Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande d'information concernant l'ESM


Messages recommandés

Bonjour. Effectivement c’est bien moins de 22 ans au 1e janvier de l’année du concours après une classe préparatoire. Si tu tentes le concours OST c'est 25 au plus au 1 janvier de l'année du concours mais c'est normal ils sont à bac +5 déjà pas à 2 ans ou 3 de prépa et ils rentrent directement en 3ème année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est ton rang de sortie  en fin de formation d'officier qui determine ta future affectation. Les premiers choisissent, les moins biens classés prennent ce qui reste. Pour ce concours là il y a toute sorte de candidats des ingenieurs, des diplômés d' ecoles de commerce, des biologistes, des anciens de sciences po. C'est l'armée qui recrute selon ses besoins. 

 

Cette année il y a eu 30 reçus pour un peu plus de 200 candidats dont 4 ou 5 candidats féminins et sur les 30 il y avait quelques redoublants de l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/10/2022 à 16:11, Yann pyromane a dit :

Bonjour. Effectivement c’est bien moins de 22 ans au 1e janvier de l’année du concours après une classe préparatoire. Si tu tentes le concours OST c'est 25 au plus au 1 janvier de l'année du concours mais c'est normal ils sont à bac +5 déjà pas à 2 ans ou 3 de prépa et ils rentrent directement en 3ème année .

Bonjour après m'être encore renseigné sur le site sengager.fr, notamment j'ai cru comprendre que cette information ne serait pas / plus juste (cf pièce jointe - "22 ans ou moins au 1er janvier de l’année du concours ›  Inscription auprès des banques d’épreuves écrites  (BEL, BCE, CCP)").

J'aimerais si possible avoir confirmation de ce que dit ce pdf si possible.

 

Merci d'avance.

11_adt_depliantoff.pdf

Tant que j'y suis, autre chose que j'ai remarquée, sur le pdf concernant le recrutement des sous-officiers, sur la seconde page, dans la catégorie "Le passage des grades", il est inscrit "Concours officier possible" après le grade de Major. Dois-je comprendre que la règle des 3 ans de service nécessaire pour faire l'EMIA ne s'applique qu'aux Majors ?

10_adt_depliant-sousoff.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la 2ème question les majors ont été recrutés après le grade d'adjudant chef donc ils ont plus de 25 ans de service c'est un concours interne qui leur permet de devenir officier en fin de carrière au mérite .Les 3 ans c'est pour les sergents admis directs qui font l'emia sur titre ou sur épreuves il leur faut 3 ans d'ancienneté c'est pour çà qu'ils sortent plus âgés que les cyrards à grade égal ce décalage fait qu'ils finissent maximum colonel et une infime minorité général quasiment aucun.

pour la première question je crois que c'est une coquille de toute façon la plupart des candidats  sont largement en dessous des 22 ans bac à 18 2 ans de prépa çà fait 20 ans maximum 21 ans pour les khubes .ou 21 en ayant merdé sur une année au lycée .Tu trouves mêmes des gars qui ont un an d'avance avec le bac à 17 ans et qui passe le concours à 20 ans (j'en ai connu un ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première question je crois que c'est une coquille de toute façon la plupart des candidats  sont largement en dessous des 22 ans bac à 18 2 ans de prépa çà fait 20 ans maximum 21 ans pour les khubes .ou 21 en ayant merdé sur une année au lycée .Tu trouves mêmes des gars qui ont un an d'avance avec le bac à 17 ans et qui passe le concours à 20 ans (j'en ai connu un ).

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044946892

âgé de 22 ans au plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, merci !

Par rapport à l'ancienneté, un militaire que j'ai rencontré m'a dit que la formation à l'ENSOA comptait dans les 3 ans, si c'est le cas, comment se fait t-il que quasiment aucun officier issu de l'EMIA ne devienne Général ? (Cela prend seulement un an de plus que quelqu'un qui fait prépa - et encore car la plupart sont des khûbes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX pourrait mieux l'expliquer que moi à part le fait que les hauts postes sont destinés par nature et par les textes aux admis directs en premier .En gros le temps obligatoire que tu dois passer dans chaque fonction est toujours favorables aux Saint cyriens un est lieutenant à 23 l'autre à 28 29 quand le premier est déjà Capitaine etc..ce décalage initial dure toute la carrière.

Et sans doute aussi le fait que toutes les têtes pensantes sont issues de toute manière du même parcours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en réalité, n'est-ce pas seulement que les personnes ayant fait prépa sont généralement plus vifs d'esprit dans le sens ou ils ont travaillé leur intuition et leur logique pendant 2 ans à travers des exercices très variés qui fait qu'ils ont généralement une carrière plus prospère ?

En réalité ce que je me demande c'est comment se passe une montée en grade : la montée en grade est-elle une récompense après le bon déroulement d'une opération, par exemple ou bien est-elle planifiée (exemple : ou bout de tant d'années de service tu monte d'un grade)

Parce que si elle est uniquement conditionnée au mérite ce qui compte c'est l'investissement personnel qui compte, les qualités de meneur d'hommes, etc...

A ce moment là, ça signifierait qu'en se donnant les moyens, en étant curieux, en se cultivant de façon sérieuse et en travaillant son "intelligence", il est tout de même possible d'évoluer.

 

Pour essayer de faire une analogie de ce que j'imagine, ce serait à l'instar d'un Xavier Niel qui par son travail a réussi à faire ce qu'habituellement beaucoup réussissaient en passant par l'X ou centrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu peux évoluer en travaillant en interne mais même si tu es un génie ton bigramme te suivra toujours et Xavier niel n'aurait pas fini général du tout dans l'armée c'est sûr et certain. Le bigramme c'est âge /grade. Dans ma classe de prépa tous mes collègues qui ont reussi 7 sur 35 saintcyr sont sans exception minimum colonel en ce moment et un est general de brigade. Les ia ont fini lieutenant colonels et ont quitté l'armée je parle des autres qui ont fait saintmaix ou l'ia en tant que officier de reserve puis le concours interne pour devenir d'active. La seule difference c'est un concours initial reussi ou raté pour la grande porte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant osc/E tu as les admis semi-directs de l'EMIA qui passent avant en terme de solidité de statut et de perspectives de carrière .

Sinon c'est çà.

Les OSC/E sont limités à 20 ans de carrière par contrats successifs au renouvellement non garanti et sauf activation pour une poignée d'entre -eux par an.Les dolos (ia) n'ont pas du tout les mêmes termes sur leur contrat c'est du ferme .😁 du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume :

- Le mieux à faire pour avoir une réelle perspective d'évolution et ne se fermer aucune porte, c'est l'ESM après une prépa et sinon l'admission après un bac + 5.

- Et si les officiers ia ne deviennent pas généraux, c'est parce qu'ils ne sont pas prioritaires en terme d'évolution et ne peuvent plus renouveler leur contrat après 20 ans de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bon sauf le final les IA en très grande partie n'atteignent pas le grade de Général car le système est organisé pour donner les grands commandements à L'ESM .Et les ia peuvent servir de carrière comme les Saint Cyriens jusqu'au maximum d'années de service prévue par les textes en fonction de leur grade .Ils sont de carrière et pas contractuels.Donc bien au delà de 20 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...