtout d'exposer ses motivations, de vérifier la solidité de votre engagement et votre projet au sein de l'armée, rien de spécial, c'est semblable au civil. Préparez tout de même vos connaissances générales, c'est toujours bon d'avoir un peu de culture défense, connaître sa spécialité, montrer tout simplement que l'on sait dans quoi on s'engage, soyez RASSURANTS :).

 

Voila en ce qui concerne mon CSO, j'attends de recevoir des nouvelles pour les ESC, si certains sont familiers avec cette étape dans le cadre de ma demande d'engagement, j'aimerai beaucoup discuter avec vous. Je sais à quoi m'attendre mais un RETEX est tjr le bienvenu.

On m'a dit que l'incorporation serait aux alentours de janvier 2023 si mon dossier est retenu. Pouvez-vous confirmer ? Cela me semble cohérent...

 

Merci de m'avoir lu.

 

Yanis2A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 5 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu demandes quel régiment et quelle spécialité ?

CPA 20 dans un premier temps, j'ai un bon niveau en anglais donc le stage TACP/JTAC me semble cohérent. Si j'ai l'opportunité d'aller au 30 la MASA/TEAFAS. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...