Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les formations des moniteurs du domaine EPMS au CNSD : exigeantes et complètes pour préparer à la haute intensité


Messages recommandés

Les formations des moniteurs du domaine EPMS au CNSD : exigeantes et complètes pour préparer à la haute intensité© CNSD
 

Le cycle 2021-2022 des stages des moniteurs et moniteurs-chefs du centre national des sports de la Défense s’étant clôturé récemment, c’est l’occasion de revenir sur ces formations uniques qui préparent les instructeurs de nos armées à la haute intensité.

Plusieurs niveaux de formation

C’est au sein de l’École Interarmées des Sports (EIS) que les moniteurs de 1er niveau sont formés, dans le but d’acquérir des qualifications sportives conséquentes. Tous sont polyvalents, et passent différents diplômes physiques qui garantissent leurs compétences : directeurs de séance d’escalade, moniteurs TIOR* et titulaires du BNSSA*. Ils sont également en mesure d’encadrer et de participer à l’organisation de compétitions institutionnelles ou civiles, nationales voire internationales, au profit des armées. Ces compétitions militaires permettent non seulement d’entretenir un niveau d’émulation, de motivation et de cohésion au sein des unités, mais aussi de s’ouvrir sur l’environnement civil notamment lors des phases d’entrainement en allant se confronter à ce qui se fait de mieux en local avant de se lancer dans le championnat militaire.

moniteur_EPMS_CNSD_1.jpg

Le stage de deuxième niveau forme les militaires aptes à conseiller le commandement dans tout le spectre de la politique sportive mais aussi d’aguerrissement en fonction des objectifs fixés par le chef. Il leur permet d’étoffer leurs compétences pédagogiques et techniques afin d’entraîner leurs unités en conséquence. Au cours de ce stage, ils deviennent de véritables spécialistes du « vivant », capables de programmer un plan d’entrainement complet que ce soit en préparation d’une projection en opération extérieure ou bien, au quartier, en complément du médecin-chef lorsqu’il s’agit de « réathlétiser » un soldat. Lors des phases de préparation, gestion et récupération à court et moyen termes du combattant, dispensées pour tout type d’organisation (section/équipage/escouade), les stagiaires sont tout particulièrement spécialisés pour faire monter en puissance les unités quel que soit l’objectif assigné.

Ils sont également formés à l’encadrement, pouvant garantir en toute sécurité l’organisation d’activités d’aguerrissement ou en sport de combat (en fonction de leur niveau de compétence bien entendu), et ce en confrontant leur niveau de maturité, leur connaissance du facteur humain et de la performance du combattant. Le niveau de la juste exigence physique et militaire, fixé à Fontainebleau, permet notamment de préparer les jeunes physiquement et psychologiquement aux opérations.

Des attendus sélectifs à la hauteur de nos ambitions

moniteur_EPMS_CNSD_2.jpg

Il est attendu des moniteurs et moniteurs-chefs qu’ils possèdent des capacités physiques bien au-dessus de la moyenne. Aujourd’hui, ce sont tous des athlètes rustiques qui ont reçu une préparation mentale et physique exigeante. Sans compter que nombreux sont ceux, hommes et femmes qui continuent à se perfectionner. Le potentiel de ces moniteurs, passionnés de sport, est exceptionnel. Ces stages sont pour eux une opportunité réelle d’accéder à un métier extrêmement complet et polyvalent, dont le niveau de sortie est unanimement salué que ce soit en milieu civil, ou militaire.

Offrir une carrière complète

L’ambition finale est donc bien de leur offrir une carrière complète, y compris comme officier dans le domaine EPMS*, puisque celui-ci s’ouvre toujours plus largement. En tant que spécialistes du « vivant » au sens large, ils peuvent désormais étendre leur rôle/encadrement aux centaines de blessés militaires dans une logique de reconstruction - voire de réintégration-, aux sportifs de haut niveau, enfin aux familles. Ils peuvent également s’ouvrir à l’innovation scientifique au profit du combattant quelle que soit l’armée et le statut.

Cette année, 98 moniteurs de 1er niveau (Certificat Technique du 1er degré) et 49 moniteurs-chefs de 2e niveau (Brevet Militaire de 2e niveau BM2), ont été brevetés. La qualité des formations dispensée illustre assurément l’excellence et le haut niveau du CSND.

Par ailleurs, après avoir suivi une préparation technique à Saint-Maixent (Terre), Rochefort (Air) ou Maistrance (Mer) les 100 nouveaux stagiaires, concernant le 77e stage moniteurs EPMS de 1er niveau (CT 1) viennent de débuter le cycle 2022-23. Après leur passage au CNSD, ils rejoindront leurs unités respectives dès avril 2023 !


 *TIOR : techniques d'interventions opérationnelles rapprochées
* BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
* EMPS : Entraînement militaire physique et sportif

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...