Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Missions des soldats du Génie?


Clau

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une civile à la recherche d'informations concernant les missions des soldats du Génie dans le cadre d'OPEX au Mali.

Aussi bien sur les différentes spécialités, que sur les différences entre les régiments.

J'ai également des questions plus spécifiques autour des VAB Génie, du matériel à bord, nb de soldats à bord, etc.

Je suis en cours d'écriture d'un roman (fiction) qui abordent un certain nombre de thèmes comme la résilience, le deuil, le respect de la différence et le handicap. J'en suis à un peu plus de la moitié, je pense, mais j'ai besoin de détails spécifiques pour pouvoir avancer sur certaines scènes.

Si vous pensez avoir des éléments de réponse, n'hésitez pas à me contacter pour que je vous détaille le contexte et mes questions.

Merci à vous.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos retours. J'ai regardé les deux dernières vidéos, mais pas encore la première. Et j'avoue ne pas avoir forcément trouvé les réponses à mes questions. Ce qui me fait dire que j'ai peut-être pris le problème dans le mauvais sens.

Le plus simple serait de vous expliquer comment j'en suis venue à identifier un régiment du génie plutôt qu'un autre.

Voici quelques éléments de contexte : le personnage principal masculin est militaire de l'AT. Lors d'une OPEX au Mali, dans le cadre d'une mission (à définir justement) il fait partie d'un convoi d'une dizaine de véhicules qui se dirigent vers le nord du pays. Son VAB roule sur un IED. Un des hommes est tué (j'ai conscience que le plus logique serait que ce soit soit le conducteur, soit le radio-tireur) et le personnage principal, lui, serait blessé. Rapatriement sanitaire, arrivée à l'HIA et finalement amputation au niveau du tibia gauche. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble difficilement crédible que, malgré la charge de l'IED, un passager soit assez blessé pour être amputé, mais je me trompe peut-être. Ou que la charge n'explose pas au moment du passage des roues avant, mais plutôt des roues arrière, ce qui pourrait peut-être expliquer des blessures plus graves chez les passagers. 

Cependant, qu'est-ce qui pourrait entraîner une amputation? écrasement du membre à cause de matériel à bord (quel genre de matériel?)? ou du fait de tôles arrachées dans l’explosion? 

Bref, je me disais que le plus logique (ma logique de civile, hein), serait que le premier véhicule de la colonne soit celui du génie. Mais je me plante peut-être complètement?

Donc une fois que le régiment sera identifié, il faudra identifier la spécialité, le grade et donc le parcours pro du personnage (minimum sous-officier, mais arrivé là via quel parcours?, directement passé par l'ENSOA ou non, sachant qu'il a 33 ans).

Voilà, avec ces éléments de contexte, est-ce que le régiment du génie est forcément le plus pertinent? Si oui, quelle spécialité semble la plus logique ici, quel pourrait être le grade et le parcours du soldat, quel contexte de blessure, etc.?

Merci encore pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans le cadre des convois au Mali, c'était le plus souvent un VAB circu du train qui ouvrait l'itinéraire, suivi effectivement par le génie ou de l'infanterie s'ils étaient sur VBCI. 

En ce qui concerne vos problèmes de blessure, je ne souhaite pas rentrer dans les détails mais vous pouvez vous renseigner sur les pieds de mine.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre message!

C'est très intéressant, je ne connaissais pas les différentes unités du régiment du train.

Est-ce que vous auriez une idée du type de mission qui justifierait ce type de convoi et le recours à un VAB circu du train?

Sauriez-vous me dire combien il y a généralement de soldats dans ce genre de VAB? Et quel est généralement le grade le plus élevé présent et quel poste il occuperait?

Encore merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien typiquement la mission d'escorte de convoi logistique. Dans l'arme du train les logisticiens déplacent le fret en véhicule et la circu les escorte (guidage + protec).

Pour un VAB circu on retrouvait un pilote, le chef d'escorte en place RT (sergent ou chef) et un ou deux pax à l'arrière pour accompagner.

Difficile d'entrer plus dans les détails désolé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais également cette idée en tête, mais en faisant des recherches suite au message de Uffholtz, j'ai appris que l'escadron de circulation et d'escorte du régiment du train "assure la surveillance des axes en coopération avec le génie et l'escorte des convois aux côtés des armes de l'infanterie ou de la cavalerie". Je suppose donc qu'ils n'ont pas le "monopole"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions! C'est très parlant du coup. Petite question du coup, de civile donc peut-être complètement à côté... Il est évident que la sécurité des hommes est primordiale, mais est-ce qu'en cas d'itinéraires nécessitant l'utilisation de moyens de détection comme le SOUVIM que tu mentionnes et qui entraîne une vitesse réduite pour tout le convoi, l'ennemi ne serait pas tenté d'en profiter pour attaquer justement à ce moment-là? Le fait d'être aussi "lents" ne rend-il pas le convoi plus "vulnérable" en cas d'attaque?

Bien que j'aie conscience qu'avancer sans sécuriser le trajet n'apporterait rien de bon non plus. 

Modifié par Clau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...