Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO Rennes Novembre 2022


Recommended Posts

             Bonjour,

 

            Après l’étude de beaucoup d’autres RETEX, je poste aujourd’hui le mien pour aider les candidats. Je tiens à préciser que ce RETEX est vraiment spécifique à Rennes. J’ai remarqué que le déroulé des tests d’aptitudes n’est pas le même dans tous les CSO.

 

·      Tenue :

            Prenez des tenues correctes et sobres. Pour les chaussures, des baskets discrètes sont acceptables. Si vous avez des piercings hors visage, ils sont tolérés pour passer les tests.

 

·      Accès métro :

            Maintenant il y a un métro qui permet de rejoindre le CSO plus facilement. De la gare, vous prenez le métro B direction Gaité et vous descendez à l’arrêt La Courrouze. Vous tomberez juste à côté du CSO.

 

·      Arrivée :

            Une fois entrés, on vous demande de présenter votre carte d’identité et votre convocation. Suite à cela, on vous donne un badge avec une couleur et un numéro. La couleur définie un groupe et le numéro, votre ordre de passage pour le reste de votre séjour (le numéro 1 sera le premier à se présenter). En ce qui concerne l’hébergement, vous serez dans des chambres de 8. A mon étage, il n’y avait que 2 douches mais ça suffit. Pensez bien à mettre des claquettes sous la douche. Pour les filles, on est moins nombreuses mais il est rare d’être seule dans la chambre quand même.

 

·      Déroulé :

            Le séjour se déroule sur 4 demi-journées. Le premier jour, il y a rarement des tests. Vous aurez une conférence sur le fonctionnement de l’armée et la visite médicale l’après-midi si vous êtes convoqués le matin. Il y a beaucoup de moment d’attente, préparez-vous à prendre votre mal en patience. N’hésitez pas à prendre un livre pour vous détendre et patienter en chambre. Vous avez aussi une salle détente au premier étage. Vous pouvez y jouer au baby-foot et échanger avec les autres candidats. N’hésitez pas à réviser ensemble aussi, tout le monde est stressé et ça fait du bien.

Les horaires sont les suivants :

            - 6h30 : petit déjeuner (réveil autonome)

            - 11h : déjeuner

            - 17h30 : diner

            - 22h : extinction des feux

La première nuit est rarement bonne.

 

 

Ordre des tests :

 

 

  1.       Médical

 

            Il ne faut pas sous-estimer la visite médicale. Il faut vraiment avoir une santé irréprochable (pas de traitement en cours, exigence d’IMC, etc). Si ça fait longtemps que vous n’avez pas vu le dentiste, n’hésitez pas à réaliser une visite de contrôle avant de passer les tests.

Au programme :

- Test urinaire : bandelette plongée dans un gobelet, tests sur présence protéines, sucre, et sang (pour les filles, pas de panique si vous avez vos règles, ils en prennent compte) ;

- Test ophtalmologique : lecture de différentes tailles de lettres, daltonisme ;

- Test auditif : vous êtes dans un caisson et vous buzzez dès que vous entendez un bip, n’hésitez pas à appuyer car il n’y a pas de seconde chance ;

- Électrocardiogramme : ayez des sous-vêtements sobres, enlevez collier, bracelet, bague, en métal ;

- Entretien avec un médecin : questions basées sur le questionnaire médical, restez cohérents, tests des jambes, genoux et dos.

            A la suite du parcours médical, vous avez une petite discussion avec votre chef de groupe. Il vous demande vos intentions de résultats pour les tests sportifs. Ça ne sert à rien de se surestimer, au contraire ça vous desservira.

 

 

T      2. Tests sur ordinateur

 

- Tests psychotechniques :

Le test de l’armée s’appelle le TAMI-C. Vous en avez une présentation ici :  https://cockpitseeker.com/eopn/tamic/ . Vous avez une visibilité sur le chrono et vous avez la possibilité de revenir aux questions non répondues. Ne vous laissez pas déconcentrer par les clic de souris des autres candidats. Vous ne savez pas où ils cliquent, ni ce qu’ils répondent.

Il se décompose en 6 catégories :

- Spatial : rotation de rectangles de 5 x 5 cases noires et blanches à catégories mon-qi.com : rotation, matrice à partir de matrice 3 (https://fr.practice4me.com/test-raven-progressive-matrices/), série graphique ;

- Raisonnement : patrons de dés, dominos à mon-qi.com : cube, dominos ; https://concours-formation.fr/wp-content/uploads/fdpquifrez/tests%20psychotechniques%20matrices%20raven.pdf

- Maths : sous forme de problèmes, multiplications, pourcentages (règle de trois : https://www.youtube.com/watch?v=XHwVLOnnmlk), notes (moyennes, coefficients) à assez dur, n’hésitez à poser les opérations mais si ça bloque changez de questions, remplissez au pif les dernières 30 secondes) ;

- Verbal : intrus et synonymes, faites en fonction du sens le plus proche / éloigné à mon-qi.com : verbal

- Attention : 4 suites de chiffres/lettres, sélectionnez l’intrus ou la réponse « IDENTIQUES » (ex : ABCDEF - ABCDEF - ABCPEF – ABCDEF - IDENTIQUES)

- Codage : tableau présentant des associations mot – chiffre (ex : hélicoptère = 7545, voiture = 8625), il faut donner le chiffre associé au mot demandé à impossible à finir

Pour vous entraîner, vous avez aussi l'application Test Armée. J'ai analysé la version gratuite, les catégories Logique - Suites, Logique - Code, Français - Verbe et Français - Orthographe ne correspondent pas aux exercices que j'ai passé. Sinon les autres catégories sont assez fidèles au TAMI-C.

