Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Puis-je avoir votre avis sur ma situation ?


Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous préviens ce message risque d'être long 😁. Pour que vous compreniez ma situation je vais remonter un petit peu en arrière. Je suis civil actuellement j'ai 28 ans depuis le mois dernier et je me pose de sérieuses questions. Lorsque j'avais 14 ans environ pour moi il n'y avait qu'une seule voie professionnelle possible : devenir militaire au sein de l'armée de terre. J'ai donc quitté l'école et j'ai fait un apprentissage jusqu'à mes 18 ans. Lorsque je me suis dirigé vers le CIRFA le plus proche j'ai eu un entretien avec un recruteur (je n'étais pas tout à fait majeur à ce moment precis) et celui ci m'as un petit peu découragé. J'allais avoir mon CAP dans le bâtiment et je voulais vraiment m'engager mais d'après lui si je ne comptais pas m'engager pour aller construire des cabanes en Afghanistan c'était mal barré. Je suis ressorti un peu dépité,  et ensuite j'ai fini par lâcher l'idée de m'engager. J'ai eu l'occasion de discuter avec un militaire d'active peu de temps après, qui m'as expliqué qu'il jouait aux cartes toute la journée. Pas super comme vision des choses donc j'ai repris le travail dans le bâtiment,  j'ai construis ma maison , je me suis en concubinage avec ma compagne jusqu'à cette année où mon emploi ne me convenait plus du tout. Je me suis de nouveau intéressé à l'armée, mais cette idée est restée de côté car ma compagne n'est pas pour , ses enfants non plus sois disant passant. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec deux autres militaires d'active qui m'ont tout les deux déconseiller de m'engager.("Aujourd'hui on fait du social dans l'armée,  on prend des abrutis , y'a plus la même ambiance, c'est une connerie fais pas ça moi j'arrête...") Et pourtant malgré ça j'y pense toujours,  malgré le fait que j'ai une situation qui occasionnerait bien plus de complication qu'avant si je m'engageais maintenant et malgré tout les défauts que l'on a pu me donner sur cette institution.  

Par dépit j'ai donc trouvé un potentiel métier qui pourrait m'intéresser,  mais la formation ne me passionne pas plus que ça , c'est un titre professionnel (niveau BAC à la clé) dans la maintenance industrielle. Les jours passent et je ne sais pas quoi faire, j'ai d'un côté envie de m'engager, de dire zut à la vie et de tenter l'expérience,  au moins je ne regretterais rien, j'aurais essayé et je saurais si toutes ces années à jongler entre oui et non étaient une perte de temps ou pas. Et de l'autre côté j'ai peur de me planter , de perdre mon couple etc... . J'ai même fixé un rendez vous avec le CIRFA pour avoir une perspective extérieure , car je suis au moment où je sais que l'âge limite est très proche. 

Je sais que vous ne pouvez décider à ma place, ni même me dire si cette institution me conviendrais ou pas. Mais je ressens le besoin d'avoir des avis extérieurs sur mon parcours. Est ce possible sans BAC de s'engager à 28 ans avec une perspective de carrière ? Est ce que ça veut dire aller loin et ne plus voir ma compagne (rarement ) ? Si je sautais le pas je ne viserais ni les FS , ni des régiments inaccessibles (impossible à mon âge les para ?) , ni des cursus impossible à suivre , je suis très attiré par les activités sportives, j'aime l'idée de pouvoir bouger à l'étranger, de servir mon pays , je ne cherche pas la guerre comme un adolescent , je veux simplement être heureux dans mon travail , avec ses avantages et ses inconvénients. 

 

Ma plus grande peur est de me retrouver à 50 ans , et de me dire si seulement j'avais eu le cran de le faire ... car nous ne vivons malheureusement qu'une seule fois . 

Link to comment
Share on other sites

Non.
...

Je rigole.

