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Le Service de l’énergie opérationnelle se met en ordre de marche pour le combat de haute intensité


BTX
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« Les amateurs discutent tactique : les professionnels discutent logistique » fait-on dire à Napoléon Bonaparte. Peu importe que cette citation soit ou non apocryphe… car il n’en reste pas moins qu’elle est fondamentalement vraie. Sans ravitaillement, que ce soit en munitions, nourriture et énergie, il n’est pas possible pour une force armée de prendre l’avantage sur son adversaire. D’ailleurs, l’armée russe l’a appris à ses dépens, elle qui a dû abandonner de nombreux blindés dans la campagne ukrainienne, faute de pétrole.

Aussi, s’il est beaucoup question, ces derniers temps, des capacités que les armées doivent renforcer [ou acquérir] dans le cadre des travaux portant sur la prochaine Loi de programmation militaire [LPM], les directions et services dédiés à la logistique et au soutien auront également à se mettre au diapason. D’où la « feuille de route matériel » que le Service de l’énergie opérationnelle [SEO – ex-Service des essences des armées] a succinctement évoquée dans son rapport annuel. Et cela afin de « répondre au contrat opérationnel, de se préparer à la haute intensité et de planifier ses besoins budgétaires ».

Cette feuille de route est ambitieuse dans la mesure où elle vise à remplacer l’ensemble des avitailleurs de moyenne, de grande et de très grande capacités par un « parc unique constitué d’un porteur et d’une éventuelle nouvelle remorque à l’horizon 2025-28 ». En outre, elle prévoit également le renouvellement du parc semi-remorque-citerne routière à partir de 2029.

En attendant, le SEO a lancé la modernisation du Camion Ravitailleur Pétrolier de l’Avant à Capacité Étendue [CaRaPACE]. Dévoilé lors de l’édition 2016 du salon de l’armement aéro-terrestre EuroSatory, il s’agit d’un véhicule monté sur un châssis Scania 8×6 et doté d’une cabine blindée de niveau 2B ainsi que d’une remorque portant une citerne monocompartiment en acier inoxydable d’une capacité de 22 m3. Seulement 34 exemplaires ont été commandés.

Selon le SEO, qui parle d’un « plan ambitieux » à son sujet, le « retrofit » des CaRaPACE prévoit de les équiper de « grilles amovibles de protection contre les charges creuses SCABA [Shape Charge Advanced Bar Armor] et d’une capacité de brouillage. Tous seront désormais armés de tourelleaux téléopérés de 12,7 mm.

« Ces améliorations permettront dès lors de considérer ce vecteur comme le premier équipement du SEO de haute intensité », souligne le rapport annuel du service, lequel précise par ailleurs que des « études pour une capacité d’avitaillement [FARP – Forward Amunition and Refuelling Point – point de recomplétement munition et carburant dans la profondeur] et le roulage neige sont aussi en cours ».

Par ailleurs, le SEO mise le programme CCNG [camion citerne de nouvelle génération] qui, piloté par la Direction générale de l’armement [DGA], lui permettra de remplacer à la fois ses camions Renault CBH385, dont la durée de vie a été prolongée jusqu’en 2025, et Scania CCP10, qui, en attendant, seront dotés d’une cabine blindée de niveau 2 [projet C3P10].

« L’arrivée du CCNG permettra de doter le SEO d’un vecteur de transport massif blindé et armé, mais aussi d’un camion-citerne d’avitaillement bénéficiant des mêmes capacités », est-il précisé dans le rapport annuel.

Plus généralement, les véhicules du SEO seront désormais assimilés à des « systèmes d’armes blindés, protégés face à la menace radiologique, bactériologique et chimique [RBC], dotés de brouilleurs ainsi que d’une capacité de feu, connectés au réseau d’échange d’informations et de numérisation du champ de bataille ».

Ya Rab Yeshua.

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