Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX entretien 2RH


Dranouki
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mon avancée vers la vie militaire mais aussi pour faire un RETEX, exercice à la fois utile pour moi mais aussi, et surtout, pour les lecteurs de ce forum afin de se préparer au mieux.

J'ai donc contacté le 2RH en juillet afin de commencer une procédure d'engagement en tant que réserviste chez eux. Je suis passée par le nouveau site gouvernemental (qui fonctionne une fois sur deux et ne donne pas les bonnes informations : méfiez-vous !) de la réserve et j'ai fini par les contacter directement. En octobre j'ai reçu un mail de leur part avec tout un dossier à remplir avec des formalités administratives (extrait d'acte de naissance, diplômes, papiers d'identité, RIB et autres papiers barbants). Les deux morceaux importants de ce dossier sont la lettre de motivation et le CV. Je vous conseille de vous focaliser principalement sur le CV, du moins pour le 2RH et je vais vous expliquer pourquoi un peu après.

J'ai été convoquée mi octobre à un entretien le 11 novembre à 18h15 au régiment directement où il fallait que je ramène le maximum de pièces du dossier possible. Pensez à prévoir le rassemblement de ces pièces en amont car il y en a certaines où vous dépendez de l'administration française et de sa vitesse (l'extrait d'acte de naissance par exemple)... autant dire que ça peut être lent.

Le 11 donc je prévois d'arriver 10mn en avance sachant que j'ai 50mn de route. Sauf que malheureusement je m'étais mis en tête pour une obscure raison que le rdv était à 20h15. Autant vous dire que quand je me rends compte de ma bêtise à 17h45 j'étais pas dans les meilleures conditions. J'arrive à me rendre au régiment pour 18h25 avec donc 10mn de retard, penaude car ça fait très mauvaise première impression. Je ne suis pourtant pas la dernière.

Une fois tout le monde arrivé (6 candidats), nous sommes reçus dans une salle de cours et un Maréchal des logis-chef nous fait une présentation de la réserve en général (des détails trouvables sur internet) et de la réserve au sein du 2RH, voici qqles infos intéressantes :

  • Il est obligatoire de faire 8 week-ends d'instruction minimum sur les 10 mis en place par l'escadron de réserve (appelé Wissembourg)
  • Il faut faire 2 semaines de Sentinelle par an minimum
  • Il faut faire une semaine de patrouille/stationnaire au sein du régiment tous les deux ans minimum
  • Il est possible de se spécialiser dans le renseignement en tant que réserviste mais les places sont chères et ce n'est pas le jeunot qui vient d'arriver qui sera prioritaire
  • Tous les réservistes DOIVENT commencer militaire du rang au 2RH (je reviendrai là-dessus)

Ensuite nous sommes emmenés dans la popotte du régiment où 3 d'entre-nous attendons que les 3 autres passent leur entretien. Je passe en deuxième avec le Maréchal des logis-chef qui nous a fait la présentation. L'entretien se passe globalement très bien, il est très avenant et ne cherche pas à me piéger du tout, au contraire il relève même mes qualités sans que j'ai besoin de la faire. Un Capitaine est assis dans la salle et regarde l'entretien sans y participer sauf à la fin où il pose aussi qqles questions pour mieux apprendre à me connaître. Les questions principales sont les suivantes :

  • Pensez-vous avoir assez de disponibilités ?
  • Quel sont vos objectifs personnels sur les prochaines années (études, travail etc.) ?
  • Faites-vous du sport ?
  • Pourquoi la réserve, l'AdT et le 2RH ?
  • Quelles sont vos qualifications ?

Comme vous les voyez ce sont des questions basiques qu'il faut préparer, ensuite au cours de l'entretien en fonction de vos réponses, d'autres questions plus personnelles peuvent être posées et dépendront de chacun. Le Maréchal des logis-chef avait devant lui mon CV et ma lettre de motivation imprimés. Il n'a fait que revenir sur mon CV annoté et m'a avoué que les lettres de motivation sont rarement lues d'où mon conseil sur le CV plus haut. Ensuite, il m'a dit de passer sous silence ma PMS car chez eux tout réserviste commence militaire du rang, hors dans les textes, un candidat ayant réussi une PMS commence automatiquement lieutenant et ils n'en veulent pas. Faites-donc attention à ne pas mentionner une telle préparation au reste de la hiérarchie, en dehors du 5ème escadron (celui de réserve). 

Les entretiens terminés, nous avons été invités à repartir avec un sachet de repas froid car il était déjà 20h30 et personne n'avait mangé.

