Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Toute l'histoire de ma candidature


Messages recommandés

Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Salut Reserviste en Jupe, on a tous les deux un profil assez similaire, j'ai 27 ans et également marié, j'habite à Bazeilles, j'ai fais les démarches récemment avec ma conseillère et rendez vous au CSO programmé en Janvier, je n'ai pas encore la date mais il est fort possible qu'on se croise le jour J !

Hello ! Peut être bien que oui ! Tu passeras a Rennes j'imagine ? :)

Tu vise quels régiments ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Reserviste.en.jupe a dit :

Hello ! Peut être bien que oui ! Tu passeras a Rennes j'imagine ? :)

Tu vise quels régiments ? 

Quel dommage, je passerai à Nancy, je pensais que toi aussi comme tu as mentionné le 3e RG de Charleville-Mézières.

Je vise en premier vœu le 132e RIC, vient ensuite le 3e RG et je suis encore indécis pour le 3iéme, mais ça sera surement un refus pour ma part si les deux premiers voeux sont refusés, je ne suis plus aussi flexible qu'avant avec ma femme qui travaille dans la fonction publique. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

@Reserviste.en.jupe Bonne chance à toi pour tes tests. Tu as l'air d'avoir un bon dossier et une motivation à toute épreuve. Ce serait triste que l'armée "rate" un candidat aussi motivé.

A bientôt en uniforme !

Continue à nous tenir informés

Merci beaucoup ! Je ne sais pas si mon dossier sera particulièrement bon , je n'ai qu'un CAP au niveau des diplômes. Cependant il est vrai que ma motivation et mon mental sont fait d'acier trempé. J'irais jusqu'au bout, je veux être digne de mon futur uniforme et fier de mes futures distinctions.

Je n'hésiterais pas a vous tenir informés, prochain épisode le 12 décembre :default_thumbsup:

Modifié par Reserviste.en.jupe
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

[EPISODE 4] 

Dernier rendez vous avec mon conseiller le lundi 12 décembre avant les tests, nous avons fait un point sur mon dossier. 

Je lui ai fait part de mes performances sportives actuelles, et au vu de mon Luc Léger encore "faible" nous avons décidé de mettre le passage aux tests au début du mois de Février.

Dans l'optique d'un passage début Février cela me ferais incorporer au mois d'Avril ! 

Selon son calendrier le mois d'avril sera un gros mois de recrutement pour l'armée de Terre (1150 candidats) avec plusieurs bons régiments à portée de main. Parmi eux le 6e RG , le RICM , le 1er RHP et le 1er RCP. Étant fortement attiré par le Génie depuis le tout début de ma candidature c'est donc vers le 6e RG que je me dirige (marsouins !!). Ce regiment est également un de ceux proche de chez moi (2h30 de voiture / 1h de TGV) ce qui en fait mon choix numéro 1 par la force des choses (ce qui n'est pas pour me déplaire DU TOUT ). 

Je continue donc de me préparer avec une grande motivation pour mettre toutes les chances de mon côté.  J'ai réussi à perdre quelques kilos , je faisais 72 kg pour 1m66 et je suis maintenant à 68kg. Les tractions montent petit à petit et le fractionné et l'endurance me donnent du fil à retordre mais j'adore ça ! 

Au vu de mes 28 ans mon recruteur m'as vivement recommandé de ne pas attendre plus longtemps que Février pour passer les évaluations. (Ça tombe bien je n'ai pas envie d'attendre non plus). 

Je lui passe un coup de téléphone d'ici mi-janvier pour confirmer tout ça.

Rendez vous au prochain episode ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Pas de nouvel épisode pour l'instant. 

Je passe les tests de sélection le 24 janvier ! 

J'aurais un rendez vous au CIRFA pour avoir ma convocation d'ici le 19 janvier !

Je ne pense pas que mes performances seront exceptionnelles,  il m'aurais fallu plus de temps pour m'entraîner , mais tant pis , je me donnerais à fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[EPISODE 5]

Je suis allé au CIRFA hier , pour récupérer ma convocation en vue de passer les sélections le 24 et 25 janvier. 