Je ne comprendrais jamais les gens du CIRFA qui racontent n'importe quoi, et je n'ai jamais connu un seul militaire qui jouait aux cartes toute la journée (ou alors, je suis aveugle?). A part pendant les gardes, et encore, ce n'était pas toute la garde, mais ce n'est pas toujours et ce n'est pas la spécialité de tout le monde...

On fait du social dans les armées? Carrément.
On recrute des abrutis? Clairement.

Mais qui est abruti dans cette histoire? Perso, ça commence par le gars au CIRFA qui raconte de la merde en décourageant des candidats motivés pour finir avec le cassos qui joue aux cartes toute la journée au lieu de bosser. En gros, effectivement, ils sont l'image parfaite des cassos et abrutis dans l'armée, bravo. Ils ont simplement fait un auto-portrait de leur personnage. Et pour rappel, l'ambiance, c'est tout le monde qui la fait............. ceux qui se plaignent de l'ambiance, souvent sont les premiers à contribuer pour qu'elle soit pourrie.

Il faut tester, et si ça ne vous plaît pas, les portes seront grand ouvertes à la fin de votre contrat.

Si vous êtes motivé et y pensez, et bien arrêtez d'attendre et soyez candidat, vite, car vous approchez de la limite d'âge.

Vous pouvez vous engager sans BAC en tant que militaire du rang, et une fois dedans, vous pourrez faire des passerelles pour passer sous-officier.

Parachutiste est possible à tout âge tant que vous avez l'aptitude médicale, cela n'est pas un frein. Dans l'armée de l'air j'ai vu un militaire du rang arriver à 28 ans au CPA 20.... mais encore faut-il avoir envie d'être parachutiste aussi.

Comme vous dites, personne ne décidera à votre place. Si c'est ce que vous voulez, ne vous trouvez plus d'excuses et sautez le pas, vous avez quoi à perdre, au juste?

Aller loin? Oui, vous irez loin, parfois souvent, ou pas, tout dépend de votre spécialité et vos envies. ça fait partie de la vie de militaire, mais nous sommes nombreux militaires à avoir une vie de famille tout à fait stable.
Si vous craignez vraiment de partir, optez plutôt pour l'armée de l'air, où les départs sont souvent uniquement que volontaires et n'engagent qu'une ou deux personnes de l'unité et non une unité complète ou régiment comme dans l'armée de terre. On est un peu plus flex chez nous à ce niveau là.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

Un énorme merci pour votre réponse, et sur les réponses que vous apportez à mes questions. 

En effet je n'ai rien a perdre à essayer. 

J'ai donc été mal influencé dès le début, même si il n'y avait pas que du faux dans tout ce que l'on m'as dit. 

J'ai pris rendez vous avec le CIRFA hier déjà. Avoir l'avis d'un conseiller m'aiguillera déjà un petit peu.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est dommage tout ça car l'armée c'est génial.

Ce qui faut si tu construis un dossier c'est de penser aux spécialités qui t'intéresse vraiment et pas te faire influencer par ce qu'on dit sur les réseaux car le contrat ce sera toi qui le signera donc tes choix regardent que toi.

Ensuite tout dépend des régiments également il faut regarder les missions du régiments si par exemple c'est un régiment du train l'armée a toujours besoin de la log donc attends toi à avoir plus d'activité que par exemple quelqu'un en renseignement (j'ai pris au pif les spé mais c'est pour montrer que les régiments et missions des régiments sont très importantes à prendre en compte selon ce qu'on veut).

Ensuite le type de contrat si tu veux du long terme ou cours terme je m'explique si par exemple tu te vois dans l'armée mais que tu hésites encore il y a des contrats VDAT de 1 an cela permet de voir la couleur et souvent ils te proposent un contrat EVAT à l'issue.

Et si vraiment tes confiant dans ce que tu fais et de ton projet effectivement tu peux candidater en EVAT où la tu as plusieurs durées 3, 5 ou 7 ans il me semble.

Apres pour la famille c'est délicat tu dois régler ça avec madame mais sache que ce n'est pas un frein du tout, car en étant EVAT les mutations sont très rares donc il faudra prévoir un petit déménagement surement mais rien de méchant.

