Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Taille pour l'infanterie


Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite rejoindre un régiment d'infanterie prochainement mais lorsque je suis allé au CIRFA on m'a dit que je ne pouvais pas postuler pour ce régiment en raison de ma taille (1m95). Cependant je connais du monde qui mesure plus de 1M98 dans ces même régiments et je ne comprend pas trop cette interdiction. 

De plus est ce que mon choix de régiment dépend du CIRFA ? Doit je rendre compte au CIRFA de mon choix de régiment ?

Que puis-je faire ??

Merci pour vos renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recalons nous ! Vous postulez pour l'ENSOA et le DS "combat de l'infanterie".............et non pas, pour un régiment. La question n'a pas lieu d'être car dans ce DS, si votre dossier de candidature est agréé, et selon votre classement de sortie de l'ENSOA, vous choisirez alors votre régiment.

En posant cette question, vous faites sans doute référence à l'aptitude TAP car j'ose penser que c'est l'infanterie parachutiste qui vous attire. Pour vous rassurer, ci-dessous un extrait de l'instruction relative à la pratique du parachutisme militaire =

2.1.1. Constitution physique générale.

Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

  • une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

  • pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

  • pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

L’estimation de la surcharge pondérale repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), correspondant au rapport du poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).

En visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m2 chez un sujet particulièrement musclé.

Quand l’IMC dépasse 25, l’examen clinique comprend alors la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Une inaptitude au parachutisme militaire est prononcée si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BTX a dit :

Recalons nous ! Vous postulez pour l'ENSOA et le DS "combat de l'infanterie".............et non pas, pour un régiment. La question n'a pas lieu d'être car dans ce DS, si votre dossier de candidature est agréé, et selon votre classement de sortie de l'ENSOA, vous choisirez alors votre régiment.

En posant cette question, vous faites sans doute référence à l'aptitude TAP car j'ose penser que c'est l'infanterie parachutiste qui vous attire. Pour vous rassurer, ci-dessous un extrait de l'instruction relative à la pratique du parachutisme militaire =

2.1.1. Constitution physique générale.

Le profil morphologique doit respecter les critères suivants :

  • une taille inférieure à 1 m 60 ou supérieure à 2 m 05 n’est pas compatible avec la pratique du parachutisme militaire ;

  • pour une taille comprise entre 1,60 m et 1,95 m, la masse corporelle doit être comprise entre 55 kg et 90 kg ;

  • pour une taille comprise entre 1 m 95 et 2 m 05, la masse corporelle peut fluctuer jusqu’à 105 kg.

L’estimation de la surcharge pondérale repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), correspondant au rapport du poids (exprimé en kg) sur le carré de la taille (exprimée en mètre).

En visite initiale, l’IMC peut atteindre 27 kg/m2 chez un sujet particulièrement musclé.

Quand l’IMC dépasse 25, l’examen clinique comprend alors la mesure du tour de taille à mi-distance entre la dernière côte et le sommet de la crête iliaque. Une inaptitude au parachutisme militaire est prononcée si le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.".

BTX

Le conseiller m'a dit que je ne pourrai pas du tout rejoindre de régiment d'infanterie à cause de ma taille. 

Je passe les tests en avril pour l'ENSOA et je dois rendre les papiers d'inscription la semaine prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CeR du CIRFA n'est pas dans la chaîne décisionnelle. Il est un modeste intercesseur point barre.

Ce qui compte est l'avis du médecin-chef du CSO et la décision de la SDR.

Lors de vos entretiens au CSO, vous ferez part de votre souhait et demanderez des réponses précises quant à ce "handicap" que serait votre taille.

Clair ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yann pyromane a dit :

il faut sans doute plus penser en un rapport taille / poids .Ayant croisé des opérateurs du gign avec des physiques de 2éme ligne des all-blacks , je m'étonne de tels critères .

 

Oui je trouve ca aussi particuliers et il a pas l'air de vouloir me laisser choisir l'infanterie...

Il y a 15 heures, BTX a dit :

Le CeR du CIRFA n'est pas dans la chaîne décisionnelle. Il est un modeste intercesseur point barre.

Ce qui compte est l'avis du médecin-chef du CSO et la décision de la SDR.

Lors de vos entretiens au CSO, vous ferez part de votre souhait et demanderez des réponses précises quant à ce "handicap" que serait votre taille.

Clair ?

BTX

Cela me rassure alors je pensais devoir rendre compte de mes choix. 

Parfaitement clair !! Merci beaucoup

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CER a un plan de recrutement a réalisé qu'on lui impose venu d'en haut.La mission confiée est celle là .Il doit atteindre les objectifs fixés .

Avec toute la subtilité nécessaire ..Bizarre pour de l'infanterie..les evats sont renouvelés régulièrement .

En EVSO ils n'ont peut être pas besoin tant que çà .Essor du semi-direct , là je ne comprends pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...