Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des véhicules d’appui à l’engagement parachutiste de nouvelle génération ont été commandés par la DGA


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/11/11/des-vehicules-dappui-a-lengagement-parachutiste-de-nouvelle-generation-ont-ete-commandes-par-la-dga/

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/saep-ng-20221111.jpg

En juin 2020, la Direction générale de l’armement publia un appel d’offres portant sur le développement, la qualification et la livraison d’un « Système d’appui à l’engagement du parachutiste de nouvelle génération » [SAEP-NG] en vue de remplacer une partie des engins mis en oeuvre par le 17e Régiment du Génie Parachutiste [RGP], dont certains furent conçus dans les années 1970.

Deux ans plus tard, cette procédure a abouti, avec la notification d’un marché de 40 millions d’euros à la société gardoise UNAC, laquelle fournit, pour rappel, les véhicules de type Fardier à la 11e BP et aux forces spéciales. Cette entreprise a également développé un Tracteur niveleur aérolargable [TNA] pour les besoins de la Section d’aide à l’engagement parachutiste [SAEP] du 17e RGP. Autant dire qu’elle a une expérience particulière à faire valoir dans ce domaine.

Dans le détail, la DGA a commandé douze nouveaux engins répartis en trois lots, chacun d’entre eux étant constitué de deux bennes [ce qui en fera six au total], d’un tracto-chargeur [trois au total] et d’un compacteur [trois au total également].

Ces engins font partie d’un système plus vaste, comprenant deux autres « sous-systèmes », à savoir « transport-stockage » et « environnement SAEP-NG » [c’est à dire l’outillage spécialisé].

Selon la DGA, il s’agit de disposer d’une gamme complète d’engins aérotransportables, aérolargables et hélitransportables sous élingues » pour être en mesure « de rétablir une piste opérationnelle, revêtue ou non d’enrobé, pour de gros avions de transport tactiques

Le SAEP-NG permettra à la section spécialisée du 17e RGP de conserver sa capacité à aménager des pistes sommaires [voire à remettre en état] pour les avions de transport tactiques [C-130, A400M] , afin de permettre ensuite l’arrivée de renforts et/ou de rétablir un flux logistique. Une telle capacité, que l’armée de Terre est la seule à posséder en Europe, a été très utile lors de l’opération Serval, notamment à Tombouctou et à Tessalit, deux villes qui étaient alors aux mains des jihadistes liés à al-Qaïda.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...