eaudouce75 Posted December 14, 2022 Report Share Posted December 14, 2022 (edited) Bonjour à tous, Comme j'ai dit en présentation, les RETEX du forum m'ont bien aidé, donc je rends la monnaie de la pièce comme on dit. D'autant que je ne crois pas qu'il y ait des RETEX de VOA EM Marine ici. Ça peut servir. Je vais être bien exhaustif, ça sera massif mais complet. Bonne lecture. 12 novembre 2022 BAC+5 en relations publics après hypokhâgne/khâgne/grande-école, parisien, je postule sur le site de la Marine pour des VOA État Major en communication, avec l'ambition d'ensuite être candidat à des postes d'OsC. Je me dis qu'une expérience d'un an me rendra crédible. J'ai déjà un petit parcours pro dans le civil. Les postes que je vise sont des postes à Brest et Toulon. Le choix de la Marine est un choix logique pour moi pour un tas de raisons. 22 novembre 2022 Un officier du CIRFA de Toulon me contacte par téléphone pour causer de mes candidatures. On parle 1h30 au téléphone et on convient d'une entrevue IRL au CIRFA de Toulon. C'est bien Toulon qui s'occupe de moi car le CIRFA de Paris est bouché. fin novembre 2022 L'officier du CIRFA de Toulon me rappelle pour me dire que mon profil intéresse, et qu'elle va accélérer le processus de recrutement. Donc il est décidé que j'irai au CSO de Lyon les 12 et 13 décembre pour tester mon aptitude (psycho, psychoT et médicale, pas de sport). Je trouve ça cool que ça se fasse rapidement. 6 décembre 2022 J'ai mon entretien en face to face avec une enseigne de vaisseau au CIRFA de Toulon. Discussion d'1h30, je prouve que je ne suis pas un touriste qui ne sait pas où il met les pieds. L'enseigne me teste sur mes connaissances de la Marine, ses missions, la flotte, l'identité d'ALFAN, ALFOST, CEMA, CEMM, etc. Je réponds vraiment justement à ces test de connaissances, pour le moins pointu (combien d'Hawkeye dans la FANu et que veut dire AWACS, les vecteurs de la dissuasion, des exemples de projections de puissance vs de force, etc). Pour les grades, j'ai foiré. J'avais mal appris, je me suis emmêlé les pinceaux dans les Officiers Mariniers (Maître, QM, PM, SM, etc). Bref, je sors confiant, rassuré, mais je me dis quand j'ai répondu à côté de mes pompes à certains moments. L'enseigne m'a dit que j'avais un bon profil. J'ai le temps de visiter le port et de voir un joli PHA. Puis retour Paris. 9 décembre 2022 Une unité pour laquelle j'ai postulé me contacte et on convient d'un rendez-vous en visioconférence. Je me dis donc que j'ai bien réussi l'entretien au CIRFA et que mon CV commencent à être lu. Top ! 12 décembre 2022 Je me rends donc au CSO SE de Lyon. J'appréhende un max : vais-je réussir à m'intégrer aux autres ? La visite chez le toubib va-t-elle être ok ? Quid du psy ? Donc je m'abreuve de littérature sur ce forum et finalement j'arrive en confiance. De toute façon, j'ai pas le choix, je postule pour être Officier (certes VOA EM, mais tout de même), donc si j'ai pas confiance, je dégage. Arrivée Lyon 18h20 à Perrache. Je mets 20 minutes à réussir à sortir de cette gare assez mal foutue. J'arrive devant une première grille où patiente une fille. On cause. Elle me dit que j'ai la tchatche et que j'ai l'air d'en connaître un rayon. On se rend compte que c'est pas la bonne grille donc on continue sur 200 mètres et on arrive au bon endroit. Y'a 35-40 personnes, dont 6-7 filles. 4 Air, 5-6 Mer, le reste en Terre. Je cause un peu, pas mal de timides mais du bon esprit. Déjà des têtes de leaders qui se dégagent du restent. Évidemment, tout le monde parle Luc Léger et palpation. 19h. On pénètre la base et les choses sérieuses commencent. Je précise que je n'avais qu'un permis de conduire, et y'a aucun soucis, ça fonctionne. En colonne, on rentre dans le bâtiment, et un premier Caporal Chef nous demande le questionnaire médical. Je suis au taquet, je sors le truc bien préparé, je sais qu'il faut être bien vu. Ensuite on rentre dans une salle où on remplit un questionnaire biographique simple : papa, maman, soeur, frère, études, centres d'intérêt... Classique. Puis on mate un cours film qui explique les règles 20h30. Répartition en groupe, et en piaule, évidemment pas de repas, c'est précisé. Je suis avec 1 Mer et 3 Terre. Je suis crevé donc je cause pas trop. Je me douche, je fais mon lit au carré et je somnole. Puis 22h, la grosse main du CCh ouvre la porte et éteint la lumière. Mort de rire de sa main qui apparaît furtivement 🤣 On sent qu'il connaît par coeur ce geste. Nuit. Je dors comme un bébé. Réveil 5h26 car horloge biologique précise. 