Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le collège d’Autun, un établissement unique qui offre un enseignement et un cadre de qualité


BTX
 Share

Recommended Posts

Source DRHAT

Le collège d’Autun, un établissement unique qui offre un enseignement et un cadre de qualité© armée de Terre / DRHAT
 

Situé en Bourgogne, le lycée militaire d’Autun est l’un des 4 lycées relevant de l’armée de Terre, établissements dont la mission principale est l’aide à la famille. Autun présente la particularité de disposer d’un collège. Avec 100% de réussite et 96% de mentions au brevet des collèges et 100% de réussite et 86% de mentions au baccalauréat en 2022, Autun confirme l’excellence de l’enseignement dispensé. 

Si le lycée comprend 550 lycéens et élèves en classes préparatoires, l’unique collège militaire de l’armée de Terre accueille, sous le régime de l’internat, 250 élèves de la 6e à la 3e, répartis en neuf classes. Sa mission est d’accompagner la mobilité des parents militaires (y compris outre-mer et à l’étranger) en garantissant pour leurs enfants un cadre de travail privilégié et stable, un enseignement d’excellence et une éducation de qualité qui intègre le goût de l’effort, le sens de la cohésion et affermit leur force morale.

Personnel détaché de l’Éducation nationale (principal, professeurs et enseignants spécialisés), personnel militaire (commandants d’unité, chefs de section), et personnel civil (agents de surveillance et d’éducation de la Défense, psychologue) composent une communauté éducative de qualité. Une antenne médicale assure le soutien santé et l’assistante sociale fournit l’appui requis. Les chefs de section jouent un rôle indispensable en « apportant l’écoute nécessaire, et font preuve d’une bienveillante fermeté pour faire grandir les très jeunes élèves » comme en témoigne l’adjudant-chef Odile, chef de section des 6e.

La pédagogie est articulée autour des valeurs des enfants de troupe (AET) fondées sur l’amitié, l’entraide et le travail. Dans cet esprit, chaque élève de 6e est parrainé par un élève de classe préparatoire.

Une vie d’internat variée et épanouissante

Un élève du collège note les cours de français.Quotidien des élèves du lycée militaire d’Autun, du lundi 9 au vendredi 13 mai 2022. Depuis la création de l’école militaire préparatoire de cavalerie d’Autun en 1886, l’école a toujours eu pour vocation une réelle mission de formation et d’éducation. Fidèle à la longue tradition des Enfants de troupes dont elle garde l’héritage, elle a su évoluer au rythme de l’histoire et des besoins en formation de l’armée de Terre. Après plusieurs appellations, elle adopte la dénomination de lycée militaire d’Autun en 1983, lorsque sa mission s’oriente résolument vers l’aide aux familles de militaires et de fonctionnaires et devient mixte en 1984. L'établissement dispose d'un collège et d'un lycée préparant aux baccalauréats général, technologique et professionnel. Il est doté de classes préparatoires aux études supérieures et de classes préparatoires aux grandes écoles.

Aux moments fédérateurs de la vie du collège s’ajoutent des actions éducatives et sportives nombreuses (séjour ski, voyage d’étude…) qui rythment la vie de l’internat ; la richesse des activités proposées par le club de sports et loisirs se conjugue à celles offertes par les associations extérieures. La qualité de vie s’est aussi notablement améliorée avec la rénovation en cours des internats et des salles de cours dans le cadre du plan « lycée de la Défense » du ministère.

La devise « « pour la Patrie, toujours présents » reste plus que jamais d’actualité.

Le saviez-vous ? Des dossiers sont retenus chaque année pour compléter les niveaux de 5e, 4e e

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...