Nous avons discuté avec mon conseiller et celui-ci m'as vivement recommandé de ne pas évoquer mon opération des yeux sur le questionnaire médical. Une inaptitude temporaire serais d'après lui inutile étant donné que mes yeux ont été examinés plusieurs fois par mon chirurgien suite à l'opération il y a maintenant 7 mois (preuve à l'appui).

Hormis ce point particulier il m'as fortement encouragé, m'as informé que la commission se ferait le 9 février et qu'une réponse me sera donnée mi février quand à mon incorporation , peut être même avant.

Il m'as aussi informé que l'armée de terre manquait de candidats en ce moment, faisant de 2023 une année propice au recrutement. Cette fois ci il n'y aura pas foule au portillon. 

Voilà, le prochain épisode sera bien sûr le RETEX de mon passage au CSO , en espérant pouvoir intégrer suite à cela le 6e RG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine en effet qu'il y en aura , sinon je risque d'avoir du mal à faire une section à moi tout seul. 🤣 

Je continue l'entraînement du psychotechnique , mes performances sportives sont ce qu'elles sont maintenant. Le futur entraînement physique sera en vue de manger le CFIM 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[EPISODE 6 : CSO]

Nous y voila ! Je viens de terminer avec enthousiasme les 2 jours de sélections au centre. Comme promis je vous fais donc un RETEX de celui-ci. 

Arrivée 8h30 (convocation 9h) :

Les candidats se rassemblent devant le portail du centre en attendant que l'on vienne nous récupérer.

Vient ensuite un chef d'équipe (celui-ci est chargé de nous faire nous déplacer entre les différents bâtiments du centre et nous aurons a faire a lui pendant les 2 jours) il nous range par colonne et nous demande nos convocations et pièces d'identité avant de nous emmener dans un bâtiment ou a lieu une séance d'information sur les 3 armées. Les candidats sont mélangés durant le séjour : Terre; Air; Mer. Un Adjudant-Chef prépare la conférence tandis que nous nous dépêchons de déposer nos affaire et de trouver notre place au sein de la salle. 

Des questions sont régulièrement posées a tout le monde pour d'ore et déjà juger nos connaissances générales. A la fin de la présentation , chacun énonce son premier vœu et l'Adjudant-Chef le note.  

10h30 Fin de la présentation 

Le chef d'équipe nous récupère et nous loge dans les chambres de l'hôtel des candidats (le règlement est énoncé et le ton est donné : pas de mains dans les poches , pas de déplacements solitaire en dehors de l'hôtel , respect des consignes et horaires , pas de capuche ou bonnet sur la tête et pas de gants même s'il fait froid). Nous choisissons un lit au hasard et déposons nos affaires, mais nous nous installerons plus tard! Il est déjà l'heure de se rassembler et de partir pour l'ordinaire.

11h00 : Repas 

Rien de particulier , la nourriture était excellente !

12h : Retour en chambre et temps libre jusqu'à 13h30 ou nous attaquerons le gros morceau de la Visite médicale.

13h30 : Rassemblement et direction le bâtiment approprié , toujours selon les règles (certains peuvent avoir du mal a imprimer , pas de panique , le chef d'équipe a toujours les yeux ou il faut)

Ma visite médicale se passe très bien , je passe les test des yeux , l'ECG , le test urinaire , la palpation des testicules et la visite médicale "générale" une fois le circuit terminé. 

Apte partout : SIGYCOP : 1121110

15h30 : Sortie de la visite médicale 

Le chef d'équipe nous prend en charge pour nous emmener sur les PC présents dans le centre , il nous invite a réviser nos vœux d'affectation en vue de l'entretien du lendemain, ainsi que de connaitre les fondamentaux de l'Armée de Terre. Point a ne pas négliger dans mon centre de sélection (beaucoup de questions portent sur les OPEX ; OPINT ; Missions ; risques et tout ce qui peut composer la vie de militaire).