Enfin pour le sport le conseiller te diras pour te préparer aux tests car la encore les requis sont différents selon le projet...

Pour en revenir aux spécialités tu as repérer des préférences?

Si non va voir sur s'engager.fr tu as plein d'infos la bas qui te permette de comprendre l'environnement militaire et de construire ton projet par toi même et arrivé devant le conseiller avec des idées en tête après à lui de t'aiguiller pour la suite mais si déjà tu as un peu regarder les spécialité et métier dans l'armée c'est un bon début.

Voila j'espère que ça éclairci encore plus n'hésite pas si tu as des questions ou inquiétudes je sort du processus de recrutement donc je peux te faire un retex de mon parcours 😄😉

 

Edited by LeNoob
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse , 

En effet j'ai réfléchi un peu aux spécialités, je suis (je pense) intéressé par les régiments du génie , la perspective de sécuriser des routes ou divers endroits pour assurer le passage des troupes qui suivent sur zone me satisfait. Il me semble que c'est combattant du génie d'après le site internet. J'ai un tempérament protecteur de nature, je pense donc que les spécialités axées sur le soutien ou la sécurisation me conviendraient a condition de ne pas être derrière un ordinateur ou rester a la base assis devant un bureau. En tout cas il faut que je marche , que je cours , que je bouge. Si tu peut me proposer d'autres choix qui pourraient me correspondre n'hésite pas. 

En ce qui concerne Madame , c'est le déménagement qui n'est pas envisageable a l'heure actuelle. J'ai acheté une maison et elle ne peut pas quitter la région pendant les prochaines années pour raisons personnelles. Si cela signifie de l'éloignement on en discutera , ça ne me parait pas insurmontable en ce qui me concerne , je verrais avec elle (je vais lui en parler ce soir justement).

Pour ce qui est du contrat aucune idée, je sais qu'il y a une période d'essai de toute façon pendant la formation initiale (?) 

Pour ce qui concerne les régiments du génie j'ai vu le 6e Régiment du Génie , situé a Angers (pas si loin que ça de chez moi ( 2h de route ) ) 

Sinon il y a le 11e RAMa (très proche) j'y ai effectué ma journée d'appel il y a 12 ans et je me rappelle avoir eu les yeux qui pétillaient lors de la visite et de la démonstration cynophile. Mais c'est de l'artillerie donc je ne sais pas si des spécialités me conviendraient.

Link to comment
Share on other sites

Oh pardon j'avais mal interprété le message ! Pas facile a l'écrit des fois :default_blushing:

En effet je ne veux plus étouffer ce rêve et si cela ne me convient pas le temps d'un contrat et bien je n'aurais aucun regret , je pourrais me lever le matin en me disant que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour y arriver . 

Je sais que vous êtes relativement expert sur ce forum (je vous ai beaucoup lu en surfant sur les différentes sections) Avez vous une idée de spécialités en accord avec ce que j'ai évoqué plus haut ? Ou bien vous préférez peut être laissé mon futur recruteur me guider ? :default_grin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Reserviste.en.jupe a dit :

Merci pour ta réponse , 

En effet j'ai réfléchi un peu aux spécialités, je suis (je pense) intéressé par les régiments du génie , la perspective de sécuriser des routes ou divers endroits pour assurer le passage des troupes qui suivent sur zone me satisfait. Il me semble que c'est combattant du génie d'après le site internet. J'ai un tempérament protecteur de nature, je pense donc que les spécialités axées sur le soutien ou la sécurisation me conviendraient a condition de ne pas être derrière un ordinateur ou rester a la base assis devant un bureau. En tout cas il faut que je marche , que je cours , que je bouge. Si tu peut me proposer d'autres choix qui pourraient me correspondre n'hésite pas. 

En ce qui concerne Madame , c'est le déménagement qui n'est pas envisageable a l'heure actuelle. J'ai acheté une maison et elle ne peut pas quitter la région pendant les prochaines années pour raisons personnelles. Si cela signifie de l'éloignement on en discutera , ça ne me parait pas insurmontable en ce qui me concerne , je verrais avec elle (je vais lui en parler ce soir justement).

