Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Toute l'histoire de ma candidature


Messages recommandés

Bonjour a tous ! 

Je crée ce sujet car suite a mon précédent post pour avoir des informations concernant un engagement vous avez été plusieurs a me répondre , a m'encourager et tenter l'aventure de l'armée de terre .

Vous m'avez également demandé de vous tenir au courant sur ma candidature a l'avenir , je vais donc au fur et a mesure du temps vous faire un résumé de mes entretiens , mes tests de sélection et si bien sur ma candidature se poursuis , je vous ferais un Retex de ma période au CFIM et l'intégration dans mon futur régiment.

[EPISODE 1]

Donc pour commencer aujourd'hui , j'avais un rendez vous téléphonique avec un conseiller de programmé ... Sauf ! qu'on ne m'a jamais contacté ...:default_sweat: J'ai donc appelé le CIRFA de mon département mais mon correspondant étant indisponible , j'ai repris un rendez vous en présentiel pour directement me déplacer. Voila ! Suite au prochain épisode ( dans 3 jours ) . :default_blushing:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut n'oublie pas qu'une candidature est aussi une préparation intellectuelle ( tests psychos,  entretiens , préparation physique ) .Si tu y vas la fleur au fusil en découvrant les épreuves qui t'attendent le jour j, ce serait une erreur fatale .Il faut que tu travailles çà sérieusement en amont .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann !

Oui je me prépare déjà :) 

Mon point faible est le Luc léger , je fais 55 squats et 10 tractions sans entrainement , LL j'ai du faire palier 6 a mon premier essai mais c'était après un footing donc déjà dans l'effort. Je pense qu'avec un entrainement régulier le physique ça ira :) .

L'anglais je suis assez bon enfin ça va j'ai presque un niveau B2 d'après le dernier professeur qui m'as évalué le mois dernier.

Je vais m'entrainer un peu pour le psychotechnique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Episode 2]

Mon premier entretien au CIRFA c'est bien passé. A mon arrivée on me demande de remplir un formulaire (Nom ; Prénom etc...). (Entre temps un jeune se fait allumer par un recruteur parce qu'il est en retard et qu'il ne préviens personne.) 

Plusieurs jeunes sont la, pour plusieurs armées différentes, j'attend patiemment mon tour. 

Je suis ensuite reçu par mon recruteur, le courant passe très bien, je lui donne d'entrée de jeu mon âge (28 ans), il fait une mini grimace mais me dit que c'est possible. Mais il ne me vend pas du rêve pour autant, il m'expose comme il se doit la réalité des choses en appuyant bien le fait que certains régiments sont extrêmement demandé, l'infanterie également. Quand je lui dit que je veux aller dans le génie il me met la liste des régiments sous les yeux et on discute tranquillement. Il me dit aussi d'avoir un Plan B en tête au cas ou le génie ne serait pas pour moi.(On ne s'est pas étalés de trop sur le sujet mais j'imagine que je lui donnerais mon plan B au prochain rendez vous)

Ensuite il me parle de mon âge et me dit clairement qu'il faut que je sois prêt a vivre avec des jeunes qui auront 10 ans de moins que moi en chambre, qu'ils ne seront pas forcément de la même mentalité que moi, et que je pourrais trouver leurs comportements intolérables selon mon degré de maturité. Il fait même venir un autre recruteur pour appuyer ses propos. Il me dit également que mon futur sergent qui me dira comment m'habiller , tirer , combattre etc... aura probablement entre 20 et 25 ans et qu'il faudra que j'accepte d'être commandé par plus jeune que moi. 

Mon choix étant très bien considéré j'acquiesce bien sur ce qu'il me dit avec le sourire. Je suis conscient de ce qui m'attend. 

Ensuite on aborde le sujet de Madame, qui se retrouvera (probablement) loin de moi avec les enfants. Je lui dit que tout a été vu avec elle, même si ça pourrait évidemment occasionner des moments de tristesse , encore une fois je suis conscient de ce qui m'attend.

