Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix du contrat réserve


Simon29

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je vais à ma FMIR dans 2 semaines et je dois donc choisir la durée de mon contrat.

Pour que vous ayez le contexte, je suis étudiant et je vais très certainement partir à l'étranger dans le cadre de mon cursus scolaire pour l'année 2024/2025.

J'ai deux principales questions à ce sujet:

- Il y aura donc une coupure d'un an où je ne serais pas en France, à l'issue de cette année je vais donc avoir à repasser ma FMIR et tout reprendre l'administratif pour intégrer à nouveau la réserve ?

- Est-il possible de signer par exemple un contrat de cinq ans mais de le mettre en "pause" pendant un an ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Simon29

pour tenter de répondre à tes questions avec les éléments que j’ai :

- si tu réussis ta fmir elle est acquise et tu n’auras pas à la repasser si tu t’absentes longtemps. Mais n’oublie pas qu’un des devoirs du soldat est de maintenir ses connaissances et sa condition physique.

- tu peux signer un contrat et te rendre compte plus tard que tu ne vas pas pouvoir l’honorer à 100% (ce n’est pas rare avec les étudiants). Dans ce cas il faudra exposer la situation à ta hiérarchie au moment opportun et vous trouverez un arrangement pour reprendre du service plus tard. En tout cas il faut être transparent.

Profite bien de ta FMIR, tu dois être impatient.

Où t’engages tu ?


Amicalement 

AF

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alpha Fox a dit :

Salut @Simon29

pour tenter de répondre à tes questions avec les éléments que j’ai :

- si tu réussis ta fmir elle est acquise et tu n’auras pas à la repasser si tu t’absentes longtemps. Mais n’oublie pas qu’un des devoirs du soldat est de maintenir ses connaissances et sa condition physique.

- tu peux signer un contrat et te rendre compte plus tard que tu ne vas pas pouvoir l’honorer à 100% (ce n’est pas rare avec les étudiants). Dans ce cas il faudra exposer la situation à ta hiérarchie au moment opportun et vous trouverez un arrangement pour reprendre du service plus tard. En tout cas il faut être transparent.

Profite bien de ta FMIR, tu dois être impatient.

Où t’engages tu ?


Amicalement 

AF

Merci pour ces infirmations, coïncidence, un sous-off du régiment qui s'occupe de la FMIR m'a appelé en fin d'après-midi j'ai donc pu lui poser la question.

Ce qu'il en ressort c'est que comme je suis jeune ils font signer 5 ans mais on peut s'adapter avec la hiérarchie en s'y prenant à l'avance ( suspension et résiliation ) et qu'il faudra voir ça une fois la FMIR passée.

Sinon oui j'ai vraiment hâte d'y aller, je me prépare depuis plusieurs semaines ! Je m'engage dans un régiment du génie de l'est de la France 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année d'expat en 2024-2025, cela ouvre dans l'immédiat deux cycles pleins d'activité dans une affectation de RO1 : largement de quoi "faire ses preuves", et démontrer sa motivation..

Dans l'absolu, une suspension d'activité d'un an ne saurait constituer un problème, à condition de l'avoir clairement anticipée en début 2024, en accord avec vos futurs chefs.

D'ici là : éclatez-vous lors de la FMIR, et démontrez dès à présent votre potentiel..

Zen : çà va bien se passer..

§§

Nb : le terme "choix" du contrat d'ESR me semble un peu dissonant..? Et jamais vu de contrat de 5 ans proposé d'emblée en RO initial... Particularité Franc-Comtoise ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Simon29 a dit :

Merci pour ces infirmations, coïncidence, un sous-off du régiment qui s'occupe de la FMIR m'a appelé en fin d'après-midi j'ai donc pu lui poser la question.

Ce qu'il en ressort c'est que comme je suis jeune ils font signer 5 ans mais on peut s'adapter avec la hiérarchie en s'y prenant à l'avance ( suspension et résiliation ) et qu'il faudra voir ça une fois la FMIR passée.

Sinon oui j'ai vraiment hâte d'y aller, je me prépare depuis plusieurs semaines ! Je m'engage dans un régiment du génie de l'est de la France 😉

Vous pouvez effectivement suspendre votre ESR, voir en ce sens l'article R4221-18 du code de la défense. Vous pourrez soulever cette possibilité pour votre année à l'étranger si effectivement rester sous contrat et ne pas faire de jours ne convient pas au régiment. Sachant que si vous partez sur une année scolaire, vous aurez donc la possibilité de faire des jours sur chaque année civile, ce n'est donc pas très utile ni intéressant cette suspension, à moins que le régiment vous l'impose (j'entends par là que dans le cas contraire ils vous convoqueraient pendant votre période à l'étranger puis demanderaient la résiliation de votre contrat pour non réponse). 

Mais dans le pire des cas la résiliation vous est effectivement ouverte par simple lettre sans que vous n'ayez à devoir le justifier, ni que l'autorité militaire puisse le refuser. Après il vaut mieux naturellement, si vous souhaitez revenir plus tard. 

Pas de panique donc ! C'est effectivement assez peu contraignant pour le réserviste un CESR. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, dragunov a dit :

Année d'expat en 2024-2025, cela ouvre dans l'immédiat deux cycles pleins d'activité dans une affectation de RO1 : largement de quoi "faire ses preuves", et démontrer sa motivation..

Dans l'absolu, une suspension d'activité d'un an ne saurait constituer un problème, à condition de l'avoir clairement anticipée en début 2024, en accord avec vos futurs chefs.

 

Oui c'est ce que le sous-off m'a dit: on a le temps d'ici 2024, mais si je suis sérieux que je m'y prends à l'avance il ne devrait pas y avoir de soucis.

 

Il y a 23 heures, dragunov a dit :

Nb : le terme "choix" du contrat d'ESR me semble un peu dissonant..? Et jamais vu de contrat de 5 ans proposé d'emblée en RO initial... Particularité Franc-Comtoise ?

Oui on le contrat de 5 ans semblait une évidence pour le sous-off qui m'a appelé, il faudra que je me renseigne plus là dessus au moment venu. Je ne connais pas trop la Franche-Comté pour l'instant mais peut-être 😀 

Il y a 23 heures, Vdmn a dit :

Vous pouvez effectivement suspendre votre ESR, voir en ce sens l'article R4221-18 du code de la défense. Vous pourrez soulever cette possibilité pour votre année à l'étranger si effectivement rester sous contrat et ne pas faire de jours ne convient pas au régiment. Sachant que si vous partez sur une année scolaire, vous aurez donc la possibilité de faire des jours sur chaque année civile, ce n'est donc pas très utile ni intéressant cette suspension, à moins que le régiment vous l'impose (j'entends par là que dans le cas contraire ils vous convoqueraient pendant votre période à l'étranger puis demanderaient la résiliation de votre contrat pour non réponse). 

Mais dans le pire des cas la résiliation vous est effectivement ouverte par simple lettre sans que vous n'ayez à devoir le justifier, ni que l'autorité militaire puisse le refuser. Après il vaut mieux naturellement, si vous souhaitez revenir plus tard. 

Pas de panique donc ! C'est effectivement assez peu contraignant pour le réserviste un CESR. 

Merci beaucoup pour les informations. Je vais en parler dès le début à mes supérieurs pour ce que ce soit le plus simple avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...