Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir Sous Officier / Officier 1er RPIMA


JackLondon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement âgé de 19 ans, j’ambitionne depuis petit de m’engager au sein de l’armée de terre pour servir mon pays dans l’action. Mon but serait d’intégrer un régiment de forces spéciales à l’issue de mes études, dans l’idéal le célèbre 1er RPIMA. 

 

Ayant le goût du commandement, j’avais pour ambition première d’intégrer Cyr après des classes prépas, mais après une année scolairement difficile au Prytanée j’ai dû revoir mes plans. 

 

Ainsi voilà ma question, dans l’idée d’intégrer un régiment d’exception comme le 1er RPIMA ou le 13e RDP, quelle voie me conseilleriez vous pour y devenir sous officier ? Officier ? Plutôt en commençant EVAT ou à la suite de l’ENSOA ? 

Je dois avouer que m’engager EVAT n’est pas mon plan premier, j’attends donc vos conseils et retours car c’est une option que je n’exclus pas si c’est quasiment le seul moyen de finir sous officier au officier au sein du régiment. 

 

Par ailleurs durant mes années d’études je m’entraîne assez dur sportivement, auriez vous des conseils à me donner pour me préparer au mieux ? En sachant que je suis réserviste à côté ce qui me permet d’apprendre certaines bases militaires le week-end. 

 

Par avance merci pour le temps que vous accorderez à me répondre. 

 

J L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut engage toi evat , sans hésitation . tu n'as quasi aucune chance d'être recruté en admission directe qui ne concerne que des majors de promotion de saint maix  et encore quand des places sont proposées .Tu n'as sans doute pas un niveau scolaire trop élevé un bac+1 maximum c'est à dire un bac pour l'armée donc comme tout le monde à l'heure ou 65 pour cent d'une promo de Saint Maix à bac +3.

 Mais tu as des forces le fait d'être réserviste, as tu fait une PMFS ou une PMS ?

Dommage de ne pas avoir repris des études plus conséquentes mais bon c'est ton choix tu verras plus tard que c'était une erreur .

Voilà mon avis it's up to you .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide,

Pour préciser, je me suis réorienté scolairement je suis en école de management, je ne me vois pas m’engager sans diplôme. J’en ai donc pour 3 ou 5 ans. 
 

Est ce impossible de majorer à saint Maixent ? Sur quoi s’appuie le classement ? Et connaissez vous des bonifications que je peux travailler avant de m’engager tant que j’au le temps (diplome de brancardier par exemple) ?

 

Oui j’ai fait une PMT et une PMS. J’aimerais faire une PMFS mais j’attends d’être vraiment prêt physiquement pour contacter mon cirfa, qui m’a déjà refusé une PMP car trop tôt pour un engagement dans 3 ou 5 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà bonne chose tu es encore dans un cursus scolaire ce qui est favorable .J'ai eu des contacts à Saint Maixent on trouve effectivement de simples bacheliers mais ils ont ton âge à l'heure actuelle , on trouve aussi des bac+3 qui sont un peu plus vieux ( si on peut dire ) .En gros on ne demande pas à un de 19 ans d'avoir un bac+3.

Ne te connaissant qu'à travers un écran , je ne saurai juger de ton aptitude à sortir dans les premiers  comme sergent .Le fait est que les premiers ont les meilleurs choix mais qu'il faut qu'en fin de parcours des places soient offertes dans le régiment de tes rêves à l'instant T.Ceci est une inconnue.

Voilà mes conclusions , valide un niveau officiel en Bac+3 qui si tu fais un parcours bien mené te permettras de présenter  le concours de L'emia sur titres le moment venu post saint -maixent  et si ton potentiel officier est avéré ce qui par le recrutement interne ne se résume pas à des notions académiques pures et dures mais dépendra  aussi de tes capacités militaires .

Ne te précipite pas comme beaucoup qui dégouté par un échec en prépa s'engage vite vite croyant que .Erreur majeure , ils devront se replonger dans les bouquins en plus de leur activité quotidienne pour accéder à des filières de direction et de conception .

Boucle un cycle scolaire digne de ce nom et occupe toi du reste après et crois moi tu auras à te lever les fesses militairement chaque jour .

c'est mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je compte au moins décrocher un bac+3 avant de résister à l’envie de signer un contrat ! Peut être bac+5 à voir. 
 

