Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d'information concernant l'ESM


Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir concrètement les différentes voies d'accès pouvant mener à l'ESM car je vois plusieurs sources parfois contradictoires.

Et j'ai une question plus concrète, peut-on entrer à l'ESM sans faire prépa (j'ai entendu parler des CPES notamment, est-ce possible / Y a t-il des possibilités en interne ou c'est que l'école interarme) car j'ai un dossier assez mauvais même si j'ai eu de bonnes notes au bac.

Si c'est impossible j'aimerais connaître le fonctionnement de l'école interarme, quelles sont les conditions pour l'intégrer une fois sous-officier, peut-on y aller dès la sortie de l'école des sous-officier ou faut il attendre un certain nombre d'année ?

Enfin, existe t-il un parcours, si tout est impossible, entre la forte exigence de l'ESM et la formation plus rapide des sous-officiers dans une optique (peut être idéaliste, ne connaissant pas bien le milieu de l'armée) de montée en grade assez rapide et une finalité idéale qu'est le le statut d'officier voire d'officier général si possible.

 

Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses et me tiens à votre disposition si vous souhaitez des renseignements pour mieux me guider.

 

Cordialement, Prive_de_console

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cpes est une prepa réservée aux candidats meritants qui ont des difficultés sociales. Le niveau est le même que les autres élèves mais ils font 3 ans au lieu de 2 car il y a une mise a niveau entre la terminale et la 1er année. Il faut que tu sois ayant droit pour y rentrer c'est pas gagné.

Les 3 concours lettres , eco, maths olus un concours a bac plus 5 admission en 3eme année directement 31 places 200 candidats. 

Emia ouvert aux sous officiers tu ne peux pas y aller directement un temps de service est obligatoire. Le detail des concours en 2 clics sur google. 

Par l'emia tres peu de generaux. Mais pas impossible. 

En interne tu as des concours plus tardifs d'officier mais aucune chance d'etre général. 

Si ton dossier est mauvais tu ne seras pas pris en lycee militaire. Reste dans le civil et essaye d'aller faire un master 1 ou 2 à l'université tu t'ouvriras des portes en fin de cycle comme ost ou officier sous contrat. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046070152

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, l'université ne correspond pas trop à mon profil, j'ai donc deux possibilités qui s'offrent à moi (si je ne me trompe pas) :

 

-> Faire l'école des sous-officiers et essayer d'aller à l'EMIA

 

-> Renforcer fortement les matières importantes en prépa scientifique et tenter d'accéder via parcoursup à une prépa soit MPSI soit MP2I (Si avec mon dossier je ne suis pris nul part, je pourrais tenter la phase d'admission complémentaire d'une prépa n'ayant pas trouvé assez de personnes)

 

Ps : j'ai deux questions :

 

-> Comment se passe l'intégration à l'école des sous-officiers, faut-il passer par parcoursup ou peut-on rentrer à n'importe quel moment hors parcoursup ?

 

-> Que vaut l'EMIA (pour le dire plus franchement, les officiers sortant de l'EMIA valent ils les officiers sortant de l'ESM ou bien ils ont beaucoup moins de connaissances) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re le recrutement sous officier est propre aux armées et n'a rien à voir avec Parcoursup.Tu peux candidater quand tu veux puisque tu as un bac ( niveau basique accepté dans les faits ils prennent un peu plus haut apparemment si tu as dépassé 18 piges .Mais il y a de simples bacheliers on me l'a dit plusieurs fois.

Tu peux tout à fait réussir depuis une prépa civile surtout en sciences .Reste que le sport sera à ta charge et l'esprit militaire tu ne le retrouveras pas ailleurs qu'en prépa mili .Les résultats d'admission sont largement en faveur des prépas militaires.

Quand à comparer l'IA et l'ESM les carrières sont différentes mais dans les 2 cas tu vas devoir travailler s’arrache pied et pour l'ia en plus de tes activités militaires le soir, les weeks end, en manœuvre .Il y a des anciens Cornichons dans les effectifs de prépa qui des fois ont loupé l'ESM pour 0.10 point de moyenne çà se joue à rien .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je décide de partir en prépa, y a t-il d'autres écoles auxquelles je peux candidater en bac+2 car si je mise tout sur l'ESM, c'est risqué sachant que j'ai 19 ans, j'aurai 22 en bac+2 donc je ne pourrais pas cuber vu que l'ESM recrute max à 22 ans si je ne me trompe pas ?

 

Sinon le concours pour l'ESM est comparable à quel concours d'école d'ingé pour que je me fasse une idée de la difficulté ?

 

Après c'est vrai que je suis plus attiré par l'armée de terre mais je ne suis pas trop penché sur la marine et sur l'armée de l'air et de l'espace, c'est pourquoi si t'as un pdf par exemple qui résume toutes les choses à savoir sur l'armée en général, je veux bien (j'ai rien trouvé de tel même sur sengager.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau des concours en sciences est plus élevé à L’école de L'air ou à l'école Navale mais tu peux aussi les présenter à BAC+2 depuis le civil.Mais bon si tu loupes Cyr de mon temps on ne donnait pas cher de ta peau pour Salon ou Brest.J'en ai même connu qui avaient Cyr et qui ont cubé pour réussir les autres l'année suivante .

