Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Concours CPGE ECG (anciennement ECE)


Dranouki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis un moment (depuis juillet) et j'aurais aimé l'avis de personnes ayant plus de recul que moi.

Pour avoir un peu (ou beaucoup même) de contexte, je vous renvois à ma présentation : elle est longue, je m'en excuse par avance. J'ai râté le concours de l'ESM voie ECE en juillet dernier. J'étais admissible mais je n'ai pas réussi les oraux. Comme c'était déjà ma 3ème année de prépa, je ne voulais pas prendre le risque d'une 4ème année sachant qu'une prépa ne délivre aucun diplôme. Je suis donc actuellement en L3 à l'Université de Strasbourg pour avoir une licence et pouvoir aller vers un Master ensuite. Du moins c'est l'idée initiale et la plus "facile".

Pourtant, en partant du principe que j'aurai ma licence à la fin de l'année, l'envie de retourner en prépa l'année prochaine trotte un peu dans ma tête. En deuxième année directement bien sûr, pas recommencer depuis le début. Dans cette éventualité, je mets de côté toutes les prépas civiles, je veux une prépa militaire. J'ai toujours de la marge au niveau de l'âge, là n'est pas le problème, mais une prépa militaire m'accepterait-elle vu le parcours tarabiscoté qu'est le mien ? Est-ce que ça vaut le coup de tenter un dossier, qui contacter pour avoir le plus de chances etc. ?

Par ailleurs, outre cette idée de retourner en prépa, je me demande aussi si aller en Master l'année prochaine et passer le concours en tant que candidat libre ne pourrait pas être une option ? Ce ne sera pas facile, c'est certain : cumuler des révisions pour mon Master ET pour le concours risque d'être ardu, encore plus étant seule. Mais, cela me permettrait de ne pas "perdre" une année de plus.

Voilà donc mes deux questions, n'hésitez pas à me dire si je devrais même abandonner les deux et n'être concentrée que sur une potentielle admission OST dans 2 ans (si tout va bien).

Merci pour vos lectures et conseils :)

Dranouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à la fac et va jusqu'au Master 2 puis tente les OST.Aucune prépa militaire ne te prendra ( avis personnel) ils ont tellement de candidats que les tarabiscotés je n'y crois pas beaucoup.. Il te reste toutes les cartouches des admissions parallèles dans beaucoup de concours avec tes futurs diplômes de Fac qui valoriseront tout le boulot que tu t'es tapé en 3 ans de prépas .Pour ne pas finir une main devant et une main derrière continue dans ta nouvelle voie.

fais de la Réserve, PMS etc...et revient par la fenêtre.200 candidats 30 places ou 31 cette année c'est du high level mais c'est possible pour un gars motivé.

j'ai connu un cas ou le gars a réussi Cyr à sa 3ème tentative depuis une corniche civile donc 4 ans en prépa mais il a jamais été en Fac.Plus 1 an d'avance au départ et un monstre en sport il était hors barème.

c'est mon avis rien de plus .

En cas d'échec à tout admission directe tu pourras tenter l'EMIA en passant par Saint-Maixent ou même EVAT .Tes diplômes à venir t'éviteront certaines épreuves .Tu feras partie de la longue cohorte de recalés Cyr et admis dolos quelques années après rien de nouveau sous le soleil mais tu n'en es pas là.

Tu as la liste nominative des reçus OST sur le net , les candidats féminins admises sont quelques unes à peine .même pas 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann Pyromane pour votre réponse, je prends note de vos conseils et de votre avis.

C'est effectivement le choix le plus judicieux que vous me proposez, peut-être que mon échec au concours est encore trop frais dans mon esprit pour que je puisse réellement prendre du recul.

Bonne journée à vous :)

Dranouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait le bon choix ,valorise par un diplôme officiel ton parcours pour l'instant afin de ne pas être considérée administrativement  comme une simple bachelière ce serait vraiment idiot .Une fois licenciée ( si on peut dire ..) des portes s'ouvriront plus facilement.

Fonce! rien de honteux à louper l'ESM j'en connais plein qui ont fait de bien plus belle carrière dans d'autres domaines en ayant échoué aussi.exemple:commissaire de police, pilote d'hélicoptère de combat ,banquier après avoir réussi l'edhec etc..

Fonce!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...