Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dranouki


Dranouki

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

Je garde l'anonymat de mon pseudo mais je peux tout de même vous dire que je suis une jeune femme de 20 ans. 

Mon rapport à l'armée, je peux dire qu'il a commencé avec mon grand-père qui était EPMS et moniteur commando et qui avait plein de "goodies" de l'armée dans son garage où je passais des heures quand j'étais petite. Il ne m'a pourtant jamais raconté d'histoires sur sa vie de militaire.

Lorsque j'étais en Première, j'ai fait une PMD dans l'Armée de l'Air pendant 11 jours (je m'y étais blessée ce qui m'a empêché de bien la finir...) et j'avais adoré, ça m'a laissé d'excellents souvenirs encore maintenant plus de 4 ans après ! Pour autant, je ne me voyais pas encore militaire à ce moment-là, entre autres parce que j'ai un Papa très machiste qui n'imaginait pas sa fille militaire (un métier d'hommes) et je ne voulais pas le décevoir 😄 

J'ai continué mon lycée et je me suis engagée en tant que pompier volontaire, ce qui m'a donné envie de rentrer à la BSPP : je me suis beaucoup renseignée mais j'ai finalement oublié cette idée pour tenter l'ESA en Terminale (Bac S spé maths). J'ai fait le concours que j'ai réussi tout en candidatant à des CPGE sur Parcoursup. Lorsque j'ai vu que j'étais acceptée aux deux (CPGE et ESA), j'ai fait le choix d'une classe prépa (ECS : commerciale voie scientifique) par peur de l'engagement (l'ESA demandait 16 ans de services derrière) et à 16 ans (presque 17) je n'étais pas sûre d'être capable d'un tel engagement. 

Je débute donc ma première année de prépa (civile) et pof le Covid... je décroche un peu et surtout je me rends compte que faire une école de commerce n'a pas de sens pour moi, que ce que j'aimerais vraiment en fait, c'est m'engager. Mais bon, chez moi on finit ce qu'on a commencé donc je continue mes deux ans de prépa sans grand entrain en espérant intégrer l'ESSEC qui a un double diplôme avec Saint-Cyr. Evidemment je n'intègre pas l'ESSEC et à ce moment-là, je négocie avec mon administration pour redoubler chez eux en ECE pour faire le concours de Saint-Cyr directement. J'avais essayé d'intégrer une CPGE militaire mais quand on n'y est pas rentré dès le début c'est compliqué. Je fais donc une troisième année en ECE mais mon retard sur l'économie est trop important et je loupe mes concours (je suis tout de même admissible).

L'été avant ma 3è année de prépa j'avais fait une PMS Maistrance dans la Marine Nationale (où j'ai fini major de promo) ce qui m'avait conforté dans mon envie de m'engager (mais pas dans la Marine, j'ai définitivement préféré la PMD de l'Armée de l'Air pour son côté rustique d'où Saint-Cyr pour l'Armée de Terre qui l'est théoriquement plus).

Cette année, à 20 ans donc, je suis en L3 d'économie (en anglais) à la faculté de Strasbourg et un dilemme s'offre à moi : avoir mon diplôme et hop dossier pour l'ENSOA (l'officier du CIRFA qui me suit depuis plus d'un an m'a expliqué toutes les démarches) puis tenter l'EMIA après 2 ans de services. Ou aller jusqu'au Master (idéalement dans les relations internationales/géopolitique), faire une PMP (comme proposé par l'officier CIRFA) en avril puis une PMS de l'Armée de Terre à Coët à l'été 2024 avant mon M2 tout en faisant des stages en entreprise ou une alternance dans des secteurs de la défense pour avoir le meilleur dossier possible pour une candidature OST (en faisant plein de lectures, déjà commencées, pour booster ma culture générale) ? Que choisir, je ne sais pas...

Enfin voilà, sachant qu'idéalement, je souhaite faire carrière (donc l'EMAC ou OSC/E et OSC/E ne semblent pas être appropriés) dans l'infanterie, l'artillerie ou le génie (dans cet ordre-là). Et si possible dans les troupes de marine TAP. 

Tout conseil est le bienvenu sur tous les domaines notamment le sport etc. (j'ai actuellement un Luc Léger à 10.5, un 3000m à 13mn, 15 tractions, 30 tirages poulie haute, 70 squats, un 50m à 7.38, 45 abdos et le pire : la natation à 48s les 50m).

Désolée pour le pavé :)

Dranouki

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour papamili,

Je penche un chouilla plus pour le Master effectivement d'autant plus s'il est couplé à de la réserve. Etant en Alsace, le 2RH, le 44RT, le 54RT et le 152RI s'offrent à moi. Le 2RH m'intéresse car il est très spécifique et je suis curieuse. Je ne peux malheureusement pas faire de la réserve cette année pour raisons personnelles mais en faire pendant mon Master sera possible.