5h30. Fun Radio résonne dans les couloirs. Je préviens les mecs avant d'allumer la lumière (c'est rude) et je file à la douche, puisque j'avais lu les RETEX. Filez vite à la douche pour ne pas attendre. Et lavez-vous dans tous les cas, on se présente pas au toubib tout crasseux et puant. Si les médecins voient que vous ne savez pas vous laver le cul, ils ont aucune raison de vous faire de cadeau. Ils sont capables de vous mettre P1 ou P2 pour ça. 6h15. Ptitdej. Il a neigé, le mec qui fait le pain est pas là, donc : 2 madeleines, du café très moyen (on est pas là pour ça) et on dégage. Les gourmands, passez votre chemin. 7h. Je suis dans le groupe qui commence par le toubib. Un nouveau CCh se présente, c'est notre référent. Distribution de badges, remplissage de questionnaires sur ordinateur, discours d'un Adjudant (discours à trou, avec des pauses à certains mots, donc ne pas hésiter à compléter à haute voix ses phrases, il fait ça juste pour voir qui est motivé, qui ose parler, qui est leader, etc). Le questionnaire est fait de tel sorte que si vraiment on ment et on est malhonnête, ça se voit. Perso, j'ai rien à cacher à personne. Certaines questions concernent le fait d'attendre (aimez-vous attendre, êtes-vous patient, etc). Bon, je suis patient dans la vie, donc je réponds positivement à ces questions. Souvenez-vous de ça car la suite est marrante. On finit tous le questionnaire et on cause un peu. Je dis que j'ai 25 ans, les gars n'en reviennent pas. Apparemment je fais 20 ans max. Je regrette de m'être rasé de près. À l'extérieur, les camarades arrivés le jour avant nous déblaient la neige pour faire le LL. On a de la peine pour eux (et finalement, ils le feront en salle). ~7h45. Direction le deuxième étage, l'étage médical. Masque obligatoire, ils en fournissent. Un autre Adj avec une bonne tête et un bon discours nous explique comment ça se passe. Vous écoutez ce qu'il a à dire, vous appliquez tout à la lettre car vous êtes observés, et même scrutés. 8h. Candidats Mer/Air prioritaires, je commence par les tests urinaires. Mon urine est anormale (PRO 1+). Ça commence bien... Je me dis que PRO ça peut être PRODUITS, donc stup, donc inapte, donc limite flics qui m'attendent à la sortie, donc taule, donc fin de ma vie, etc. Bref, je flippe, alors que je ne prends strictement rien, et que j'ai tout juste anecdotiquement tiré sur un joint. 8h15. Taille-poids auprès de l'Adj. Basique. 65kg, 1m80. Ok next. 8h16. Vérification d'identité. Deux femmes s'en chargent. Je passe en même temps qu'un autre Mer, pour lui ça dure 20 secondes : célibataire ? enfant(s) ? lieu de naissance ? adresse ? basta. Pour moi ça dure littéralement une heure. Je me dis que c'est parce que j'ai dit que j'étais patient, que je postule pour être officier, bref, je comprends que c'est probablement pour me faire péter un câble. Je reste calme. Une heure ! Elle parle de son sapin de Noël avec la collègue, elle me demande des papiers dont elle a pas besoin (carnet de santé, convocation...) car elle est pas toubib et que pour les autres, elle le demande pas. Et même : son écran se reflétant complètement sur ses lunettes et dans le plexi, je voyais très bien qu'elle écrivait parfois dans le vide. Bref, bien joué, je suis sûr que ça peut fonctionner, mais j'ai dit que j'étais patient, je suis patient, donc ça n'a pas pris. 9h20. J'étais dans les premiers, et là je suis du coup dans les derniers. Direction ECG. Ultra stressé par ma pisse anormale, j'ai du mal à descendre en dessous de 80BPM. Et là, c'est le drame. "ECG Anormal, probable HVG". Je me dis que c'est cuit. 9h30. Direction zone 2. Zone des yeux et des oreilles. Bonne ambiance ! Les nanas qui vérifient les yeux sont top. Étant myope comme une taupe, ça se passe tranquillement pour moi : sans lunettes 0/10, avec : 10/10. Le reste est bon. Pour les oreilles, j'avais un doute car récente otite fongique (trop de piscine). Finalement tout est bon, ouïe fine. 9h45. Direction zone 4 (pas de zone 3). Zone du toubib. Je me souviens d'un coup que PRO ça peut être PROtéïnes, et ayant été vegan 3 mois juste pour tester, je me dis que c'est lié. Donc je me rassure par rapport à mon urine. Pas mal d'attente au toubib. Les camarades ont du mal à bien rassembler leurs paperasses, donc je les aide. Dans le silence. On nous demande de la fermer, donc on la ferme. 