Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Scolarité OST


Dranouki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici principalement aux OST ou anciens OST qui ont fait leur scolarité d'une année à Coët. Je me demandais à quoi ressemblait l'année d'école. En effet, on trouve plusieurs informations en ligne et même sur ce forum sur les stages faits (CEFE, CNEC etc.) qui sont les mêmes que les camarades prépa, les différentes périodes sur le terrain etc. Mais une de mes peurs, étant donné mon goût pour les traditions, serait de louper tout le "folklore" (peut-être n'est-ce pas le bon terme) lié à une scolarité à Saint-Cyr. Je me demande si, en tant qu'OST, on a le temps et on est intégré aux traditions comme le 2S, les commémorations à Verdun, la chorale ou autres associations de l'école, les visites de lieux chargés d'histoire... comme une promotion d'OST n'est pas "baptisée" je me demande si cela se ressent beaucoup pendant cette année sur le camp, un OST se sent-il un peu mis de côté des traditions par rapport à un Cyrard de prépa ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dranouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dranouki a dit :

Bonjour à tous,

Je m'adresse ici principalement aux OST ou anciens OST qui ont fait leur scolarité d'une année à Coët. Je me demandais à quoi ressemblait l'année d'école. En effet, on trouve plusieurs informations en ligne et même sur ce forum sur les stages faits (CEFE, CNEC etc.) qui sont les mêmes que les camarades prépa, les différentes périodes sur le terrain etc. Mais une de mes peurs, étant donné mon goût pour les traditions, serait de louper tout le "folklore" (peut-être n'est-ce pas le bon terme) lié à une scolarité à Saint-Cyr. Je me demande si, en tant qu'OST, on a le temps et on est intégré aux traditions comme le 2S, les commémorations à Verdun, la chorale ou autres associations de l'école, les visites de lieux chargés d'histoire... comme une promotion d'OST n'est pas "baptisée" je me demande si cela se ressent beaucoup pendant cette année sur le camp, un OST se sent-il un peu mis de côté des traditions par rapport à un Cyrard de prépa ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Dranouki

Pour les OST :

1er semestre en section organique OST avec quelques étudiants en cursus double-diplôme (en plus des OST). Formation initiale, de GV à CDS avec un rallye CDG et un CDS. Rythme très dense avec en plus les traditions pour les OST.

Second semestre avec le 1er bataillon. Passage du monitorat IST C, de l'EMOE, du BPM pour ceux qui sont aptes, et le monitorat commando au CNEC. Plus les terrains divers et variés et prépa CNEC. Tu participes à tout ce que fait l'ESM 1 du domaine mili au tradi (25-50, cérémonies diverses, 14 juillet, grand gala, Triomphe, PDB inclus).

 

Pas d'inquiétude pour les traditions, les OST font à très peu de choses près la même chose que l'ESM 3. Cela fait partie des meilleurs souvenirs quand c'est ce qu'on recherche. 

Le statut a ses particularités mais aujourd'hui ça se passe globalement très bien, c'est un équilibre à trouver dans l'attitude et l'état d'esprit. 

Pour la chorale, non, les OST n'y sont pas rattachés, sauf cas très particulier pour une occasion particulière. Mais ça concerne uniquement des personnes compétentes dans le domaine. Par contre tu as tout le loisir de t'investir dans d'autres activités promo. C'est d'ailleurs un facteur d'intégration.

Modifié par 2S
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 2S pour ces réponses, cela me rassure concernant mon objectif de candidature en OST, dommage pour la chorale, je chante depuis petite (en choeur parfois) et lors de mes différentes PM j'avais beaucoup aimé chanter le plus juste et le plus fort alors que je suis une fille, ça en bouchait un coin à certains ;) 

Bonne soirée à vous !

Dranouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Si besoin de plus de renseignements, n'hésite pas, je suis disponible.

Il n'y a pas de féminine dans la chorale à Saint Cyr par contre. Après rien ne t'empêche de chanter dans d'autres circonstances, que ce soit à la messe ou en OS.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 2S a dit :

pas de féminine dans la chorale à Saint Cyr

J'avais remarqué et je me doutais que j'allais avoir du mal avec ma voix de femme d'autant plus soprano. 

Merci beaucoup pour votre disponibilité, si une question me vient, je reviendrai vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...