Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Commissariat des Armées dévoile la nouvelle chaussure de combat « zone tempérée »


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2022/10/09/le-commissariat-des-armees-devoile-la-nouvelle-chaussure-de-combat-zone-temperee/

Quand elle présenta son projet « Combattant 2020 », en janvier 2019, l’armée de Terre avait surtout insisté sur le nouveau treillis F3 et l’équipement individuel du combattant. Et elle avait aussi précisé que chaque soldat recevrait deux paires de chaussures de combat, savoir l’une pour les milieux chauds, l’autre pour les milieux tempérés.

Plus de trois ans après, dans le dernier numéro de son magazine interne « Soutenir », le Commissariat des Armées a dévoilé le nouveau modèle de chaussure de combat que son centre interarmées du soutien équipements [CIEC] a retenu pour la « zone tempérées ».

Ainsi, selon la description qui en est faite, le modèle retenu est « totalement étanche et particulièrement robuste », tout en promettant un « confort renforcé ». En outre, il est « adapté à l’aéro-cordage et au saut en parachute » ainsi qu’aux marches quotidiennes de plus de dix kilomètres et à celles, « exceptionnelles », de cinquante kilomètres.

Chaussures de Combat Centre Europe - ARMEE - 7eme Compagnie

L’accent a été mis sur le confort « thermique » puisque, explique le Commissariat des Armées, le but est et de « garder le pied au sec, même après une journée passée sur des terrains humides, boueux ou enneigés », voire de « dépasser les 72 heures de port ininterrompues, en cas de nécessité opérationnelle ».

Ces chaussures de combat pour milieu tempéré, au coloris « coyote », seront distribuées par Haix [60%] et Meindl [40%]. En tout cas, elles ne s’inspirent pas du « Brodequin de marche à jambière attenante » [ou Rangers], qui ont disparu du paquetage à partir de 2008… En revanche, pour la Marine nationale, le CIEC est revenu aux sources en relançant la production des « mythiques mi-bottes » du marin.

« Entre tradition et modernité, le logo d’origine a été conservé afin de respecter la symbolique, tout en améliorant les qualités techniques et ergonomiques du modèle, pour que la mi-botte soit conforme aux exigences des armées », explique Soutenir.

Bottillons Marine Evo Pour Hommes Doublées Ponti Marine

Ces mi-bottes seront fabriquées à la main, par un maître bottier, au sein de la société « Le Chameau« . « Tous les personnels embarqués sur des bâtiments de surface pourront les percevoir », précise le Commissariat des Armées.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/23/haix-et-meindl-se-partage-le-marche-de-la-chaussure-de-comba-23402.html

Haix et Meindl se partagent le marché de la chaussure de combat zone tempérée

 

J'ai signalé en octobre 2020 un appel d'offres pour la fourniture de chaussures de combat zone tempérée. La valeur du marché était alors estimée à 32,5 millions d'euros sur 4 ans. Voir mon post ici.

Ce marché a été attribué à deux entreprises allemandes: Haix qui a déjà fourni ce type de chaussures à partir de 2014, et Meindl.

Haix aura 60% du marché (photo ci-dessous) et Meindl 40%.

Selon le commissariat des armées, qui a donné ces précisions dans son magazine interne Soutenir, cette nouvelle chaussure voit son confort renforcé, permettant 72 heures de port ininterrompues. 

Haix s’est principalement nourri des RETEX du modèle précédent (Chaussure de Combat Centre Europe CCCE).  Quelques petits changements :
- hauteur de tige légèrement diminuée,
- poids légèrement diminué.
- système de laçage rapide et simplifié.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/907198712.jpg

Côté zone chaude (voir mon post sur l'appel d'offres), le marché a été attribué aux mêmes industriels et dans les mêmes proportions (60% et 40%)

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

T'es en costard cravate toute l'année

Désolé de te détromper : au boulot je suis en tenue ! Mais libre de porter les chaussures de mon choix !

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

avec des grosses lunettes d'ingénieur qui a perdu sa vue à scruter les écrans

ça commence en effet, mais heureusement pas encore en permanence !

J'ai l'interdiction pourtant de porter des lunettes roses avec de jolies filles (en miniature) accrochées au branches !

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Des plateaux ou les Nepal pro n'ont pas grande utilité

Mais si ! Surtout quand je fais des tests "terrain" (malheureusement de plus en plus rares)

  • Like 1
  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...