Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le diplôme technique emploi des forces (DT EMP), un parcours opérationnel valorisant et attractif


Recommended Posts

Source DRHAT

Le diplôme technique emploi des forces (DT EMP), un parcours opérationnel valorisant et attractif© armée de Terre / DRHAT
 

Créé en 2019 pour répondre au besoin du contrat opérationnel de l’armée de Terre, le DT EMP s’adresse aux officiers qui veulent poursuivre leur deuxième partie de carrière en états-majors opérationnels.

Érigé en option à part entière du diplôme technique, le concours d’accès a été simplifié et les épreuves mises en cohérence avec les attendus professionnels[1]. 10 à 15 places sont ouvertes chaque année. La scolarité en alternance proposée aux lauréats permet l’acquisition d’une expertise tactique dans le domaine de la planification et de la conduite des opérations ainsi que la parfaite connaissance du fonctionnement d’un état-major national, interarmées et interalliés. La très grande majorité des employeurs et des officiers formés depuis 2019 a exprimé son entière satisfaction quant à la qualité de la formation dispensée.

En sortie de scolarité, l’officier DT EMP débute un parcours d’une dizaine d’année au cours duquel il alternera majoritairement des postes en états-majors opérationnels et ponctuellement, des temps de responsabilité (C2 et/ou TRV1[2]) et des opportunités en PPE[3] ou en OME[4]. L’officier DT EMP conserve son EIP[5] d’origine afin de lui permettre, s’il le souhaite, d’occuper des postes à responsabilité du domaine. Les DT EMP sont ainsi étudiés préférentiellement pour les temps de C2 en corps de troupe.

Le DT EMP est actuellement valorisé par l’attribution d’une prime de lien au service (PLS) pouvant aller jusqu’à 15 000 euros. À compter de 2024, dans le cadre de la NPRM, il sera valorisé par l’attribution d’une prime de qualification établie à 20% de la solde de base brute.


[1] Suppression d’une épreuve à l’écrit et d’une épreuve à l’oral. Écrit DT EMP : synthèse, géopolitique et ordre graphique (OVO). Oral DT EMP : tactique.
[2] Temps de responsabilité valorisé de niveau 1
[3] Poste permanent à l’étranger
[4] Outre-mer et étranger
[5] Emploi intrinsèque principal

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...