 

- Test de personnalités :

Le test s’appelle le NEO+. Il diffère selon le corps d’armée.
Terre : 240 questions -1h
Marine et Air : 70-80 questions - sans chrono
Répondez en fonction d’un contexte « en général ». Certaines questions sont similaires alors restez cohérents.

 

- Test d’anglais : 150 questions - 55 minutes,

Ce sont des phrases à compléter, parfois en fonction du sens, parfois en fonction de la conjugaison. Beaucoup de candidats finissent en avance mais ne vous déconcentrez pas.
https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/20498-test-danglais/

 

 

       3. Sport

            Mangez léger avant l’épreuve. Vous pouvez prévoir des encas dans votre chambre pour plus tard. Pensez à prendre votre gourde.

- Luc léger : dehors s’il fait beau (même l’hiver), échauffement autonome, continuez jusqu’à ce que l’instructeur vous arrête, pas de demi-tours juste un pied après la ligne ;

- Poulie (filles) : descendre la barre niveau poitrine, plus facile qu’en salle, pensez à bien respirer, continuez jusqu’à ce que l’instructeur vous arrête ;

- Squats : descendre à plus de 90°, les fesses en dessous des genoux, 1 militaire par candidat pour vérifier, optimum = 1 squat par seconde.

            Après votre dernier squat vous avez 20 minutes pour prendre votre douche, ramasser vos affaires, quitter votre chambre et vous rendre dans la zone d’attente pour les entretiens. Autant vous dire que ça court.

 

 

4       4. Entretien OSC/S

            Vous n’aurez pas forcément de temps d'attente le temps de réviser, vous pouvez passer en premier, l'ordre des badges n'est plus strictement respecté à ce stade.
Il s’agit d’un entretien d’embauche un peu spécial puisque vous vous entretiendrez avec un psychologue. Il y a des questions assez classiques : expériences de responsabilité, méthode de préparation des tests,
3 qualités - 3 défauts, formation à venir, poste (grade), qualités d’officier. Mais il y aussi des questions plus profondes : votre plus grande fierté, réaction face à l’échec, face à l’imprévu, comment vous décrivent vos amis. Préparez des exemples pour illustrer et cadrez vos propos. N’en dites pas plus que le nécessaire (clair net et précis). Entraînez-vous pour ce genre de questions.

 

 

            Ce séjour de tests est strict et flou en même temps. On attend de vous une certaine rigueur : arrivez 10 minutes avant l’heure indiquée, rassemblement en rang dehors même l’hiver, demi-tours droite-gauche. D’un autre côté, on vous laisse dans l’attente et l’incertitude : instructions données tardivement, qu’une seule fois et rapidement alors être bien attentif.

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Merci pour ce travail qui permet aux jeunes candidats de se tenir au courant des nouveautés .Et bonne chance pour la suite la barre est haute pour être recruté.

sorry j'avais pas vu que tu étais admise alors Félicitations ! Parcours bouclé .Pour info la nouvelle promo de l'EMAC s'appelle "Général René Morel"depuis quelques jours.

Perso je préfère le nom "Gergovie" de L'EMIA çà pète plus.😁

Link to comment
Share on other sites

Merci !
Promo Général René Morel, ok bon à savoir.


Je ne parviens pas à modifier ma publication et je souhaiterai ajouter que je reste à disposition des candidats. N'hésitez pas si vous avez des questions. On peut même envisager un appel, c'est souvent plus concret.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La 61e promotion de l'Ecole Militaire InterArmes (E.M.I.A.) a fait sa rentrée aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en août 2021. Le 23 juillet 2022, le 61ème promotion de l'EMIA est baptisée Promotion GERGOVIE.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/21/l-emia-23480.html

les derniers arrivés viennent juste de recevoir leur sabre c'est la "62".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 11/12/2022 à 12:25, Utilisateur1 a dit :

Je ne parviens pas à modifier ma publication

Tu utilise l'un des boutons dans le coin supérieur droit de ta publication pour pouvoir modifier !

Le 11/12/2022 à 18:37, Yann pyromane a dit :

les derniers arrivés viennent juste de recevoir leur sabre c'est la "62".

A quelle date cette réception de sabre ?

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Utilisateur1 a dit :

Le bouton supérieur droit ne me propose pas l’option « Modifier ». C’est peut être réservé à un certain type d’utilisateur.

"Editer" ?

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...