D'ailleurs, idéalement j'aimerais faire mon Master à Sciences Po Paris en International Security pour faire le double diplôme avec Saint-Cyr. A voir si j'ai le niveau... très élitiste tout ça 😄 

Le Papa a plié effectivement, il râle mais il est fier donc ça va ;) 

Dranouki

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout çà est bien , pour les filières l'une ou l'autre tu es dans les clous ou en cours de l'être .En tout cas les deux cursus n’offrent pas le même profil de carrière si j'étais toi je finirai mon cycle académique en bouclant un vrai diplôme universitaire les équivalences ne sont pas reconnues .titres pro ou diplômes oui .

Tu es toute jeune c'est un avantage tente la voie officier directe sous contrat ou l'admission directe par les OST.Si tu cherches bien tu verras que quasi  tous les reçus ont fait de la réserve et des PMS.Fini ton master 2.En avant .les officiers d'admission immédiate ont tous un niveau supérieur à la Licence en venant directement du civil.Avec bac+3 tu seras orientée vers saint maixent donc pour aller à l'emia c'est sortir toujours dans le haut du classement .Un challenge des plus durs ou rien n'est garanti du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann Pyromane, 

Noté concernant le conseil académique.

Concernant l'EMIA, n'est-ce pas un concours interne à présenter pour être pris ? Avec des épreuves académiques ? Dans ce cas même si je n'étais pas douée à Saint-Maixent (ce qui n'est pas mon état d'esprit ni mon but dans l'éventualité où je commencerai là-bas), les cartes seraient rabattues lors de ce concours, non ?

Quoiqu'il en soit, merci pour la réponse :)

Dranouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Dranouki

Bienvenue

De belles performances sportives excepté en natation...........peut être dû à la brasse en lieu et place du crawl ?

Vous souhaitez faire carrière. Et à ce titre, mettez de côté logiquement le parcours contractuel de l'OSC-E ou de l'OSC-S. A qui est offerte la possibilité d'être "activé" pourtant même si cela reste très aléatoire.

Aujourd'hui, entre la voie OST et la scolarité d'un an à l'ESM et l'EMIA via le passage à Saint Maixent, le fossé est large.

Le parcours déroulé par l'officier de recrutement "direct" (ESM) n'a rien à voir avec celui d'origine "semi-directe".

Au premier, s'il fait preuve d'ambition et d'assiduité, lui sera offerte la possibilité de se présenter au concours d'admission à l'EG. Ce qui lui garantit quasi automatiquement - en cas de réussite - le galon de colonel et un temps de commandement (TC2). Et à partir de là, l'éventuel accès au "généralat".

Au second, la sélection pour se présenter au concours d'admission à l'EG se faisant sur dossier via la DRHAT, peu très peu sont celles et ceux qui sont retenus pour le dit concours. Et de fait, le pourcentage de réussite est minime. Au-delà de ce constat, le parcours que les "élus de recrutement semi-direct" pourraient dérouler sera contraint par leur bigramme (année de naissance/année de promotion au grade de colonel). Vous trouverez toujours une exception mais elle sera "un cas d'école". Dans ce contexte, l'officier IA breveté a de fortes chances de végéter en administration centrale dans des postes de responsabilités certes, mais moins "porteurs" que ceux réservés aux officiers issus de l'ESM.

Aussi, je ne peux que vous encourager à aller le plus loin possible dans votre cheminement académique pour pouvoir tenter, au moins une fois, le recrutement sur titres à l'ESM. Et, seulement en cas d'échec, vous tourner vers la voie EVSO puis ultérieurement, l'admission sur titres à l'EMIA.

BTX

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX, 

Ma performance (si on peut appeler ça comme ça...) en natation a été effectuée en crawl (oui oui). Vous remarquerez donc qu'autant courir j'aime ça (merci l'athlétisme), autant nager... disons que je suis loin d'être un poisson dans l'eau. Pourtant j'avais pris des cours avant de passer les épreuves, je partais de très loin : je ne savais tout simplement pas nager.

Effectivement, je souhaite faire carrière, ainsi OSC/E et OSC/S sont vraiment des plans de secours ultimes au cas où rien d'autre ne fonctionnerait, ce que je ne souhaite pas.

Quant à la différence de parcours ESM/EMIA, je préfère évidemment les possibilités offertes par celui de l'ESM même si pour l'instant je n'ai pas réellement des "étoiles dans les yeux" (pour citer un intervenant sur ce forum) et l'EG ne m'attire pas réellement (pour le moment : le temps viendra où je voudrai sûrement m'atteler à y rentrer). 

Je vous remercie énormément pour vos conseils et les informations claires et précises que vous avez su me communiquer.

Dranouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi que l'EMIA recrute aussi des evat qui ont pour certains des masters 2 et qui ne sont pas encore sergent .Une vingtaine par an et ils ont d'excellents résultats .

Quand à l'éventualité de finir mal classée à Saint Maixent et te voir ensuite avoir des avis favorables ne serait-ce que pour présenter le concours de la part de tes supérieurs.Aucune chance ils ne présentent que des candidats au potentiel officier incontestable.Un culot de promo serait exclu d'office .