Bien sûr je sais qu’il n’est pas chose simple de finir dans les premiers à Saint Maixent, mais ce qui me soucie le plus est la part qui ne vient pas de moi, l’insécurité qu’une place soit disponible ou non selon la promotion. 
Sans aucun jugement et pour dire cela grossièrement, j’ai peur de ne pas trouver assez d’aventure et d’action dans un régiment classique, ce qui me pousse à vouloir assurer FS en m’engageant EVAT. 

 

L’EMIA serait en effet l’objectif à terme, après une vie opérationnelle bien remplie je l’espère. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et bien je souhaite d'avoir la vie militaire de nombreux jeunes evat qui servent dans des régiments conventionnels tel ce jeune de la division alpine qui part en Guyane à peine sa formation initiale terminée .

Comme beaucoup mais c'est normal tu n'as pas idée des cadences d'un Rama , d'un bataillon de Chasseurs Alpins , et d'autres unités non FS qui sont constamment engagées .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement oui j’en suis bien conscient. J’ai eu l’occasion de discuter avec des personnels du 3eRIMA, du RICM ou du 1erRTIR qui m’ont confié s’ennuyer parfois dans des périodes d’entre OPEX, ou se plaindre de l’opération sentinelle. 
Je connais une partie de ce type d’opérations par la réserve et j’avoue ne pas avoir envie de faire cela toute ma vie. 

Par ailleurs ces mêmes personnes m’ont témoigné l’intensité de leurs missions lorsque ceux ci sont déployés. 

Je reste bien évidemment très respectueux et admiratif de nombreux régiments hors FS qui font des missions de haute intensité. L’armée représente pour moi le goût de l’engagement mais aussi de l’aventure, de l’action et du dépassement de soi. Vous conviendrez qu’il faut toujours viser haut, d’où mon attirance pour les forces spéciales ! 
 

Mais bien évidemment je ne dénigre en aucun cas le travail de tous les régiments classiques, j’espère que mes messages ne seront pas interprétés comme tels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello "Jack London",

Plutôt que de se soumettre à la doxa de "la course aux armements", en imaginant que "avec Bac+8" on est plus apte à intégrer un régiment des FS, (comme le 1er RPIMa ou n'importe quel autre...), il est sain de rappeler que :

- le recrutement au sein des FS, n'est fondamentalement basé ni sur un niveau académique (qui ne présume de rien en terme opérationnel..).

- ni sur une "perf" physique particulière (sachant que le profil "chat maigre", ou "souple, félin, et manoeuvrier" est une évidence de base...)

- mais sur "une cohérence d'ensemble", certifiée au fil des tests et sélections par le psychisme et les qualités morales des candidats : positivisme, combativité, intelligence de situation, esprit collectif, ingéniosité, audace,...humilité, persévérance... Cocktail disparate voire antinomique en apparence..

C'est pourtant celui des toutes les "troupes d'élite".

"Audace et Humilité"...

§§

Plutôt que de suivre le troupeau "lambda" qui compte sur un "Bac+X", ou un bilan explosif aux tests physiques, sur lesquels il existera toujours sur "100 candidats", toujours meilleur que Soi...

Une option peut résider dans le fait de détenir une compétence "qui ouvre toutes les portes", au sein de toutes les unités, mêmes les plus convoitées, même les plus confidentielles...

"Trans/SIC/Cyber/RGE"...

Toutes unités accessibles. Projections "à loisir". Formations "no limit". Reconversion "royale"...

§§

Nb : pour battre en brèche, (s'il en était encore besoin...🙄 ), le cliché du "Transmetteur" fragile et "culté" dans un shelter à 40km des opérations, voire bien au-delà...

=> Dans tout trinôme de "FS/GCP/GCM/CdoM", le plus qualifié des opérateurs est "le Transmetteur"... Tout en détenant, par nécessité opérationnelle, toutes les qualifs Cbt/Rens/San de ses camarades, il y surajoute celles de sa fonction : Trans/SIC/Cyber/RGE...

§§

"A vous de voir", en creusant une autre voie...

Mais n'est-ce pas là le fondement des "FS" :  Penser autrement...? :default_thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir « dragunov »

Tout d’abord merci de cette reponse… complète. 
 

Premièrement, je n’ai pas évoqué mes études pour me vanter ou pour justifier ma légitimité à intégrer un régiment FS. La raison pour laquelle je poursuis mes études est uniquement d’avoir un bagage en cas d’inaptitude un jour. Autrement je serais déjà en treillis !

Je vous rejoins pour penser qu’un niveau académique n’influe en rien sur la capacité opérationnelle ! 
 