16h00 : Nous laissons la place a ceux qui finissent la visite médicale en dernier et nous avons un temps libre jusqu'à 17h30 

17h30 : Rassemblement en vue de l'ordinaire (nous mangeons tôt dans l'armée , cela peut déstabiliser les candidats qui ne sont pas habitués)

18h00 : Repas puis temps libre le soir , jusqu'à 20h45 ou il est alors interdit de sortir des chambres sauf pour se rendre aux sanitaires si besoin .

21h45 / 22h : Extinction des feux , téléphone et écouteurs autorisés , nous sommes autonomes sur notre sommeil 

 

2ème jour

 

5h50 : Réveil

6h30 : Rassemblement en bas pour le petit déjeuner 

7h00 : Petit déjeuner puis direction le bâtiment pour les tests psychotechniques 

8h00 : début des tests , un Major nous a pris en charge pour nous expliquer le placement , les consignes et les mesures a respecter tout le long de l'épreuve. 

Rien de bien compliqué : Test de logique (cubes), Test de rotation (quadrillage avec carrés blancs et noir), Test de Mathématiques (niveau collège en général), Test de Français (vocabulaire , synonyme , intrus), Test de rapidité ( des mots sont associés a une série de chiffres et la liste reste visible , les questions demandent simplement a quel chiffre est associé tel ou tel mot : il suffit de regarder et de cliquer vite) , Test de personnalité ( 240 questions a répondre honnêtement) , Test d'Anglais (150 questions a trous qu'il faut compléter)

Une fois tout les tests finis rendez vous a 11h en bas de l'hôtel pour aller manger

11h00 : Repas pas trop consistant pour le Luc léger et les autres épreuves sportives de l'après midi ! 

Retour en chambre a l'issue du repas , il y a quand même un temps de digestion. A utiliser en priorité pour aller aux toilettes, se reposer et se préparer mentalement.

13h30 : Départ pour les épreuves sportives 

Début des épreuves , je ne vous donnent pas les modalités et consignes des épreuves , je pense que vous les connaissez bien .

Pour notre groupe ce n'est pas le dernier a avoir terminé le LL qui se retrouve en dernier pour les tractions , cela s'est fait dans l'ordre des badges , mais le temps de marche entre le gymnase pour le LL et le bâtiment pour les autres épreuves a été suffisant pour récupérer.

(Fin des épreuves sportives : je donne mes résultats a la fin du post avec l'avis de l'entretien)

14h30 : Retour a l'hôtel et douche avant l'entretien 

20 minutes entre la fin des épreuves et le début de l'entretien nous ont été données pour se doucher et se préparer ( pas de temps a perdre!) Si vous finissez dans les premiers dans l'ordre des numéros vous aurez accès aux douches en premier donc pas de file d'attente. 

Les 4 premiers numéros dont moi n'avons pas hésité a se lancer d'un bâtiment a un autre en petite foulées pour ne pas perdre notre ordre de passage a la douche. Douche très rapide et préparation très rapide nous récupérons ensuite toutes nos affaires , prêt a partir suite a l'entretien. 

14h45 : Début de l'entretien pour moi 

L' Adjudant-Chef avec qui j'ai passé l'entretien était très bien , fort sympathique , je m'imaginais quelque chose de plus "stricte". Certes c'est un gros entretien d'embauche mais l'atmosphère peut être relativement détendue selon sur qui vous tombez. 

Nous discutons longuement et les questions pleuvent par dizaines :

Pourquoi l'Armée de Terre ?

Pourquoi maintenant a mon âge ?

Quel a été mon parcours ?

Quelle spécialité ?

Quel régiment ? 

Ma façon de voir l'Armée , vue de l'extérieur ?

Quel CFIM correspond a mon régiment ?

Combien de temps de formation ?

Quels opérations extérieures / intérieures / Missions de courtes durées dans l'Armée ?

