Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mes hésitations sur le concours de PN


LeNapo

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux qui liront ce message :)

Contexte : j'ai 21 ans actuellement et je suis en L3 de Droit. J'ai choisi cette voie après le Bac car je souhaitais devenir policier, et cette ambition est toujours d'actualité. Cependant, mon problème se situe plus au niveau du concours à choisir.

En effet, le concours que je visais était celui d'officier de police, accessible à partir de Bac+3, mais d'après ce que j'ai lu et entendu, le nombre de places est très réduit, le nombre de candidat très large et avec des profils allant de Bac+3 à +5 si ce n'est plus, ou qui ont fait des prépa police, autrement dit je n'ai pas de grandes chances...

L'alternative est donc que je passe le concours de Gpx, quitte à plus tard tenter celui d'officier en interne. J'ai aussi vu que certains Bac+4/5 se dirigeaient aussi parfois vers ce concours.

D'autres personnes se sont-elles posées le même questionnement ? Si oui, pour en arriver à quelle conclusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai dû mal à voir en quoi c'est une question problématique dans la mesure où vous avez les pré-requis pour les 2 concours, il n'y a pas à se poser la question de quel concours vous voulez passer. La question est plutôt de savoir si en cas d'échec au concours officier vous seriez prêt à accepter de débuter comme GPX. 

Et cette question il faudra vous la poser une fois que vous serez admis, ou non, à ces concours. 

Il n'y a pas de limite d'inscription aux concours, vous êtes en L3 vous pouviez donc passer me concours OFF PN dès cette année, les épreuves d'admissibilité sont mi-janvier mais il fallait pour cela vous inscrire avant fin octobre. 

Vous pouviez aussi tenter GPX si vous ne souhaitez pas pour suivre plus vos études. 

La vraie question est donc : dans l'hypothèse où vous n'auriez pas OFF (mais avez vous cherché à le tenter ?), souhaitez vous poursuivre vos études ou faire une année dans une formation préparatoire, ou bien souhaitez vous passer le concours gardien et en accepter le bénéfice en cas d'admission ?

Il vous sera ensuite effectivement possible de tenter le concours interne, et y également externe avant votre incorporation même par exemple. 

Mais du coup il n'y a pas de concours à choisir. À moins que vous vouliez choisir GPX si vous vous êtes rendu compte entre temps que le métier/les missions correspondaient plus à ce que vous cherchiez.

Mais en tout cas ce n'est pas le niveau des autres candidats qui doit vous faire décider quel concours passer. 

Donc si votre ambition et volonté sont toujours d'être officier, alors visez et préparer ce concours, et passez également celui de GPX si il vous intéresse également au cas où vous n'auriez pas off, car c'est effectivement assez sélectif. Qui peut le plus peut le moins. C'est la meilleure stratégie je pense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point sûr et certain pour la Gie au niveau officier admis direct avec une licence aucune chance de réussir , au moins çà te libère de certaines réflexions pour 2 ans .

Entre ce qui est écrit et la réalité du terrain il y a un monde .Je le vois sur le Forum avec les témoignages des membres en activité exemple les OSC prétendument accessible avec un Bac+2.Sauf que y'en a aucun qui a moins qu'un master 1 plus souvent 2 dans toute une promotion .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit :

Un point sûr et certain pour la Gie au niveau officier admis direct avec une licence aucune chance de réussir , au moins çà te libère de certaines réflexions pour 2 ans .

Pour les concours officier de la Gie il faut un bac+5 pour les présenter de toute façon. 

Après la sélectionner pour OSC/E est ouverte dès BAC+5 en revanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la PN mais je sais par un membre du forum qui y est actuellement que dans sa promo d'admis direct à Saint Maixent 65 pour cent ont une Licence ferme par contre il y a aussi de simple bachelier mais ils ont 19 ans alors que eux 21 ou 22 ans donc logique .

Si tu peux tenter les deux fait le , pas de regret .Personne ne peut juger de ton niveau individuel tu es peut être un élément d'exception qui réussira la grande porte directement comme écrit fonce tu verras bien .

Quand j'ai tenté Saint cyr dans ma prepa y'avait un milieu de tableau voué a l'échec sauf que le gars d'origine ukrainienne parlait couramment le Russe il a converti l'anglais lv1 en russe lv1 et il a eu 20 et aujourd'hui il est general. Rien n'est ecrit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce pour GPX si c'est ca qui t'interesse, c'est pas si dur et bon tu devrais pas avoir de mal, cette année ils ont rajoutés des QCM et culture générale et d'anglais, y e moyen de prendre plein de points si on a fait des etudes et qu'on est cultivés.

 

Perso j'ai passé le concours ce mois ci, j'ai echoué à l'epreuve sportive, et tres sincerement je pense m'etre fait enfler par le mec qui tenais le chrono, il m'a sorti que j'etais à 1 sec du temps minimal alors que perso je suis confiant à 100% d'etre allé plus vite que ca, j'ai pas eu de penalités, je suis allé vite sur la plupart des ateliers, bref l'instructeur qui a le chrono est le seul à voir le temps et ne veut pas nous le donner une fois qu'on a fini, on nous le donne à la fin sur une feuille, allez savoir pourquoi, en gros il peut inscrire le temps qu'il veut sur sa feuille si notre tete ne lui revient pas.

