Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'avis pour les choix de régiment.


Gaubru

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir à tous

Je passes au CSO dans 3 jours et j'essaye de bien peaufiner mon entretien histoire de ne pas arriver le bec enfariné, et mettre toutes les chances de mon côté (étant donné que je devrais faire un palier ~9, 20tractions et ~65squat, mon luc léger pourrait être un frein j'en ai conscience !)

Ma question est donc la suivante, j'ai 3 choix de régiment, le 2e RH, le 7e BCA et le 21 RIMa
3 régiments complétement différent me diriez vous, mais chacun m'attire fortement à leur manière et je n'arrive pas du tout à faire un choix dans l'ordre de mes voeux.

Pensez vous donc que lors de l'entretien, le fait d'avoir 3 régiments différents sans savoir lequel choisir risque d'être "mal vu" ?
Et pourriez vous donc peut être m'éclairer sur chacun de ses régiments, de par votre expérience (aussi subjectif soit-elle)?

Ce qui m'attire dans ces régiments c'est le coté assez prestigieux qu'ils représentent, j'ai aussi fais une PMD au 2eRH, donc je connais un petit peu l'environnement de ce dernier.
J'ai aussi pour ambition d'intégrer un groupe de commando; GCM, Commando Marine, etc..
Je suis ultra motivé et très sportif (malgré un palier 9 haha).
 

Au plaisir de vous lire,
Gaubru.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut rester logique avec la démarche déjà entamée lorsque vous êtes parti au 2e RH faire une PMD.

Votre premier choix reste de le 2e RH = "J'ai fait fait une PMD au 2e RH dans le but de recueillir le maximum d'informations sur le cadre de vie, les missions, le personnel, le matériel..........donc je postule en P1 pour ce régiment. Pour peu que je réussisse l'agrément technique.".

En P2, le 21e RIMa qui au sein de la 6e BLB occupe une place particulière, notamment dans la maîtrise du combat et de la mise en place amphibie.

En P3, le 7e BCA si mes résultats sportifs me permettent d'intégrer ce bataillon alpin. Et ultérieurement cela me permettra de postuler pour son GCM.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je me suis mal exprimé pour les commandos marines, en parlant de "commando marine"; je voulais simplement dire que j'aimerais participer à tous les stages et entrainement commandos que peut proposer le régiment! En gros, que je ne veux pas me reposer sur mes lauriers et de constamment essayer de m'améliorer ;) 

Et merci BTX pour votre réponse, c'est pile poil ce qu'il me fallait !! merci encore haha

Si jamais d'autre personne souhaite partager leur expérience sur ces régiments (point fort / faible) ou certaines choses à savoir, je suis preneur !

Gaubru
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 2 RH, prend aussi le plus d'information possible en amont. En effet, bien que le formation de base soit la même, le travail d'un gars au 1er escadron, et celui d'un autre gars au 7è ne sera pas le même. 

Après j'imagine qu'ils ont dû t'en parler à la PMD. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon entretien au CIRFA, mon recruteur m'a pas parlé des dates de recrutement du 2e RH, peut être attendait-il que je valide mes tests, mais peu importe, si je dois attendre quelques mois de plus ce n'est pas très grave.

Et oui merci pour le rappel, je suis allé me renseigner sur quel escadron faisait quoi exactement, j'ai pris mes notes! (ma pmd datant d'il y a 2ans, j'ai un peu oublié les détails)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je dis comme BTX : d'abord le 2 RH parce que tu y as déjà été et qu'ils te connaissent un peu (si vraiment tu avais de bonnes notes)

Pour les deux autres rgt, ils sont très bons tous les deux : joue les à pile ou face !

 

Modifié par Levy Pierre
orthographe

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous !

J'avais été mis inapte sous réserve de quelques examens supplémentaire, et je viens juste de recevoir ma levée d'inaptitude aujourd'hui !

Mon dossier repart donc dans le système et je devrais avoir d'ici peu de temps mon rendez-vous avec mon recruteur pour discuter de mes choix !

Pour les tests sportifs, j'avoue avoir un peu floppé le luc leger (il pleuvait et le sol était ultra glissant 😞 j'vous laisse deviner qui c'est qui s'est à moitié cassé la gueule dans un demi tour haha) , j'ai fais pallier 8.30, 16 tractions et une cinquantaine de squats !

Je reste assez confiant pour le 2e RH vu que j'y ai fais une PMD et que j'ai fais un très bon entretien!

Je vous tiens au courant 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous !

Fière de vous annoncer que j’ai été retenu pour le 2eRH !

Comme quoi, même avec un luc léger catastrophique de 8.30 vous avez vos chances d’intégrer des régiments plutôt prisés ! Y’a pas que cette épreuve qui compte ;) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations , le renouvellement des evats est permanent .Décrocher une place est déjà signe d'une candidature bien menée et avec une PM çà commençait bien comme initiative .Tu vas améliorer ton LL à coup sûr avec l'entrainement quotidien .Essaye de sortir bien classé de ta période de formation si possible dans les premiers çà t'aidera pour la suite.

Pour ne pas finir 2ème pompe au long cours et finir caporal dans 5 ans , tu as des atouts alors Fonce comme tout hussard qui se respecte.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! 

Si j'ai bien compris ce que mon recruteur m'a dit au téléphone, je devrais partir pour la 4 Avril ! 

Maintenant il ne reste plus qu'à bien s'entrainer pendant les deux petits mois qu'il me reste, et essayer de taper le haut du classement une fois en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/11/2022 à 17:07, Gaubru a dit :

Et oui merci pour le rappel, je suis allé me renseigner sur quel escadron faisait quoi exactement, j'ai pris mes notes! (ma pmd datant d'il y a 2ans, j'ai un peu oublié les détails)

Est-ce que tu pourrais décrire dans les grandes lignes pour les néophytes intéressés ce que fait chaque escadron ?

Félicitations si tu es entré depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vraiment dans les grandes lignes, en vulgarisant :

1er escadron , patrouille de recherche profonde, spé Moto
2eme escadron, patrouille de recherche profonde, spé désignation laser pour la 3D
3eme escadron, patrouille de recherche profonde, spé nautique 
4eme escadron, patrouille de recherche profonde, spé milieu urbain
5eme (qui est maintenant le 9eme), reserviste
6eme escadron, Traitement et diffusion du renseignement
7eme escadron, Recueil de l'information
8eme escadron, Recueil de l'information

et un escadron de Commandement et Logistique

Alors c'est possible qu'il y ai quelques erreurs, je sors ça de souvenir de mes notes pour le CSO
Apres si ça peut en rassurer certains, lors de l'entretien au CSO, y'a quasi aucune chance qu'ils te posent des questions aussi précise sur ton régiment, du moins moi ca ne m'est pas arrivé !

La natation est top comme sport, ultra cardio et musculaire, le sport qui dépense le plus de calorie il me semble, c'est idéal pour ceux qui ont quelques kilo à perdre !

Moi je vais surtout continuer a m'entrainer pour la course, histoire d'habituer un peu mes articulations pour eviter les futures tendinites !

Et étant presque un compétiteur en bodybuilding, j'espère que mon niveau physique me permettra aisément d'assurer lors du CFIM !

Modifié par Gaubru
erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaubru : sans abandonner "la salle"... (Un hussard se doit d'être robuste.)

Mettre résolument l'accent sur l'entraînement foncier... (Course, vtt, natation), qui détermine tout le reste : capacité cardio-respiratoire, développement musculaire, récupération, vigilance, réactivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...