Mes qualités / défauts ? 

Combien de temps pour un premier contrat ?

Mes objectifs ? 

Mes points a améliorer ?

ETC....

Après 1h d'entretien l'avis tombe : 

J'ai fait 8.15 au LL

14 tractions

56 Squats

Mes tests psychotechniques sont bien supérieurs a la moyenne

Mon anglais est bon : 94/150

Mon profil et ma personnalité correspondent tout a fait a ce que l'Armée de Terre recherche , j'ai un projet très cohérent pour un régiment du génie, suite a mes compétences acquises dans le civil , tout d'abord pour être EVAT comme Sapeur de Combat puis ensuite si je me démarque des autres Sous officier en recrutement semi-direct. Un plan de fin de carrière ou je basculerais dans le génie soutien pour se reposer a partir d'un certain âge. Malgré mon âge (28 ans) je me met déjà très en avant , je suis volontaire , discipliné et respectueux des chefs. Je n'hésite pas a prendre des initiatives , commander le groupe et les plus jeunes mais également les encourager et leur venir en aide. Je m'intègre très bien socialement et très rapidement.

Le seul point négatif est donc le LL , mais ayant fait de bons résultats sur les autres épreuves , j'obtiens un avis très favorable a une incorporation au 6e RG a Angers ! L'endurance se travaille au fil du temps et ma préparation physique n'avait pas durée très longtemps avant le CSO , je suis parti de presque rien en aptitude sportive et je trouve que je me suis bien débrouillé pour mettre le temps libre que j'avais a profit.

16h00 : Après une petite discussion a la "cool" et une petite marche dans le bâtiment avec la personne qui m'as prise en entretien je suis libre de partir avec des encouragements.

Ensuite viens une discussion avec notre groupe, nous attendons que chacun sorte des entretiens (très curieux de savoir comment le voisin a su se débrouiller également). Tout le monde ressort avec le sourire, chacun a une bonne perspective pour l'avenir. La décision finale dépendras des commissions ! 

Mon groupe était très soudé , très agréable . Nous avons passés de super moments en 2 jours et j'ai énormément apprécié vivre ça. 

18h00 : Départ !

Le chef d'équipe et l'Adjudant-Chef nous souhaite bon vent et a bientôt !

Merci de m'avoir lu , le prochain épisode ne sera rien d'autre que la réponse de la commission sur laquelle mon dossier sera envoyé , rendez vous a la mi février pour savoir si l'incorporation chez les Sapeurs de Marine se fera au mois d'Avril ! Je remercie ceux qui m'ont suivis , m'ont encouragé , et je remercie ce forum pour m'avoir permis de raconter ma petite histoire , nous arrivons a un tournant décisif pour une candidature qui était a la base incertaine au vu de mon âge et de ma situation personnelle mais qui finalement , se concrétise. 

Je ne vous oublie pas , après la réponse de la commission viendra bien sur le RETEX du CFIM a Coëtquidan , l'aventure ne fait que commencer !

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content pour toi. Candidature sérieuse depuis le début. Tiens nous au courant de la décision finale. 

Pour l'âge même si c'est pas courant j'ai eu des membres qui m'ont dit que dans leur section il y avait des gens plus vieux qu'eux donc ça existe de manière certaine. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

Oui en effet , j'ai également lu sur le forum que certains "vieux engagés" étaient très bien dans leur nouvelle vie. 

Je pense qu'une motivation sérieuse peut nous emmener loin , en dépit de tout autre paramètre qui pourrait rentrer en compte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc c'est les limites d'âge par grade qui elles sont prévues par les textes et qui sont non negociables un caporal chef c'est tel âge maximum telle limite d'ancienneté au maximum avant retour civil etc... Mais la tout est archi documenté a moins d'être neuneu tout le monde sait ou il va. Y'a pas de surprise. 

Moi qui ne connaissait que les regiments de  Génie de la LE, je connais ceux du Génie maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...