Je sais par ailleurs que contrairement aux clichés un FS n’est pas forcément un golgote mais plutôt un homme avec un mental hors du commun. Je demandais des conseils car malgré tout un bon niveau sportif est requis, et ne peux que faciliter les différentes épreuves et améliorer son classement. 
 

Je prends note de toutes ces valeurs que vous citez, et qui nous inspirent tous au quotidien. Les FS restent toujours très humbles dans les témoignages et c’est une des qualités que j’admire le plus. 
Malgré cela rien n’empêche un jeune de 20 ans de s’entraîner durement dans l’espoir de finir dans les premiers d’une promo. Il en faut un à chaque fois, et il n’y a rien de prétentieux à souhaiter en faire parti, en faisant les efforts pour y arriver. 
 

Je prends également bonne note de toutes les informations que vous avez cité, sur lesquelles je ne manquerai pas de me renseigner. 
 

Et je vous rejoins sur le transmetteur nous sommes tout à fait d’accords. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même tout à fait "raccord"...

Tant sur le plan des compétences académiques, que des performances physiques, "allant de soi" au regard de la pléthore de candidatures d'excellent niveau...

D'où ma suggestion de "penser autrement", et d'aborder ce recrutement potentiel non comme "un quémandeur", mais en étant quasi recherché, (basiquement à l'aune de ses capacités physiques et comportementales aptes "FS"), mais surtout en vertu de la plus-value "Trans/SIC/Cyber"...

 

Renseignez-vous, formez-vous sans attendre (le web est riche sur ces sujets..) ; et intégrez dès que possible un Préparation Militaire, puis potentiellement une PMFS, voire PMS..?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du temps pense aux qualifs liées au secourisme facilement accessibles dans le civil. A un bon niveau c'est une bonne plus value. BNSSA... mon frangin est rentré au 3 rpima en partie grâce à ça et ça l'a aidé à s'occuper de toute la partie liée aux activités nautiques du régiment avec d'autres. Y compris d'encadrer les sauts en mer parfois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer ce que dit Dragunov , j'ai eu des nouvelles d'un membre qui a fini Saint Maixent récemment et il m'a dit que certains evso étaient vraiment limite question surpoids et quasi nuls en sport mais avec des dut informatique ou des techniciens ayant travaillé dans les réseaux fibre et compagnie avant l'armée le parcours s'est déroulé sans problème jusqu'à la fin .

et ils ont eu quasiment tous des bonnes places en cyber sic trans etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil en passant, donné par un ex-sous-off du 1er RPIMa lors de questions-réponses (l'interview existe sur Youtube): bien maitriser la langue de Shakespeare est un plus incontestable et en plus pas très répandu chez de nombreux candidats français.

Clairon

  • Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JackLondon a dit :

Qu’appelez vous un parcours cyber ? 

Je crois que Yann pyromane a largement répondu à ta question. Sache simplement que actuellement l'armée a un énorme besoin de militaires prêts à travailler dans ce domaine.

Il y a 12 heures, JackLondon a dit :

Et comment s’y former dans le civil ?

Il y a des écoles qui forment à cela, sans compter la Maîtrise en Cyberdéfense organisée à Bruz.

Si tu ne connais que très peu de choses en informatique, il y a aussi des formations spéciales (BTS) au LM de St Cyr l'Ecole et au LM d'Aix en Provence. Tu te considéreras peut être comme "trop vieux" ou déjà "trop diplômé" pour reprendre un tel parcours, mais il y a aussi des formations dans le civil. Dans ton cas, j'attacherais surtout de l'importance à la Maîtrise en Cyberdéfense à Bruz (organisée par la DGA)
 

Il y a 12 heures, JackLondon a dit :

Cela m’aidera à intégrer un régiment comme personnel opérationnel où cela m’amènera à travailler sur le sujet au sein du régiment ? 

Cela t'aidera à intégrer un régiment comme spécialiste cyberdéfenseur.

CDT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudouest.fr/france/defense/l-armee-va-recruter-pres-de-800-cyber-combattants-supplementaires-5779616.php

Au tout début que j'étais sur ce forum on a eu un jeune evat qui avait été recruté comme SIC au 1 rpima , malheureusement il s'est fracassé au saut et a été déclaré inapte TAP ( je l'ai su par son père )donc il n'a pas été au bout de son contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Tel le marin , il faut sentir le bon vent ..😁 l'avenir c'est la haute technicité .

Oui et non, en cas de réelles attaques de haute intensité, nous reviendrons au combat primaire, à l'ancienne en mode dégradé et au bon vieux combat 00.
Nos armes modernes seront capables de nous réduire à l'âge de pierre en très peu de temps.

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...