Y a une fille qui est allée largement plus lentement que moi qui a eu 2 penalités dont 1 atelier pas fait et elle est passé...

Enfin bref en janvier j'ai le concours de sous officier gendarme et au moins eux donnent le temps et nous montrent le chrono des qu'on a finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu ils en avaient fermé 500 en 15 ans ils en reouvrent 200 en zone rurale car la délinquance s'y trouve de plus en plus. Après rien ne dit que vous aller terminer dans la pampa. Tout depend du rang de sortie. 

Quand tu as 20 piges et que tu atterris  dans une brigade a 6 sans aucune modernité a 50 bornes a la ronde faut aimer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est un choix personnel que tu feras en fin de formation. La carte de france apparait et on t'appelle. Les mieux classés prennent les meilleures places les moins bons vont la ou personne veut aller. 

Si tu tombes en zone rurbaine cme ils disent banlieue de montpellier, de Grenoble, de Lyon. Pas loin des champs pourtant c'est horrible comme vie. Nuit ou jour pas de difference tu bosses tout le temps. Trop de delinquance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann je connais ca puisque j'habite à Lyon et j'ai aussi habité en banlieue de Lyon, oui c'est un cauchemar et loin d'être calme, Grenoble ce que j'en entends de gens qui y habitent c'est pas terrible non plus. Vaut mieux etre dans la Creuse ou le Larzac 😅

 

T'as l'air de t'y connaitre, tu es gendarmes ou tu l'as été ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui mais j'en suis parti bien vite à cause des raisons citées plus haut entre autres gaités de l'escadron .Après, entre le 93 pendant 10 ans comme gpx sans logement gratuit qui te bouffe la moitié de ta paye ou la Gie oui j'hésiterai .La plupart des gpx sont absorbés par la Région Parisienne dans son ensemble.Réfléchi bien .🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais perso entre GPX et Gendarmerie je préfère la Gendarmerie mille fois, je me suis inscrit aux 2 car à defaut le GPX me va mais mon principal objectif c'est la Gendarmerie.

J'aurais bien choisi l'armée mais bon j'ai plus de 30 ans donc c'est mort malheureusement, c'est dommage car dans mon pays natal la Pologne l'armée c'est jusqu'à 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours habité en région parisienne et honnêtement j'aimerais bien me casser de là 😂 après je ne sais pas encore si je suis prêt à me retrouver dans un coin paumé lol

Mais bon, entre faire 8 ans obligatoires en IDF en tant que GPX et aller qq part d'un peu plus campagnard avec la Gie, le choix est vite fait.

Je verrai ça en fonction du classement aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jusqu'à la fin tu ne sauras pas exactement quelle sera ton affectation, tu peux finir major place en Paca assurée et voir sur la carte banlieue d'une grande ville de par chez nous donc à chier aussi exemple Lattes banlieue de Montpellier, tu finis là t'as gagné .😁

Rillieux la Pape c'était bien aussi banlieue de Lyon un joli cadre de vie avec la BT la plus chargée de France .Que de la m.... du soir au matin .( et nuit aussi ).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme partout au fil des mois de ta formation.,tu auras vite compris les zones à éviter. Pour certains c'est la au contraire ou il faut aller pour être au coeur du métier avec des responsabilités au quotidien de haut niveau (c'est vrai). 

Si tu as la gnake la province profonde c'est du tout venant. Tu vas la ou ca pète c'est a grade egal braquage, homicide, etc.. C'est sur que pour faire carrière y'a pas photo. Tu verras bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les escadrons de mobile sont plutôt dans des villes moyennes. Les mutations pour convenances personnelles si tu es mal tombé sont possibles au bout de 3 ans sur place mais la tu payes le demenagement de ta poche. Sinon dans le cadre normal c'est variable le temps sur place. J'en ai connu qui n'avaient quasi pas franchi le département. Les gendarmes attachés a leur region souvent peuvent eviter le deracinement. Pour d'autre ils mettent des années a revenir. Dans le sud c'est dur d'y venir par exemple mais pas impossible si tu sors bien classé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors là je te confirme que çà n'a strictement rien à voir mais alors rien du tout .Si tu es sensible sur ce sujet , je te met en garde de manière ferme pour ton bien .Comme dans la police j'ai vu des gendarmes de Section de recherche bosser sur des enquêtes H24 pendant 10 , 15 jours d'affilée sans aucun repos .Bon ils l'ont choisi mais c'est hard si tu es marié .

Le planton en brigade classique de mon temps c'était 24 h d'affilée selon ou tu tombes aucune différence nuit ou jour tu finis à 7h du mat et à 15 h tu recommences en tenue et rasé de près .

Même en mobile il n'est pas rare de voir 3 compagnies de CRS se succéder quand toi tu te tapes 24 h sur place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans la Gie ,tu n'échapperas jamais à la notion de service qui est omniprésente pour tous , j'en ai vu bosser sur leur jour de repos pour s'avancer ou des commandants de brigade venir chez toi quand tu es en repos pour te faire signer des procédures .

Cependant il y a d'autres avantages moi personnellement je n'ai pas supporté d'en bouffer matin midi et soir  et nuit mais d'autres adorent çà comme une deuxième nature .Chacun ses choix .

 

Par contre il est vrai qu'on gagne bien sa vie sauf si tu rapportes çà une notion d'heures travaillées là  il ne vaut mieux jamais avoir ce genre de compteur en tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...