Le recruteur me donne ensuite un petit dossier avec la liste des papiers a fournir et me demande de le recontacter par mail pour fixer un deuxième rendez vous une fois le dossier complet. Il estime mon passage au CSO dans 2-3 mois maximum.

Voila pour cet épisode :), je suis ravi de me lancer et d'avoir commencé mon dossier de candidat EVAT. Je vous tiendrais bien sur au courant de l'avancée des choses dès le prochain rendez vous. Merci de m'avoir lu. Ce gros RETEX ne fait normalement que commencer :default_grin:

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Bon courage pour cette candidature

Mais 28 ans, c'est proche de la limite

Attention pour les éventuelles promotions souhaités

Les limites d'âge ne sont pas les mêmes à la Légion Etrangère : en es tu conscient ?

Absolument , je connais bien les conditions pour faire partie de la Légion Etrangère, mais c'est un engagement trop grand pour ma vie actuelle. Je suis propriétaire d'une maison, je suis français , je n'ai aucun casier ni aucune infraction... Je me vois mal tout lâcher (on a pas le droit d'avoir de bien lors de l'engagement je crois ?) Il faut changer de nom, on est bien loin des permissions de l'armée de terre . Bref, si je perdais tout mes proches a la rigueur :default_dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour bien évidemment, je respecte énormément la Légion Etrangère, si je n'avais pas autant d'attache sentimentales c'est surement la bas que j'aurais été pour servir mon pays. 

Mais je pense que la pression psychologique d'être aussi dépendant de la L.E ne serais pour moi pas supportable. Ce serais un changement de vie beaucoup trop radical. 

Cependant la rusticité et le côté impitoyable de la Légion m'as toujours énormément attiré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

Concernant l'âge, je sais que sur ce forum on a eu des témoignages d'evat qui ont été pris à 28 ans. 

Bien évidemment et comme évoqué la carrière ne peut pas être mis en parallèle avec un jeune qui a 10 ans de moins mais un recrutement est possible. 

Est ce que c'est toujours possible de faire carrière ? Par exemple en sachant dès le départ qu'on ne dépassera pas tel grade du au retard justement mais qu'on puisse quand même rester dans l'institution jusqu'à la limite ? (Je ne me rappelle plus les limites d'âge de sous officier et MDR ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des recrutements tardifs de prévu, tout depend aussi du contexte des besoins, de ta spécialité, de ta notation. 

Après la limite d'âge dans le grade est un paramètre qui joue pour les decisions des chefs. Certains finissent vieux caporaux chefs  et essaient de tirer une petite pension et s'en vont dans le civil après j'en connais plein au 21 rima. Ils sont contents. Ensuite d'autres passent sous off tardifs mais là après tu rentres dans la gestion sous off avec la aussi ses subtilités ou certains quittent sans pension avant 10 ans de service car ils voient bien que rien ne leur est proposé et qu'ils vont être dégagés. Si tu as un spé technique tu peux monnayer ton savoir faire acquis dans l'armée avant d'être grillé dans le civil car trop vieux. 

Tu verras de suite a la notation annuelle ce qui t'attend. 

Les militaires quittent l'armée en moyenne, à 43 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rassemblé les papiers en vue de monter mon dossier, il me manque encore le certificat de bon état dentaire , mon dentiste est en congé jusqu'au 14 novembre.

J'ai envoyé un mail a mon recruteur en lui disant que j'avais tout les papiers sauf le certificat dentaire et il m'as fixé un nouveau rendez vous au CIRFA pour le 10 novembre 😄

Prochain épisode sur mon deuxième rendez vous dans 2 jours!

J'ai poncé le site s'engager.fr pour explorer les spécialités et les régiments, j'ai calculer les temps d'itinéraire approximatifs par rapport a mon domicile actuel. Ce qu'il en ressort c'est que je reste sur mes choix premiers (Renseignement / Génie) et que je suis prêt a bouger loin si nécéssaire, je serais même bien motivé a aller dans l'est de la France. J'aime vraiment beaucoup les paysages montagneux. 

Je m'arrache sur le sport (j'essaye 😄) je fais des tests psychotechniques et je me renseigne a droite et a gauche sur l'institution. 

