Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous-officiers de DAGUET, 351e promotion de l'ENSOA


BTX
 Share

Recommended Posts

 

Ce "reportage" ne fait pas cas - et à mon sens, cela est condamnable- du rôle éminent joué initialement par le général Mouscardes décédé le 10 juin 2020. Et qui, gravement malade, avait du céder le commandement de la division Daguet au général Bernard JANVIER.

Mouscardes_photo_2.jpg

Nous apprenons le décès survenu le 10 juin 2020 à Biarritz du Général de Division (2s) Jean-Charles Mouscardes à l'âge de 83 ans.

Les obsèques se sont déroulées le lundi 15 juin2020 en l'église Sainte-Eugénie à Biarritz en présence de sa Famille et de ses Amis (plus de 100 personnes).

Né en 1937, Jean-Charles Mouscardes entre à Saint-Cyr en 1955, promotion lieutenant-colonel Amilakvari. Après une brillante carrière dans les troupes de marine,en France et Outre-mer, il est désigné pour prendre le commandement des  troupes françaises en Guyane .Puis en août 1990 , il  prend le commandement de la

6°DLB à Nîmes. A peine installé dans ses nouvelles fonctions  , il est engagé avec sa Division en Arabie Saoudite.

Dans le contexte permanent et pesant d'une menace d'attaque chimique, il prépare sans relâche  sa grande unité  pour le combat en vue de libérer le Koweit du joug Irakien...

Hélas , à quelques jours du  début de l'attaque, le 8 février 1991, il doit être rapatrié en France suite à de graves problèmes de santé..

Le succès de l'offensive en Irak, lui revient de droit et couronne magistralement  les six mois d'efforts soutenus de préparation à l'engagement menés par sa division....

Témoignage du général (2s) Hubert Ivanoff (Chef de corps du 1er REC pendant l'opération "tempête du désert"): "Le Général Mouscardès était un chef formidable. J’ai été très triste de la malchance qui lui est arrivée avec cet accident de santé, il ne méritait pas de devoir abandonner ses troupes avant l’engagement pour rapatriement sanitaire. Surtout, l’affaire n’aurait pas été aussi rondement menée ensuite si nous n’avions pas eu cette préparation opérationnelle à laquelle il avait consacré, avait donné toute son énergie."

Enfin il prend le commandement de la Circonscription militaire de Marseille  à l'issue duquel sa magnifique carrière se termine!

Très exigeant, chaleureux et enjoué, le  Général de Division Jean-Charles Mouscardes  a suscité l'adhésion sans réserve de ses subordonnés leur permettant , selon la célèbre formule ,"d'obéir d'amitié".

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...