Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Guerre en Ukraine: paroles de volontaires


BTX
 Share

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/25/guerre-en-ukraine-paroles-de-volontaires-23489.html

Un post rapide pour signaler deux livres sur la guerre en Ukraine.

Ils ont deux traits communs: d'une part, ils ont été écrits par des volontaires, l'un russe, l'autre français; d'autre part, ils décrivent des institutions militaires mal préparées, voire un quasi foutoir. 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/01/02/2734744333.jpg

Le Russe Pavel Filatiev a publié ses notes de guerre, prises sur son téléphone ou sur des bouts de papier. 

Désormais réfugié en France, cet ancien soldat professionnel raconte ses deux premiers mois de guerre en Ukraine dans "ZOV" , qu'on peut traduire par "appel". Son  livre ZOV (215 pages, 19,90€) vient de paraître chez Albin Michel, mais il a déjà été publié en russe cet été sur les réseaux sociaux.

Ce sergent, qui a décidé de rejoindre de nouveau l'armée en 2021, a été déployé sur le front de Kherson, au sein d'une brigade parachutiste dans laquelle il avait précédemment servi. Son témoignage porte sur son expérience pendant les deux premiers mois de la guerre, avant qu'il ne soit évacué pour des raisons médicales. 

ZOV décrit une armée russe défaillante, rongée par la corruption, affaibli par un encadrement incapable, équipée de matériels obsolètes. Mais c'est une armée qui se bat et porte des coups aux défenseurs ukrainiens. On est alors en mars et avril, avant la déroute russe au nord de Kiev, avant les contre-attaques d'Ukrainiens combattifs, de mieux en mieux équipés et soutenus massivement par l'Occident.

ZOV mérite bien quelques heures, même si le texte et la traduction sont parfois approximatifs (une brigade à 300 hommes?, par exemple; des troupes parachutées au lieu de aéroportées etc) et auraient bien mérité la relecture d'un spécialiste de l'armée et du matériel russes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/02/2131808726.jpg

L'autre livre s'intitule Engagé volontaire et il a été écrit par Florent Coury, un des volontaires français qui ont tenté de rejoindre les forces ukrainiennes et la légion internationale (certains ont réussi). Engagé volontaire a été publié par Flammarion (364 pages, 20€). Lui aussi aura passé deux mois dans un pays en guerre.

Au début du mois de mars, Florent Coury qui avait déjà quitté son travail, quitte sa famille pour partir à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine. Il veut être utile à cette nation que la Russie tente d'annihiler. A défaut d'être soldat, il deviendra communicant s'occupera des RH d'une unité de volontaires étrangers. Il décrit lui aussi les tâtonnements des premières semaines, le manque de cadres et d'équipements, le flou et les fous. Le livre est fouillé, précis, un peu trop bavard parfois. Mais c'est le récit d'un de ces itinéraires qui donnent encore un sens aux mots "engagement" et "volontaire". 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...