J'espère que ce RETEX sera utile à certains.

Cordialement.

Dranouki

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Yann pyromane mais en relisant après publication j'ai remarqué qqles fautes tout de même, j'ai tapé un peu vite sur mon ordinateur... ;) 

il y a une heure, Dranouki a dit :

hors

La pire étant celle-ci... je corrige par un "or" plus adéquat.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous !

Pour vous tenir au courant de la suite de ma procédure d'engagement, il a fallu que je remplisse un tas de formalités administratives, la plus importante étant la FICE (papier à rendre au plus vite). Je vous laisserai découvrir les autres dossiers à fournir, rien de bien compliqué, ni de saugrenu mais il faut s'y atteler assez tôt à cause des délais de traitement. 

Un aspect un peu plus contraignant : la visite médicale. Il faut la faire dans le CMA de rattachement de l'unité dans laquelle vous candidatez et les délais de RDV sont trèèèès long donc ce doit être la première chose à faire quand le régiment vous contacte avec les documents à remplir.

La mienne s'est bien passée, pensez à ramener un masque, vos lunettes si besoin, à boire avant pour faire pipi dans le gobelet, à vous armer de patience et prenez bien tous vos documents médicaux à jour. Par exemple, je n'étais pas à jour de vaccination sur l'hépatite B et ça m'a fait perdre 2 semaines le temps de faire le vaccin, envoyer le scan et recevoir mon aptitude.

Maintenant, tout est envoyé, les dates de FMIR sont fin avril début mai malheureusement j'ai des partiels à ce moment-là donc je ferai celle d'août ou d'octobre. A la fin je vous en ferai un RETEX.

Bonne journée à tous !

Dranouki

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bons partiels puis bonne FMIR

Mais je ne comprends pas pourquoi on t'empêche de faire une PMS : je ne me souviens pas que dans les textes il est dit qu'un réserviste ayant fait une PMS commence comme off

Tout ce dont je me souviens, c'est que j'ai pu être promu CPL (de réserve) rapidement grâce à ma PMS mais pas plus. Et certainement pas off.

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 15/02/2023 à 15:58, Levy Pierre a dit :

Bons partiels puis bonne FMIR

Mais je ne comprends pas pourquoi on t'empêche de faire une PMS : je ne me souviens pas que dans les textes il est dit qu'un réserviste ayant fait une PMS commence comme off

Tout ce dont je me souviens, c'est que j'ai pu être promu CPL (de réserve) rapidement grâce à ma PMS mais pas plus. Et certainement pas off.

Effectivement,

Un camarade à fait une PMS pour "découvrir l'armée" sans vouloir vraiment sengager, il a fait une FMIR pour la réserve et se retrouve désormais Caporal de réserve avec une Fmir en poche et une PMS qui date de 2 ans, il est un peu tombé sur le cul sachant qu'il n'est plus forcément au point sachant que pour lui c'est assez loin. L'administration à l'armée prenant son temps il n'a pas encore reçu son gratton de CPL mais il profite de son statut de CONDUCTEUR. 

AL

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je ne fais là que relater ce qui m'a été dit oralement. J'ai même dû retirer mon attestation de PMS de mon dossier. Il est possible que j'ai mal compris ce qui m'a été dit mais je ne pense pas. Peut-être est-ce lié au 2RH en particulier...

Ensuite, j'ai reçu un mail du régiment, la FMIR d'avril est supprimé par manque de candidats donc je ferai celle d'octobre, tout est bon.

Dranouki

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je candidate actuellement pour le 2RH. Ils doivent me recontacter pour organiser un entretien visio. Dans leur mail ils disaient qu’il y aurait une FMIR en août. Savez-vous si elle est toujours maintenue ? Étant étudiant et ne bénéficiant que d’une semaine de vacance par période hors été, ça serait problématique qu’ils n’en organisent pas une à ce moment là 😕 comme pour beaucoup d’étudiants j’imagine..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Étant aussi candidate je dispose des mêmes informations que vous. Il m'a été dit qu'ils essaieraient d'en proposer une en août mais qu'ils reconfirmeraient  Cela dépend fortement du nombre de stagiaires présents. Ils ne vont pas organiser une FMIR pour 5 bonhommes.

Je suis étudiante aussi mais je ferai la mienne en octobre, chacun a ses dispos mais si vous pensez déjà que ça va être juste niveau disponibilité, rappelez vous qu'il est obligatoire d'être présent à 8 week ends d'exercices et faire au moins 2 semaines de Sentinelle par an + 1 semaine de stationnaire/2 ans...

Dranouki

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...