Modifié par Reserviste.en.jupe
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

je serais même bien motivé a aller dans l'est de la France. J'aime vraiment beaucoup les paysages montagneux. 

 

Autant dire que tu seras pris d'office 😁😁.

Ahahah , oui c'est ce que j'ai cru comprendre et ce que mon recruteur m'avais dit la dernière fois, pour le renseignement je ne sais pas quel régiments seraient adaptés mais pour le génie ce serais le 13e RG a Valdahon ou le 3e RG a Charleville Mézières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[EPISODE 3] 

J'ai eu mon deuxième rendez vous au CIRFA aujourd'hui avec mon conseiller. 

Nous avons commencé par établir le dossier, avec la liste de papiers que j'avais apportés. R.A.S. Ensuite nous avons complété les papiers avec toutes les informations me concernant (mes parents , ma compagne , mon lieu de vie etc...) en vue de l'enquête qui d'après mon recruteur peut durer 2 mois.

Viens ensuite le cœur du sujet, mon recruteur me pose pas mal de questions sur mes motivations, comment je vois les choses, quelles sont mes activités sportives, mes passions etc... Je n'hésite pas à appuyer mes qualités telles que la maturité,  la fiabilité etc... je lui parle de ma passion pour la randonnée en montagne ou dans mon département d'habitation même si je n'ai pas pratiqué de circuit particulier. A mes heures perdues je fais du démontage et de l'amélioration de PC. J'appuie aussi sur le fait que malgré mes 28 ans je n'aurais aucune réticence à me faire commander par quelqu'un de plus jeune, ni à vivre en collectivité avec des plus jeunes. Si je suis la c'est que je suis sur de mon choix vis à vis d'un engagement. Je souhaite m'engager pour changer de vie, me donner à fond dans une carrière professionnelle aussi courte ou longue qu'elle puisse être. L'éloignement avec ma compagne ne posera pas de problème, le but étant que nous déménagions à proximité de mon travail dans les prochaines années. 

Ensuite il me pose la question de ce que je veux faire au sein de l'Armée de Terre , je lui dit que initialement la première spécialité que j'avais en tête était de devenir sapeur de combat dans un regiment de génie et de préférence dans une région comme l'est de la France (13e RG à Valdahon) , mais tout en gardant cette idée en tête j'ai décidé de tenter un regiment troupe de montagne , le 4e RCh à Gap. Suite à mon "voeu" il prend ses fiches et regardes le nombre de places pour ce regiment , il me dit que c'est possible. 

Du coup nous partirions pour des tests de sélection début janvier ou milieu-fin janvier selon la réponse de l'enquête (le temps qu'elle mettra à revenir au CIRFA depuis Paris ), pour viser un engagement en Mars. 

Il m'a donné pour objectif un palier 12 au LL et minimum 12 tractions , et des bons tests psychotechniques. J'ai un autre rendez vous dans 1 mois pour faire un point et continuer le processus de candidature. 

Voilà,  merci de m'avoir lu , maintenant "y'a plus qu'à" comme on dit. Sport , test psycho , sport ... c'est parti ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà est clair et net , rien d'extraordinaire comme vœux .Si tu potasses bien tu as toutes tes chances .Surtout ne pas y aller la fleur au fusil , palier 12 au LL le CER a mis la barre haut 😁 par rapport au 12 tractions ou là on est pas dans la même catégorie du tout , une lubie sans doute ...Fonce!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brayan06 a voulu partir à un moment parce que les activités ne correspondaient pas à ses attentes. Il a pu obtenir d'être affecté à un poste qui lui plait mieux et se sent parfaitement à l'aise maintenant dans son régiment.

Je pense qu'il fera un excellent ss off un jour !

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reserviste en Jupe, on a tous les deux un profil assez similaire, j'ai 27 ans et également marié, j'habite à Bazeilles, j'ai fais les démarches récemment avec ma conseillère et rendez vous au CSO programmé en Janvier, je n'ai pas encore la date mais il est fort possible qu'on se croise le jour J !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...