Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les élèves de la 62e promotion de l'EMIA ont reçu leurs sabres


BTX
 Share

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/21/l-emia-23480.html

La cérémonie de remise des sabres aux élèves-officiers de la 62e promotion de l'EMIA a eu lieu samedi. "Voici votre sabre. Sa lame vous servira de guide. Vous serez des guides. Jurez de sacrifier votre vie pour défendre la France et la maintenir sur les chemins de la victoire", a déclaré le chef d'état-major de l'armée de Terre.

Voici un article paru dans Ouest-France:

Les élèves de la 62e promotion de l'EMIA ont reçu leurs sabres : Lignes de  défense

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Cela n'arrivera jamais (pour l'instant) car - et ceci est valable pour les trois armées - les DRH d'armée ont pour mission entre autre de "pister" les futurs "hauts potentiels". Ce que, par construction, ne sont pas et ne seront jamais les officiers d'origine de recrutement "semi-direct".

Seule une guerre - comme ce fût le cas pour nos aînés - rebattrait les cartes et aplanirait les "différences" qui, à mes yeux, ne devraient pas exister ou tout du moins, constituer des obstacles à.

Beaucoup d'hypocrisie dans tout cela.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

L’ESMIA

Sur décision ministérielle, le 23 mai 1947, l’Ecole prend le nom d’Ecole Spéciale Militaire Interarmes, l’ESMIA. Cyrards et corps de troupe sont amalgamés dans un même bataillon mixte, formant une même promotion et suivant une même formation.
Le séjour à Coëtquidan de la promotion Extrême Orient (1951-1952) est marqué par des événements importants qui ont pour effet de modifier la structure même et les programme de l’ESMIA. Cette promotion est la dernière qui voit les Cyrards effectuer une période probatoire dans les régiments d’infanterie avant d’être réunis avec leurs camarades mili dans 1e même bataillon. A la rentrée scolaire du I°octobre 1952 l’Ecole est restructurée de la manière suivante :
- un bataillon d’Anciens de Saint-Cyr
- un bataillon de Corps de Troupe
- un bataillon de jeunes de Saint-Cyr, les Bazars

Les deux bataillons de Cyrards reprennent les traditions de la Spéciale alors que 1 dernier se veut l’héritier des écoles d’armes d’avant 1940.
Les trois bataillons sont juxtaposés, bénéficient des mêmes professeurs et des mêmes installations; ils suivent les mêmes cours sur le plan technique. Le bataillon de Corps de Troupe porte le nom de promotion du bataillon de Bazars.

Le commandement s’efforce de parer aux besoins de la guerre d’Indochine et de revaloriser le niveau d’instruction militaire, sur lequel l’accent est remis; alors que sévit une crise du recrutement depuis 1946, abaissant le niveau général. Dans le but de faire appel à un éventail plus large de candidatures, le programme du concours est remanié en 1952 avec la création de deux options, sciences et lettres. Il sera élargi en 1956 avec la création d’une troisième option, histoire et géographie.

Chaque année, des voyages de tradition et d’études sont organisés par l’Ecole, où les aspects culturels et artistiques ne sont pas négligés. Depuis l’année 1947, un stage particulièrement dynamique à l’ETAP de Pau est sanctionné par l’obtention du brevet de parachutisme militaire.
Au début de 1953 des améliorations sont apportées dans le domaine du logement. Les Bazars s’installent dans un nouveau casernement très confortable: l’îlot T.

En 1956, le déroulement des fêtes traditionnelles du 2S et du Triomphe reçoit un éclat particulier et original qui s’est transmis fidèlement. Pour la première fois, la reconstitution de la bataille d’Austerlitz n’a pas eu lieu sur le Marshfeld. Désormais elle se déroule le matin même du 2S sur un terrain situé à deux kilomètres à l’Ouest de l’Ecole, choisi pour son étrange ressemblance avec le plateau de Pratzen. Quant aux cérémonies du Triomphe et du Baptême, elles prennent un style nouveau. Les festivités variées qui marquent la fin de l’année scolaire se déroulent à un rythme soutenu pendant toute la journée. Mais les cérémonies proprement dites se passent de nuit dans le recueillement général.

A partir de l’année scolaire 1957 les promotions formant le deuxième bataillon, celle des corps de troupe, seront baptisées fin novembre au cours d’une cérémonie particulière, de façon à porter le même nom que le premier bataillon de Saint-Cyr avant le 2S.
Sur les instances du Général De Gaulle, le ministre des armées prend la décision, le 3 décembre 1959, de reconstruire les bâtiments de l’Ecole Spéciale Militaire à Saint-Cyr l’Ecole.

un grand regret....mais bon ...has been ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ceci abonde dans mon sens.

En 1947, les armées françaises au sortir de la guerre manquaient cruellement d'encadrement. La rébellion en Indochine avait déjà commencé. Il fallait maintenir une présence militaire conséquente dans les possessions ultra-marines, en Afrique du Nord et en Afrique Noire. 

D'où la décision de créer une ESMIA de manière à uniformiser le corps des officiers et à le densifier pour le jeter dans la bataille en Extrême-Orient et, ultérieurement, en Algérie.

Et en effet, beaucoup d'officiers sortis de l'ESMIA origine corps de troupe ont obtenu leurs étoiles et occupé des postes de commandement.

Mais comme vous le dites, ça c'était avant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...