Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réserviste citoyen dans une armée, et opérationnel dans une autre ?


Bakoua

Messages recommandés

Bonjour,

J'approche des 40 ans et je pense pouvoir apporter ma pierre dans les 2 types de réserve : la citoyenne compte tenu de mon expérience professionnelle dans le privée et mon réseau, et l'opérationnel pour soulager les équipes sur le terrain à mon humble niveau.

Je crois comprendre que l'on ne peut pas être réserviste opérationnel et citoyen dans le même temps, mais savez-vous si cela reste possible à condition de ne pas être dans la même armée (exemple : citoyen dans la marine, opérationnel dans la gendarmerie).

Je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter à l'un des deux type d'engagement si je peux apporter mon soutien dans les deux cas.

Merci pour vos avis ou retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Bakoua a dit :

Merci Papillon, quand bien même l'un est rattaché au ministère des armées et l'autre au ministère de l'intérieur ? Cela ne change rien vous pensez ?

Si vous parlez de la Gendarmerie non, si vous parlez de la Police oui. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, papillon a dit :

Dans le sujet il évoque la marine et la gendarmerie. Dou ma réponse 😉

Oui bien sûr, mais je préférais le préciser car il n'a peut-être pas envisagé l'option Police, et c'est peut-être la solution à son dilemme. 

NB : c'est pour ça que c'est lui que je citais, pas vous. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papillon a dit :

Mais ils ont des réservistes dans la police? (J'avoue ne rien y connaître en police)

Oui une réserve citoyenne, certainement moins développée que la RCDS des armées et de la Gendarmerie, mais qui devrait désormais prendre la même direction. 

Et depuis 6 mois une réserve opérationnelle ouverte à tous les citoyens (auparavant c'était une réserve civile composée quasiment exclusivement d'anciens actifs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2023 à 08:11, Vdmn a dit :

Oui bien sûr, mais je préférais le préciser car il n'a peut-être pas envisagé l'option Police, et c'est peut-être la solution à son dilemme. 

NB : c'est pour ça que c'est lui que je citais, pas vous. ;)

Oui effectivement j'ai pensé à cela, mais je me disais que vu que cela est possible dans la police peut être que cette "tolérance" serait aussi acceptée pour la gendarmerie car aussi rattachée au ministère de l'intérieur comme la Police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...