Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les élèves officiers de Melun de la promotion "Combat de Pontlieue" ont défilé au Mans


Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/09/les-eleves-officiers-de-melun-de-la-promotion-combat-de-pont-23373.html

Les élèves officiers de Melun de la promotion "Combat de Pontlieue" ont  défilé au Mans : Lignes de défense

Baptisée "Combat de Pontlieue", la promotion 2021-2023 des officiers de gendarmerie de l’école de Melun (Seine-et-Marne) a défilé, samedi, dans les rues du Mans (72).

Cette 128e promotion, composée de 151 élèves, a tenu à se rendre en Sarthe pour "rendre hommage à nos parrains, à ceux pour qui on a choisi notre nom de compagnie", explique le capitaine Dubois, commandant en second du groupe d'élèves-officiers.

Il précise que ce sont les élèves eux-mêmes qui ont choisi ce nom, en référence au 151e anniversaire de la bataille de 1871 du Mans et de Pontlieue. "Nous voulions aller sur leurs traces, c’est important pour nous. C’est aussi un moyen de faire connaître l’école."

Le combat de Pontlieue du 12 janvier 1871 constitue le dernier épisode de la bataille du Mans. Il marque la défaite de la 2e armée de la Loire face à la IIe armée prussienne et préfigure la fin de la guerre franco-allemande. Mais c’est aussi l’une des plus belles pages de gloire de la gendarmerie, son régiment de marche de gendarmerie à pied et le 1er régiment de marche de gendarmerie à cheval prenant une part active à la défense de la zone.

Les élèves officiers ont défilé place de l’Éperon, dans l’avenue Rostov-sur-le-Don, pour terminer la cérémonie par un salut au drapeau et une remise de la Légion d’honneur sur la place des Jacobins.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjEwMGIxMjY4NGQyMDM0YzQzMTJjZDk0YmYwMjkwMGZmMDg?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=ad3026149de5f4b33736761f563205742fcaaf1fe7ab275dfbeecb7fbab01458

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taconnet

220px-%C3%89l%C3%A8ve-officier_Gendarmer
 
élève-officier de gendarmerie coiffée du taconnet

Rappelant le modèle de la gendarmerie de Corse et d'Afrique modèle 1855 de la fabrique d'équipements militaires Taconet & Cie, le képi, aujourd'hui appelé taconnet est orné de deux attributs historiques des coiffures de l'Arme; le galon d’élite et la cocarde tricolore. Le plumet bleu caractérise la tenue des élèves alors que les couleurs bleue et blanche sont utilisées pour les cadres.

Le directeur de l'enseignement porte quant à lui un taconnet revêtu d'une aigrette de plume de héron blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...