Regarde sur internet ceux qui ont réussi ont des parcours militaires brillants.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 06/10/2022 à 11:03, Dranouki a dit :

idéalement j'aimerais faire mon Master à Sciences Po Paris en International Security pour faire le double diplôme avec Saint-Cyr. A voir si j'ai le niveau... très élitiste tout ça

Très bonne idée

Le 06/10/2022 à 11:03, Dranouki a dit :

Le Papa a plié effectivement, il râle mais il est fier donc ça va

J'ai connu une situation analogue, mais maintenant le Papa est très fier de son fiston officier

  • Like 2
  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Re tout le monde,

Petite mise à jour de l'avancée de mon statut... que de bonnes nouvelles !

Après mûre réflexion et prise en compte de conseils variés (dont les vôtres), je m'engage en septembre dans un Master en alternance en Relations Internationales spécialisé dans le domaine de la Défense. En parallèle, la réserve au 2RH c'est acté sous réserve de réussite de la FMIR.

Idéalement ce serait OST dans 2 ans mais si je me découvre une passion pour un métier lié à la Défense (civil de la défense, ou bosser dans la BITD bref), je ne me ferme pas la porte du monde civil même si j'en doute...

Voilà tout :)

Bien à vous

Dranouki

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes nouvelles en effet! En espérant que tu t'éclates dans ce master, la réserve te permettra sûrement de savoir si le monde militaire et le concours OST est fait pour toi 😄

Modifié par Wyle31
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations , tu es en pleine possession de tes moyens intellectuels il faut boucler un cycle BAC+5 pour être dans la norme du recrutement .Une fois acquis personne ne pourra contester ton niveau ni te l'enlever .Tu as déjà eu tes résultats de Licence ( j'ai oublié un peu le cursus ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu les résultats complets mais le premier semestre je l'ai validé avec une belle marge et le deuxième est dans la poche quant aux matières académiques. Je dois finir mon stage avant de le valider complètement mais ça ne devrait pas poser trop de soucis.

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

le cursus ).

C'était une Licence en économie internationale et management 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok aussi on attend les résultats de la double licence eco/socio mais même délais je vois .Le master c'est à partir du 23 Juin ( 35 places en meef 2ème  çà va être chaud ). Ils sont la moitié en M2 au final.Elle a un avantage la Fac recherche des matheux en priorité .Tiens nous au courant .

Tu as tout pour réussir a faire partie des 4 ou 5 femmes qui reussissent les ost. Continue sur ta lancée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme dit tu peux faire de la réserve pour avoir toujours un pied dans le militaire en sachant que tu peux résilier ton contrat quand tu veux pour t'engager dans l'active

Si t'es à strasbourg comme moi il y a le 54RT(c'est moi) ou le 2RH qui ont une réserve assez conséquente

Si questions sur la réserve dis moi !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends les mots de Yann pyromane "quand on a 20 ans et un cerveau bien fait on s'arrache pour éviter les méandres du recrutement semi direct".

C'est ce que j'ai fait : de la réserve dès la Terminale (mais surtout ensuite en prépa) et après ça une école d'ingénieur "à titre militaire". J'en suis sorti ingénieur ET off de carrière dans l'ADT !

Courage pour la suite de ton parcours

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y compte bien et n'oublie pas que pour le concours ost tout compte. Tes notes de future reserviste y compris. J'ai oublié de te dire que le sport doit être le moyen de parfaire ton admission, une matière à part entière qu'il faut choyer. 

La banderille finale au gros coeff qui trie dans la dernière ligne droite et n'oublie pas de continuer la natation. Bouffe des longueurs en plus tu te detendras. Comme dis philippe Lucas  "3.24 tu vas faire quoi aux JO conduire le bus ? et le nageur est un top 5 français..." 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que mes notes de réserve compteraient mais en soi c'est plutôt logique... même si je comptais être sérieuse j'y ferai encore plus attention en octobre ! 

Quant au sport, c'est vraiment mon défouloir et j'en fais pas mal assez varié... par contre la natation c'est ma bête noire : je déteste l'eau et je suis une quiche, je vais devoir m'y mettre sérieusement, j'ai 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes notes ne compteront pas du tout pour le concours en lui même mais soit certaine qu'à l'oral ( quand tu seras admissible 😁 ) dans le petit dossier qui sera devant l'officier supérieur une petite main bien intentionnée aura surligné ce qui va bien .

" Donc je vois Dranouki que vous avez fini major de votre promo au 2 RH avec la mention apte officier tout çà est très bien ....".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si on me sort cette phrase à l'oral (si tant est que j'arrive jusque là...), j'en serai ravie ! Je verrai le moment venu, quoi qu'il en soit je tâcherai de faire preuve de rigueur partout afin de mettre toutes les chances de mon côté :)

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'idée d'ouvrir un dossier de candidature ost aura pris forme, revenez sur le forum pour les derniers conseils  de préparation de la pré-commission. Impitoyable dans son tri !

En attendant, soignez votre forme physique, peaufinez votre anglais, travaillez la géopolitique et donnez le meilleur de vous-même en qualité de réserviste.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...