Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Reserve après armée d'active


Adrir89

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite vous exposer mon cas afin de pouvoir obtenir quelques réponses

 

J'ai effectué un contrat de 4 ans au sein de la marine nationale, et il s'avère que j'aurais dû continuer (étant dans l'aeronavale et passionné par les avions) mais j'ai choisi de refuser le BAT et de continuer ma carrière aero dans le civil, notamment du au fait que je souhaitais ne plus partir en mer à cause de quelques soucis de santé (inscrit dans mon dossier médical militaire, mais qui ne m'ont pas rendu inapte) mes questions sont donc celle ci: puis je rejoindre la réserve air dans mon cas précis? Si oui pourrais je conserver mon grade? Et ayant déjà travaillé sur avion Rafale, existe t'il des affectations dans des unités Rafale pour le personnel réserviste? 

 

Dans l'attente de vos réponses cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais marin et tu veux devenir aéro de réserve : en cas d'acceptation de ton dossier médical (plus souple que pour l'active), tu devras commencer par une FMIR pour reprendre au grade le plus bas. Quitte à récupérer rapidement ton grade antérieur (ou équivalent)

 

Un de mes contacts a été dans ce cas. Il a tout recommencé à zéro. Mais dans l'active !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Tu étais marin et tu veux devenir aéro de réserve : en cas d'acceptation de ton dossier médical (plus souple que pour l'active), tu devras commencer par une FMIR pour reprendre au grade le plus bas. Quitte à récupérer rapidement ton grade antérieur (ou équivalent)

 

Un de mes contacts a été dans ce cas. Il a tout recommencé à zéro. Mais dans l'active !

Merci pour ta réponse Pierre! Je pense appeller un Cirfa directement afin d'être orienté et d'avoir réponse à certaines de ces questions mais concernant cela, puis je faire une demande pour devenir reserviste sous off dans ce cas là, et si la réponse est oui (ou non), tu me confirme qu'il existe des postes réservistes sur rafale (Ayant fait du servicing dans mon passé, je serais parfait à la piste) mais aussi en atelier ou ailleurs? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Levy Pierre a dit :

Tu étais marin et tu veux devenir aéro de réserve : en cas d'acceptation de ton dossier médical (plus souple que pour l'active), tu devras commencer par une FMIR pour reprendre au grade le plus bas. Quitte à récupérer rapidement ton grade antérieur (ou équivalent)

 

Un de mes contacts a été dans ce cas. Il a tout recommencé à zéro. Mais dans l'active !

Merci pour ta réponse Pierre, donc une transmutation d'armée en devenant reserviste dans l'armée de l'air est possible? Et au delà de ça, les missions proposées autres que les ateliers ou l'aéronautique (si c'est impossible pour ma part) sont majoritairement PRODEF (Gardiennage, sentinelle,etc) ou il existe d'autres choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adrir89 a dit :

une transmutation d'armée en devenant reserviste dans l'armée de l'air est possible?

OUI, puisque actuellement tu es un civil !

il y a une heure, Adrir89 a dit :

les missions proposées autres que les ateliers ou l'aéronautique (si c'est impossible pour ma part) sont majoritairement PRODEF (Gardiennage, sentinelle,etc)

OUI

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pourquoi ne pas vouloir faire de la réserve dans la Marine ? C'est pour des raisons géographique ? Ça serait dans ce cas là plus simple pour une intégration sans formation et avec reprise de votre grade. 

Pour l'armée de l'air c'est peut-être possible d'y échapper (à la première partie du moins) en fonction du poste, et de si demande de changement d'armée acceptée effectivement... 

Pour les renseignements contacter le CIIRAAE territorialement compétent (coordonnées accessibles via le portail ROC si besoin). 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'était a cause de la distance, pour m'y rendre le week end.. mais au final, je vais sûrement rester dans la réserve de la marine, j'ai juste besoin de savoir 2 choses 

-est on logé quand on y va pour de "longues périodes" (1 ou 2 semaines)

-Le billet de train est payé?

 

-comme je serais ressortissant de l'active, j'ai une obligation de disponibilité de 5 ans, on me dit que je peux m'y rendre "sur volontariat", mon volontariat sera il payé? (En fonction de mon grade)

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adrir89 a dit :

Effectivement c'était a cause de la distance, pour m'y rendre le week end.. mais au final, je vais sûrement rester dans la réserve de la marine, j'ai juste besoin de savoir 2 choses 

-est on logé quand on y va pour de "longues périodes" (1 ou 2 semaines)

-Le billet de train est payé?

 

-comme je serais ressortissant de l'active, j'ai une obligation de disponibilité de 5 ans, on me dit que je peux m'y rendre "sur volontariat", mon volontariat sera il payé? (En fonction de mon grade)

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Oui alors effectivement ça dépend ce quel poste en aero, mais le week-end n'est peut-être pas là où il y a le plus de besoin. 

Oui vous êtes logé sous réserve des disponibilités de la base. Mais s'il est impossible pour vous de faire autrement ils vous trouveront une chambre s'ils veulent vous convoquer. Le billet de train est pris en charge également. 

Naturellement vous percevez la solde comme tout militaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adrir89 a dit :

-est on logé quand on y va pour de "longues périodes" (1 ou 2 semaines)

Normalement, oui, mais on reste alors en uniforme et on est alors soumis aux règles de la Base où on se trouve.

Il y a 3 heures, Adrir89 a dit :

-Le billet de train est payé?

TOUJOURS

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à vous tous pour vos réponses

Effectivement ayant fait de l'active je sais comment cela se passe si l'on est logé sur base haha, mais il est sympathique de savoir que même en habitant loin, cela est possible, c'est intéressant 

 

Je vous tiendrais au courant de mon avancée! Pour le moment je vais tenter de demander à effectuer de la réserve dans une de mes anciennes flottilles (aero) et si cela est impossible, je verrais ce qui m'est proposé 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...