Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre va moderniser ses transmissions grâce à la phase 3 du programme ASTRIDE


BTX
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2022/12/09/larmee-de-terre-va-moderniser-ses-transmissions-grace-a-la-phase-3-du-programme-astride/

Pour tenir le rôle de « nation cadre » au sein d’une coalition, il ne suffit pas d’aligner le plus de soldats et d’équipements sur le terrain… Encore faut-il avoir les moyens d’assurer un commandement au niveau d’une division. Et donc disposer de moyens de transmissions performants et interopérables. D’où l’intérêt du programme ASTRIDE [Accès par satellite et par transmission hertzienne au réseau de zone et de l’intranet de l’espace de bataille] Phase 3 pour l’armée de Terre.

S’il n’a pas la même visibilité que d’autres programmes d’armement plus emblématiques, ASTRIDE Phase 3 nécessite pourtant des investissements relativement conséquents. En effet, la semaine passée, la Direction générale de l’armement [DGA] a annoncé qu’elle venait d’en confier la direction à Thales, dans le cadre d’un contrat d’une valeur maximale de 720 millions d’euros.

Cet investissement doit permettre la « mise en réseau en haut débit, intelligente et résiliente des postes de commandement de l’armée de Terre, depuis le poste de commandement interarmées de théâtre jusqu’aux groupements tactiques interarmes », a expliqué la DGA.

Ce qui passera par la modernisation des réseaux de théâtre, mis en service entre 2000 et 2014. Cette opération, poursuit la DGA, « parachève la mise en place du partage de l’information, l’augmentation de la résilience et du débit du réseau de théâtre via un maillage à base de faisceaux hertziens ». Et cela évidemment un atout majeur pour le combat collaboratif, sur lequel repose le programme SCORPION de l’armée de Terre.

Différents modèles de stations [206, au total, seront livrés aux régiments de transmissions entre 2025 et 2029] seront mis au point : shelters 20 pieds et « stations en colis » pour la zone arrière, shelters 15 pieds sur camions GBC 180 et kits intégrés pour les blindés Serval.

Ce 9 décembre, Thales a apporté quelques précisions supplémentaires. ASTRIDE 3 « intègre de nouveaux moyens de connectivité tels que les terminaux satellites de dernière génération [SYRACUSE IV], les faisceaux hertziens haute capacité, les radios logicielles tactiques [CONTACT] ou encore la desserte sans fil [technologie LTE – Long Term Evolution] », détaille l’industriel.

La combinaison de ces différents moyens permettra ainsi un maillage de l’espace de bataille, et donc de constituer un réseau « résilient et mobile ». En outre, ajoute Thales, ASTRIDE 3 est aussi « prédisposé pour héberger le cloud de défense pour le commandement collaboratif, et s’intégrer dans une démarche plus globale de lutte informatique défensive [LID] pour faire face aux menaces cyber ».

Quant aux stations, elles seront « automatisées », afin de simplifier, et donc d’accélérer, la manoeuvre sur les théâtres d’opérations. « Les dessertes sans fil permettront un déploiement très rapide des postes de commandement, en réduisant significativement le nombre d’opérations manuelles » tandis que « les outils de planification, de commandement et de supervision des réseaux MOSART [Mise en Œuvre et Supervision de l’Architecture du Réseau de Théâtre] confèreront aux forces terrestres une réactivité sans précédent pour s’adapter au tempo de la mission », souligne Thales, qui s’est associé à d’autres entreprises françaises pour mener à bien ce programme.

« Thales est fier d’accompagner à nouveau les forces terrestres françaises dans leur transformation numérique avec la fourniture d’infrastructures de commandement haut débit, résilientes, sécurisées, mobiles et déployables en toutes conditions. La Phase 3 du programme ASTRIDE est une nouvelle étape vers le combat collaboratif, plaçant la connectivité et le cloud de combat terrestre au cœur de la haute intensité », a fait valoir Marc Darmon, le responsable de la division « Systèmes d’Information et de Communications Sécurisés ».

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...