9h55. Je grille tout le monde car il reste que des Terre et je suis Mer (prioritaire). Le médecin est un MCSCN, probablement très expérimenté. Il m'invite à m'assoir. Je m'assois. Il me demande les papiers, je donne les papiers. Je ne pose rien sur son bureau sans qu'il le demande. Il a pas l'air jouasse, il palpe des jeunes depuis 30 ans, donc on ne l'énerve pas. Tous les deux, on reprend le questionnaire médical, j'ai été bien honnête et j'ai rien oublié. J'ai jamais été opéré, fracturé, allergique à rien, sportif, rarement fumeur, un peu buveur, rien à cacher. 10h. Après m'avoir testé les membres Sup, Inf, les genoux, etc, je baisse mon slip. Il fait froid 🐣 ! Là, t'as son collègue qui entre et demande si une IST c'est inapte Para. Les deux commencent à causer IST pendant que j'ai les fesses à l'air, porte ouverte sur le couloir. Scène inoubliable. Un sketch ! J'étais à deux doigts d'éclater de rire. 10h05. Il me remplit mon SYGICOP : S1I1G1Y4C1O1P0. Apte. Aucune contre-indication. Mon ECG anormal, il en tient pas compte, il me dit que la machine fait de l'excès de zèle, que les signes d'HVG sont infimes, et incompatibles avec d'autres facteurs qu'il lit dans l'ECG. Ma pisse anormale, il en tient pas compte non-plus. Donc top. 10h30. Direction le bureau Marine pour remplir un questionnaire de personnalité simple. 11h. Rendez-vous au foyer pour aller daler. On attend un peu le CCh. Ça cause, ça console les inaptes temporaires, ça rit. C'est cool, bon esprit. 12h. Le CCh arrive, il nous dit la suite. Je suis le seul cas particulier qui doit filer le soir, donc RDV pris à 12h45, draps pliés et affaires en main. Tristesse de quitter le groupe après le repas 😢. Le dej me rappelle la cantine d'école. 12h45. J'ai plié mes draps, j'ai mes affaires, je rends tout ça au CCh et direction le Bureau Marine. Je passe les tests psychotechniques à l'écart du reste de mon groupe, pour une raison que le CCh ignore. Je rejoins un candidat que je connais pas. Ça fait du bien de voir des uniformes de la Marine un peu. Je préfère le bleu foncé au kaki. 13h. Un Maître super sympa nous explique : test OCEAN, test spatial et matrices triangulaires. Test OCEAN très basique, répondez honnêtement, ou alors faites les gros mytho, de toute façon ça se voit. Test spatial avec des appareils photos qu'il faut replacer, enfin un truc bien prise de tête mais simple. Puis matrices triangulaires. Étant un minimum dégourdi, je comprends tout de suite que c'est impossible d'avoir 100% de réussite. Je donne cependant le max. À moins d'avoir 190 d'IQ, c'est vraiment balèze ce test. Je finis le truc en 15 minutes au lieu de 20. 13h40. Je retourne voir le Maître qui s'occupe de moi. Elle me place en salle d'attente pour le final : l'entretien psy. Je rejoins des candidats qui sont arrivés un jour avant moi. Apparemment, les Mer qui attendent sont là depuis 2h. Je me dis que c'est reparti, mais encore une fois, bonne ambiance, ça cause, ça blague avec modération, c'est cool. 14h. On m'appelle. Encore une fois, je grille du monde, je sais pas pourquoi. Entretien avec une psychologue Aspirante, bon échange, long mais construit, je détaille bien ma vie, je suis honnête, je ne mens pas. Notamment sur le fait que, oui, j'ai déjà consommé des produits stup (THC), mais que ça a pour effet de me faire dormir, donc j'en consomme pas au quotidien. Le but, c'est que ce soit festif, or moi ça me fait dormir, donc j'ai dû tirer 3-4 fois sur un joint dans ma vie, avec le même effet : dormir. Évitez de mentir, parce si vous mentez, vous vous sentez coupables, si vous vous sentez coupables, vous stressez, et ça se voit. D'autres camarades ont fait le choix de mentir, et m'ont presque fait regretter le fait d'être honnête... On en vient à ma personnalité, et la psy me dit que ma façon de parler, d'être, de me décrire, ma confiance, mon profil, etc, tout ça ne correspond pas avec deux points du test OCEAN, d'après lequel je serai "Peu fiable" et "Peu persévérant". Je suis surpris, parce que