Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Qualité Vs Quantité?!


NeoNavy
 Share

Qualité Vs Quantité?!  

3 members have voted

  1. 1. Que vaut il mieux avoir? beaucoup d'arme peu fiable mais peu cher et rapide à fabriquer OU peu d'armes très fiable mais hors de prix et long à produire?

    • beaucoup d'armes peu cher et rapide à réapprovisionner
      1
    • peu d'arme mais très efficace
      2


Recommended Posts

La guerre d'Ukraine nous laisse à réfléchir sur ce qu'il y a de plus efficace pour une bonne armée, deux théories s'opposent:

- des armes très précise et efficace (mais qui coute un bras chacune et qui sont longue et difficile à fabriquer)

- des armes peu précise/efficace (mais dont le nombre permet de compenser ce manque de précision)

Jusqu'à présent nos "armées modernes" n'ont eu à combattre que des armées sous équipées ce qui n'a jamais vraiment posé de problème, mais la guerre en Ukraine mais en exergue ce dilemme.

Pendant la seconde guerre mondial on avait du matériel rustique et on jouait surtout sur le nombre (tolérant quelques pertes), mais de nos jours notre matériel coute si cher et est si long/difficile à remplacer que la moindre perte devient vite dramatique!

La preuve en est que les russes n'osent même plus envoyer un seul avion au dessus de l'Ukraine préférant perdre des dixaines de missiles pour taper un point précis que de risquer de perdre un seul avion.

Cela me rappel le film "Nimitz retour vers l'enfer", je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné ce combat (300 zéro japonais face à 16 F14 américain)! Aucun doute que les F14 auraient fait un massacre au début, mais qu'aurait ils fait une fois les munitions épuisées?!... C'est exactement le problème OTAN/Russie! les Ukrainiens ont beau détruire du matériel à la tonne, les russes en rapportent toujours, et que feront nous quand nous n'aurons plus assez de munition pour les détruire?!

Le dilemme est le même avec les drones iraniens: on peut se payer 15 drones iraniens contre 1 seul missile mistral, de ce fait et à ce prix, ils peuvent bien se permettre d'en perdre la moitié juste pour taper 1 cible (et ils auront encore de la marge).

De même, on voit très bien que les drones ont rendu la guerre de tranché assez obsolète car 5 ou 6 drones (CIVIL!!! à peine bidouillée) peuvent tuer plus de monde qu'un bombardement d'artillerie!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...