Pour ta question concernant le niveau de Cyr par rapport au Civil cette école occupe la 45 ème place des écoles d'ingénieurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne prépa de Province suffit mais si je prends l'exemple de Nice que je connais bien le lycée MASSENA c'est déjà un bel exploit de pouvoir y suivre la prépa là bas .Le problème sera le sport très gros coef à l'oral et puis la mentalité par forcément axé sur l'armée .Je sais que certains lycées ont repris un peu l'esprit des anciennes corniches civiles de l'époque mais bon les résultats sont bien moins bon que dans les lycées de la défense .

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045406576

Avec le lien çà te donnera une idée des filières qui recrutent le plus ici la filière PSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/pourquoi-la-prepa-saint-cyr-du-lycee-madame-de-stael-attire-de-plus-en-plus-a-montlucon_13699853/

Corniches des lycées civils (actuelles)

Corniches des lycées civils (actuelles)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux pour moi est d'aller en MP2I car j'avais environ 13-14 de moyenne en NSI en terminale et en première et en maths j'avais 10. MPSI c'est impossible car j'avais pas physique en terminale et j'ai eu 5 de moyenne en première :(

Après pour le sport je vais me renseigner plus spécifiquement sur l'épreuve mais franchement ça je peux me former seul c'est pas le plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ayant regardé le lient que tu m'as envoyé, je pense d'autant plus opter pour la MP2I car en deuxième année, en partant d'une MP2I on peut faire soit une MP soit une MPI soit une PSI, MP et PSI étant les filières ouvrant le plus de places, selon mes affinités je choisirai l'une ou l'autre. Je te remercie franchement pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prépas militaires, fais gaffe cela fait longtemps qu'ils ne tiennent compte que des mentions B ou TB au bac vu que chez eux il y a 100 pour cent de réussite au Bac.

L'ayant vécu je peux te dire que ce sont des excellents élèves qui depuis des années reçoivent une excellente formation y compris en sport considéré comme une matière comme les autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il vaut mieux donc aller vers une prépa civile je pense. Après est-ce vraiment extrêmement rare qu'un civil puisse rejoindre saint-cyr ou est-ce juste pas ultra fréquent ?

Après la question est aussi, quelle est la pondération des notes du bac pour ces écoles ?

Car j'ai eu 19 en maths, 18 en NSI et 18 au grand oral mais quand même mention assez bien (pas loin de la mention bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te rappelle que les élèves des lycées militaires sont des civils  en uniforme et ne servent sous statut militaire que lorsque ils ont signé un contrat d'engagement avec l'armée soit qu'ils ont réussi les concours soit qu'ils quittent et s'engagent untel dans la Légion un autre à Saint Maixent etc..

En sciences , tu seras dans le secteur ou je crois que tu peux trouver l'équivalent en niveau de ce qui se pratique dans les LMD.

Quand tu prépares les grandes écoles civiles d'ingénieur  le niveau est très élevé pour les plus cotées , donc oui tu peux réussir.Ce n'est pas super courant mais on le voit à chaque session. 

Pour les notes du Bac , on leur fait plus le coup des 19 qui valent un 15 en LMD c'est pourquoi le dossier joue aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un concours d'excellent niveau , complet mais ouvert à des étudiants sérieux mais rien à voir avec L'X ou Centrale .Mais il reste redoutable , si tu es moyen çà ne passera pas surtout en sport à l'oral coef 10.

On recrute quand même les futurs haut gradés qui a terme occuperont les plus hauts postes des Armées .

Même si ils sont en début de carrière😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un excellent niveau général y compris en Anglais .Même pour un crack en maths c'est un concours une grosse faille et c'est l'éjection 😁.

Certains rentrent dès la seconde  en Lycée mili et sont focalisés là dessus pendant 5 ou 6 ans avant de réussir .ils sont motivés par leurs anciens qui passent avant , reviennent les voir en uniforme, etc...c'est une vie scolaire de travail dans ce seul objectif initial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé plus sérieusement la sélectivité des MP2I et franchement il y en a pas mal qui sont assez accessible donc ça vaut le coup d'essayer et comme l'ENSOA est hors parcoursup, si je suis accepté nul part j'irai là bas

Et pour le concours de l'ESM je me suis renseigné plus en détail et d'après les témoignages que j'ai vu, ça semble plutôt abordable, c'est pas un truc forcément pour les bêtes en prépas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.concours-commun-inp.fr/fr/les-ecoles/les-specialites-des-ecoles/pole-defense.html

C'est quand même relevé , mais ce jeune en 3 clics peut juger de ses chances de survie en milieu hostile et donc il prendra la bonne décision le moment venu.De plus il est facile de se faire une idée du niveau des épreuves puisque tous les sujets sont publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...