Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recherche d’infos FIOR / D EM


BJR
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai 33 ans, titulaire d’un Bac +5 en Marketing, Développement Commercial et Management de marque. Je suis actuellement chef d’entreprise et vis à proximité de plusieurs régiments.
 

A travers mon activité j’ai pu rencontrer plusieurs militaires d’active qui m’ont chaleureusement recommandé la réserve opérationnelle, a priori voie EM. J’ai pu trouver pas mal d’infos sur la FMIR et la PMS mais finalement très peu sur la FIOR (y compris en contactant 2 CIRFA qui semblaient eux aussi avoir peu d’infos sur les nouvelles directives et formations directes).

Je viens donc à la pêche aux infos, j’ai pu voir quelques sujets datant de 2017 sur le processus de candidature à la FIOR mais assez peu d’infos sur ses évolutions en 2022 et sur le contenu de la FIOR elle même. A travers mes quelques recherches j’aurais quelques questions :

- j’ai lu que la PMS devait se faire avant 30 ans, est-ce bien le cas ? La FIOR/D voie EM se fait donc sans passer par la PMS dans mon cas, ou c’est « éliminatoire » pour la suite (ne resterait donc plus que la FMIR) ?

- sur la discussion de 2017, j’ai cru comprendre que le processus de candidature était long et qu’un tout petit nombre de candidats étaient finalement acceptés pour la FIOR/D voie EM. Est-ce toujours le cas ?

- quels sont les pré-requis pour y candidater ? Est-il préférable de commencer par une FMIR ou un autre type de formation ou simplement de poser une candidature ? Certains parlaient de GRS, en quoi ça consiste et comment y participer ?

Ça fait un moment que je n’ai pas fait de sport, en dehors de randonnées / bivouacs (avec sacs à dos chargés) : pas de jogging, abdos ou pompes. J’ai pu retrouver, via la discussion de 2017, des liens vers un programme sport et décrassage de Saint Cyr que je pourrai suivre en préparation, mais si vous avez des conseils pour bien me préparer physiquement et psychologiquement et pour mieux m’orienter dans mes recherches, ce serait très apprécié.

Bref si certains sont « récemment » passés par une FIOR ou connaissent le processus pour le dégrossir un peu je serais très intéressé !

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...