Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENGAGEMENT RESERVE A LA SUITE D'UNE PMS


niicoolxs

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je fais appel à vos connaissances et vos avis personnels pour aiguiller mon parcours.

 

J'ai effectué une PMS en juillet dernier dans le but de fortifier mon dossier de candidature à l'ENSOA.

A la fin de l'été je me suis vu offrir une place intéressante dans mon entreprise. Cela à remis mon projet en question. C'est pourquoi j'ai décidé (avec accord de mon employeur) de signer dans la réserve.

 

Je suis donc actuellement en phase d'engagement avec un BCA, seulement je sais qu'avec une PMS, selon "INSTRUCTION N° 300272/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la réserve opérationnelle de l'armée de terre.":

"Le candidat qui a suivi une préparation militaire, qui est titulaire d'un brevet de PMS et qui a souscrit un contrat d'ESR en qualité de MDR est nommé caporal ou brigadier à la date de prise d’effet du contrat."

----

Je sais également qu'avec une PMS je peux prétendre à une fonction de sous officier,  voir officier (via l'aptitude validé par le capitaine de la PMS).

 

Donc je me pose plusieurs questions:

 

- Dois je faire une FMIR banale puis devenir 1ere classe pour prétendre à la voie "classique"?

- Dois je signaler à mon recruteur de réserve que je suis au "courant" du fait que je peux signer en tant que caporal ?

 

- Est ce judicieux de me servir de cette PMS pour prétendre à rejoindre mon projet de base qui est devenir sous officier ? Ou est ce mieux de commencer en tant que MDR puis passer SOR plus tard?

 

En espérant que vous pourrez m'aiguiller…

 

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Levy Pierre, si je comprend bien:

 

Tu signe après la FMIR ?

Donc avant cela inutile de préciser que je peux prétendre à Caporal?

 

Une fois la FMIR effectué j'évoque le fait de Cpl via la PMS ?

 

De plus, c'est avantageux pour tout le monde étant donné que ça évite des frais de formation "inutile" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au delà des questions techniques concernant la possibilité d'arriver directement en tant que caporal, je ne recommande pas forcément cette option. La vie en unité (même de réserve) est vraiment différente de ce qu'on peut trouver en PMS. Autant faire une FMIR et découvrir ton unité progressivement. D'autant plus que si tu as effectué une PMS et que tu possèdes des qualités qui feront de toi un bon chef, tu seras rapidement amené à faire un CAME ou un CATE pour passer caporal. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...