Pour ce qui est du contrat aucune idée, je sais qu'il y a une période d'essai de toute façon pendant la formation initiale (?) 

Pour ce qui concerne les régiments du génie j'ai vu le 6e Régiment du Génie , situé a Angers (pas si loin que ça de chez moi ( 2h de route ) ) 

Sinon il y a le 11e RAMa (très proche) j'y ai effectué ma journée d'appel il y a 12 ans et je me rappelle avoir eu les yeux qui pétillaient lors de la visite et de la démonstration cynophile. Mais c'est de l'artillerie donc je ne sais pas si des spécialités me conviendraient.

Renseigne toi sur l'arme du train ils font de l'escortes et de la logistique pour les forces terrestres 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Reserviste.en.jupe a dit :

Merci :)

J'ai parlé a ma femme, ça a été dur, mais je crois que c'est la femme la plus formidable. 

Elle m'as juste dit "fais le , ne regrette rien" 

J'ai hate d'avoir un recruteur au téléphone pour commencer a monter le dossier, c'est maintenant ou jamais que tout commence.

C'est une bonne nouvelle ça, déjà c'est un "problème' en moins si elle soutiens le projet, quant aux régiments tu as encore le temps ce qui faut c'est trouver les spécialités qui te correspondent le mieux pour pouvoir ensuite préparer les tests mais ton conseiller te refera un topo de tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Fonce! tu verras bien , l'âge reste juste un frein pour progresser dans la hiérarchie du fait du décalage mais je sais que certains engagés sont pris assez vieux l'essentiel est de le savoir dés le début. Comme on te l'a indiqué plus haut le train , la logistique, le matériel etc...ont des besoins importants .

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Yann pyromane a dit :

Fonce! tu verras bien , l'âge reste juste un frein pour progresser dans la hiérarchie du fait du décalage mais je sais que certains engagés sont pris assez vieux l'essentiel est de le savoir dés le début. Comme on te l'a indiqué plus haut le train , la logistique, le matériel etc...ont des besoins importants .

Je fonce! 

Est ce que les régiments du génie sont très demandés ? J'ai beaucoup regardé le site ce matin et je pense vraiment que la spécialité combattant du génie me plairait. Je n'ai cependant pas encore de roue de secours, faut-il que je choisisse a minima une autre spécialité en cas de blocage pour la première ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Reserviste.en.jupe a dit :

Je fonce! 

Est ce que les régiments du génie sont très demandés ? J'ai beaucoup regardé le site ce matin et je pense vraiment que la spécialité combattant du génie me plairait. Je n'ai cependant pas encore de roue de secours, faut-il que je choisisse a minima une autre spécialité en cas de blocage pour la première ?

 

Oui l’idéal c’est d’en avoir 3 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout a fait, et heureusement que nous les remplissons, sinon l'institution ne fonctionnerait pas. 

Tout les types de profil se présentent aux recrutements donc j'imagine que ce n'est pas non plus comme acheter un Pass Hellfest mais je comprend parfaitement que certains soient plus demandés que d'autres selon les métiers que les plus jeunes veulent a tout prix faire (aucun jugement sur les motivations des autres, je souhaite aussi m'orienter vers une spécialité combattante)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Reserviste.en.jupe a dit :

J'ai un rendez vous téléphonique lundi matin avec le CIRFA de mon département. 

Très bien
Mais il vaut encore mieux avoir un rendez-vous "en personne" dans leurs locaux !
Tu ne sais pas : il y aura peut-être déjà des documents à recevoir ou à remplir. "En personne" cela te permettra d'éviter de perdre du temps !

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour bonjour je réponds à ce sujet car je trouve que votre parcours est vraiment intéressant et comme le reste des personnes qui vous ont répondus je vous encourage à suivre votre rêve d’intégrer l’armée !

 

qu’en est-il du retour avec le CIRFA?

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...