Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Semi direct FUD


SapTDM

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens de mission, toujours en génie combat.

je suis maintenant volontaire snt maix, cependant je ne comprend pas toutes les infos inscrite sur mon fud.

Avis OA c'est avis de l'officier adjoint de ma Cie? Pourquoi est il vierge ?

Que signifie verrou cdc également ?

J'ai essayé de me renseigner auprès de mon GE pour connaitre l'avancement du dossier mais celui ci me dit que maintenant la prochaine étape sera un mail de la drhat qui communiquera une date de départ en école.

Cela veux donc dire que le dossier est accepté ?

(Image supprimée par la modo)

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OA est l'organisme d'administration. FE est la formation d'emploi.

Mais pour vous, OA et FE sont les mêmes. Votre régiment.

Verrou CDC ou verrou du chef de corps. Le chef de corps tient à vous envoyer au CM1. Car la 1re campagne de sélection des candidats SD a eu lieu (vous étiez alors en OPEX). Vous faites partie de la 2e campagne. Et serez tenu au courant au mois de décembre 2022.

Nos stress.

Pour votre information, je vous mets le lien pour prendre connaissance de la circulaire N° 4023/ARM/RH-AT/SDEP/BPRH relative au recrutement au choix des sous-officiers d'origine semi-directe parmi les soldats, caporaux et caporaux-chefs pour l'année scolaire 2022/2023 du 13 décembre 2021.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwioroPzqfH6AhUP_xoKHTecB0cQFnoECAgQAw&url=https%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fsga%2F11%20CIRCULAIRE%20N%C2%B0%204023ARMRH-ATSDEPBPRH.pdf&usg=AOvVaw25drcUGOYhnEOGYo8ZQ9DO

BTX

 

  • Like 2
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la circulaire et j'avoue ne pas comprendre le système, du moment où le cdc en liens avec cdu ect.... souhaite nous envoyer à snt maix pour sortir un sous off, je comprends pas pourquoi la drhat fait encore une sélection à son niveau.

 

Ils parlent également de sélection niveau cfa puis enfin de la drhat.

Cfa c'est donc le regiment ? Ou encore un autre organisme ?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régiment. Ne tenez pas compte du CFA.

Comprenez que le recrutement "semi-direct" a aussi pour objet (et intérêt) de combler les "trous" dans certains DS et de réajuster le flux annuel des "sergents sortants". Il y a des "pertes en ligne"............

Oui la DRHAT opère une sélection et cela me semble normal puisque vous avez vocation (par rapport aux sergents RANG) à vous présenter au BM2 ou brevet militaire du 2e degré (ex-BSTAT).

BTX

Explication de texte =

" La sélection des candidats relève à la fois du général directeur des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT) et des commandants de formations administratives (CFA)"

Pour vous CFA = votre régiment car il est à la fois votre FE (formation d'emploi) et votre OA (organisme d'administration).

Pourquoi cette différence ? Vos camarades de la DGSE ont pour FE, la DGSE et pour OA, le 44e RI "régiment d'infanterie particulier". C'est bien la DGSE qui emploie les "chaussettes à clous" et le 44e RI qui les gère. Clair ?

" 1. OBJECTIFS DU RECRUTEMENT SEMI-DIRECT.

Le recrutement semi-direct contribue à la solidité et l’équilibre du corps des sous-officiers en l’approvisionnant en sergents expérimentés, sélectionnés pour leurs qualités et leur mérite, et complémentaires avec les jeunes cadres issus du monde civil.

Il offre aux meilleurs militaires du rang (MDR) volontaires une promotion interne ainsi que des perspectives de carrière qui se veulent similaires à celles des sous-officiers de recrutement direct. Les sous-officiers d’origine semi-directe ont donc eux aussi vocation à réaliser une carrière longue pouvant les hisser jusqu’au grade de major ainsi qu’à prétendre en partie au recrutement officier.".

Vous comprenez mieux l'intérêt de la sélection. La DRHAT n'envoie pas dans le "tuyau" des crétins à vue basse qui, à la première occasion, prendront la "poudre d'escampette". Car, la formation, quelle qu'elle soit, a un COÛT.

BTX

  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction.

Un récent post d'AURE ASIA, plus au fait que moi dans la "mécanique gestionnaire RH" m'incite à corriger une erreur (que je n'aurais pas dû commettre).

Sous la sympathique impulsion de MM. SARKOZY et FILLON, dans les années 2000, a été lancée la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) destinée à trouver des niches d'économie et rationnaliser tout ce qui aux yeux des technocrates de Bercy pouvait/devait l'être............sans se soucier des conséquences sur les administrés et les unités, quelles qu'elles soient.

Tout y est passé. La gestion RH, la maintenance, le soutien de l'Homme, etc.

Ainsi, ont été regroupés et sérieusement retaillés l'ensemble des soutiens de proximité précités = la Base de Défense était née et en son sein, le Groupement de Soutien de la Base de Défense qui désormais, pour beaucoup, est devenu l'OA. Le régiment "amaigri" restant la FE. La gestion se fait désormais le long d'un fil qui relie le chef de corps (FE) et le GS (OA) dont il dépend. Avec tous les inconvénients que cela induit (à mon sens).

Cerise sur le gâteau = pour doper l'ambiance dans les unités à l'époque, le MinDef a lancé le puissant logiciel Louvois, expert dans la gestion des soldes et autres primes. Les moins de 20 ans ont échappé à cette sinistre expérience, Dieu soit loué !

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter et clore le sujet, les BDD se sont vues retirer une bonne partie des tâches RH en 2016 (ce qui a été vécu comme un retour en arrière), lesquelles sont revenues aux FE. Faire et défaire... Les avis OA sont alors devenus sans objet, mais n'ont pas disparu des FUD.

BREF ! 

Et enfin je confirme, la DRHAT "opère une sélection à son niveau" ben tout simplement parce que c'est son rôle, le recrutement semi-direct se fait au niveau national et non local.

  • Thanks 1
  • Haha 1

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...