vraiment, c'est mes deux plus grandes qualités. Elle me dit donc qu'elle n'en tient pas compte. Effectivement y'a des questions qui revenaient, différemment posées, avec des réponses que je modifiais : "Aimez-vous lire" "Aimez-vous vous instruire" "Aimez-vous regarder des émissions culturelles" "Aimez-vous la philosophie", etc. Ce genre de questions, j'ai pas répondu pareil. J'aime pas regarder la TV, que j'ai d'ailleurs pas. J'aime moyennement lire. Je comprends rien à la philo. J'adore apprendre des nouvelles choses... Bref, le test OCEAN est pas nécessairement fiable à 100%. Les psy le savent, et si c'était fiable à 100%, y'aurait pas de psy. Bref, on conclut : je suis fiable, j'ai des qualités de leader, fédérateur, calme, beaucoup de sang-froid, avec des routines pour parer tout élément imprévu, bon improvisateur, persévérant, voire entêté. J'ai ma place dans la Marine, et je peux diriger des hommes et des femmes. La psy relève un défaut : je m'exprime trop bien, et il faudra que j'adapte mon discours en fonction de l'interlocuteur. J'étais mort de rire dans ma tête, car j'ai un accent de titi parisien et un parler à la Audiard, mais évidemment en entretien je fais gaffe. Donc je la rassure. J'ai pas passé deux jours à utiliser le subjonctif imparfait avec des gars de 18 piges. 15h. Je quitte le CSO de Lyon, un peu triste, parce que j'ai rencontré des gens super. J'ai vu des mecs et des nanas qui savaient où ils allaient, notamment deux qui postulaient pour être Off. Terre, un futur marin-pomplard, etc. J'ai vu tout jeunes adultes d'une maturité que j'avais pas à leur âge... Bref, super expérience. En rallumant mon tel, je me rends compte que toutes les unités où j'ai postulées me harcèlent ! Elles ont dû recevoir les papiers d'aptitudes... Les entretiens vont s'enchaîner. 16h. Arrivée à Perrache, train dans deux heures... J'ai la flemme d'attendre, donc je vais voir le guichetier, qui me met dans le train de 16h11 gratos : "ça s'est bien passé la sélection ? vous avez un billet de l'armée, je vous fais rien payé, si vous étiez avocat ça aurait pas été pareil". Super cool. fin-décembre 2022 Pour l'heure, j'ai des entretiens dans les unités, en visio ou en live. Certains postes auxquels je postule sont très "chaud", avec pas mal de trucs confidentiels (Île Longue, FOST, DIVENT de la FAN...). Il y a une enquête qui a déjà débuté sur moi, apparemment. En entretien, on m'a dit que c'était surtout pour vérifier si j'avais été contacté/recruté par des espions, ou même si j'en étais moi-même un. Donc je salue les enquêteurs de la DGR, s'ils sont arrivés jusqu'ici. Désolé pour le roman, mais c'est précis, et je sais que ça saura rassurer des candidats. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à la suite de mon post ! Edited December 14, 2022 by eaudouce75 erreurs ORTG 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 14, 2022 Report Share Posted December 14, 2022 Très bon RETEX Tu as tout pour toi apparemment Raconte nous la suite dès que possible et tiens nous au jus de manière pro-active ! Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 15, 2022 Report Share Posted December 15, 2022 Merci pour l'effort rédactionnel qui va permettre aux plus jeunes candidats de savoir ce qui les attend pour cette filière moins connue sur le site que l’École Navale dont on parle de temps en temps . Et tu as toute façon de monter déjà à bord avant de tenter les OSC c'est une excellente option. Bien fait de monter, j'écris comme un lendemain de match . En plus si tu as un parler à la Audiard on devrait te prendre de suite . 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
eaudouce75 Posted December 15, 2022 Author Report Share Posted December 15, 2022 Il y a 18 heures, Levy Pierre a dit : Raconte nous la suite dès que possible et tiens nous au jus de manière pro-active ! Salut ! Mise à jour du 15 décembre : mon 1er entretien s'est déroulé hier en visio. 1h30 de discussion sur le poste, assez large car tout juste créé. Le CF m'a convaincu que c'était ce type de missions que je cherchais. Je vais pas dire dans quelle unité ni quel lieu, restons discret. Aujourd'hui, un Officier du CIRFA de Paris m'a confirmé que ledit CF voulait me recruter. Donc j'ai dit oui. Donc annulation de mes autres candidatures. Dans l'attente des résultats de l'enquête de moralité en début de semaine prochaine, enquête qui est accélérée, pour une prise de poste immédiate et une formation à l'EN dès le 14 janvier. Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : En plus si tu as un parler à la Audiard on devrait te prendre de suite . Dans le mil, l'ancien ! Il y a 18 heures, Levy Pierre a dit : Tu as tout pour toi apparemment Pour l'enquête, je me pose la question. Ma famille étant 100% française, sans aucun casier, et avec même un grand-père résistant, déporté et décoré, normalement ça devrait être OK. Mais une de mes soeurs habite en Belgique. Ça peut être contraignant ? Me concernant, j'ai ni casier, ni affinité politique raciste et/ou intolérante, ni fréquentation louche. Mais que ma soeur habite le plat et laid pays, ça me tourmente... Merci à vous pour vos encouragements en tout cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted December 15, 2022 Report Share Posted December 15, 2022 tant qu'elle ne fait pas partie de l'amicale franco-Algerienne de molenbeek tout ira bien 😁. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 16, 2022 Report Share Posted December 16, 2022 Je ne pense pas que le lieu où habite ta soeur peut poser problème, sauf si elle a participé aux magouilles de certains hommes et femmes politiques du plat pays et du Parlement Européen Pour moi : une partie de ma famille est d'origine russe (arrière-grand père) et ça ne m'a posé aucun problème 1 Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 24, 2022 Report Share Posted December 24, 2022 Salut eaudouce75, Tu as de nouvelles réactions à ta candidature ? Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
eaudouce75 Posted December 25, 2022 Author Report Share Posted December 25, 2022 Salut les gars, Je vous remercie pour vos réponses et vos relances. Voici la mise à jour : 21 décembre. L'issue de l'enquête de moralité s'est révélée favorable. J'avais encore quelques liens avec un parti politique, mais j'ai prévenu ledit parti que je partais. Les ponts sont coupés. Donc rendez-vous le 16 janvier 2023 à l'École Navale pour ma FIO (formation initiale d'officier). La Marine me fournit les billets de train. J'arriverai la veille au soir, par le dernier Paris-Brest, puis bus direction Lanvéoc. Quelques documents restent à rassembler pour mon arrivée à Navale, par exemple une carte de groupage sanguin... À 25 ans, je ne connaissais pas mon groupe sanguin, et j'ai appris aujourd'hui que c'est B-. À part ça, j'ai mes anciens diplômes à demander, ma CNI à faire renouveler, et je serai prêt à rejoindre la FIO. 14-15 février 2023. Prise de poste à Toulon. Quelques détails à régler sur mon logement, mais je verrai ça début 2023 avec le Commandant. ——— En tout cas, je poursuis un entraînement sportif simple pour être nickel chrome, avec chaque jour : Vélo : 3-5h (mais là où je suis c'est ± plat) Course : 8km à l'aube, toujours le même parcours, plat Muscu : 45min max par jour Natation : 45min par jour + 1x/semaine 2h en eau froide (entraînement triathlon) Jardinage : 2h par jour, découpe d'arbre à la tronçonneuse, taille des haies, bref des trucs que mes vieux ne savent plus faire. Manger ce que fait ma normande de mère : beurre, crème, viande. Dormir le reste du temps, soit 8-9h par jour. ——— Bonnes fêtes à tous et oubliez pas d'évacuer les sucres, les lipides et le mousseux ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted December 25, 2022 Report Share Posted December 25, 2022 16 janvier début de ta FIO 15 février prise de poste On est rapide dans la Marine Nationale Pour moi, il y a eu 1 mois de Formation Initiale Militaire puis 2 mois de Formation comme Aspirant avant une première prise de poste comme ASP dans un régiment de l'ADT 1 Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tayeek78 Posted February 10 Report Share Posted February 10 Bonjour @eaudouce75, merci pour ce RETEX très captivant et divertissant à lire, j'ai bien ri ! Quid de ton affectation maintenant? Des nouvelles à nous partager (toujours avec ce style d'écriture qui t'es propre ) ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted February 14 Report Share Posted February 14 Où en es tu, eaudouce75 : en pleine formation initiale ? Ca te plait toujours ? Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts