Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Première vedette de soutien à la plongée, l’Ophrys sera bientôt livrée à la Marine nationale


Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/11/12/premiere-vedette-de-soutien-a-la-plongee-lophrys-sera-bientot-livree-a-la-marine-nationale/

Première Vedette de soutien à la plongée, l'Ophrys sera bientôt livrée à la Marine  nationale - Zone Militaire

Devant compléter le Système de lutte anti-mine du futur [SLAMF] avec huit unités, le programme VSP [Vedette de soutien à la plongée] a été notifié au chantier naval Merré [filiale du groupe BMA] par la Direction générale de l’armement [DGA].

La première unité – appelé Ophrys – a ensuite été mise à l’eau en avril dernier, par la Chaudronnerie Industrielle de Bretagne [CIB, une autre filiale de BMA, ndlr]. Puis, après une campagne d’essais en mer, elle vient d’être livrée à la Direction générale de l’armement [DGA], qui la remettra ensuite à la Marine nationale. L’annonce en a été faite via Twitter.

La DGA a réceptionné la 1ere vedette de soutien à la plongée (VSP), dénommée Ophrys, pour lutter contre les mines dans les fonds à faible profondeur. La #LPM 2019-2025 prévoit la livraison de 8 VSP à la @MarineNationale d’ici à 2026.#NotreDéfense pic.twitter.com/lftPHNDDCY

— Direction générale de l'armement (@DGA) November 10, 2022

 

Dans le détail, ces huit VSP vont remplacer les Vedette d’Intervention Plongeurs Démineurs [VIPD] utilisées depuis une trentaine d’années par les trois Groupements de Plongeurs Démineurs [GPD] ainsi que par l’École de plongée de Saint-Mandrier [Var].

Construite en aluminium, l’Ophrys affiche une longueur de 26,5 mètres pour un déplacement de 87 tonnes. D’une autonomie de 450 km, elle est doté d’un moteur diésel ainsi que d'une propulsion électrique, afin de naviguer discrètement, à vitesse réduite. Le ministère des Armées précise que son faible tirant d’eau lui permettra de se déployer dans des zones de faible profondeur [et « non accessibles aux moyens plus conséquents »] et qu’elle pourra mettre en oeuvre un sonar remorqué, afin de mener des missions de recherche jusqu’à 100 mètres sous la surface de la mer.

Équipée d’une mitrailleuse de 7,62 mm, elle est mise en oeuvre par six marins. Enfin, elle peut embarquer jusqu’à 30 plongeurs « pour des missions à la journée ».

Outre, la recherche et la neutralisation de mines, les VSP seront aussi utilisées pour la formation, le soutien aux travaux sous-marins et l’intervention sur les coques de navires. La réception de l’Orphys était prévue pour le début de l’année 2022, la livraison des unités suivantes devant s’étaler jusqu’en 2025.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...