Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Peut-on devenir sous-officier de carrière en rentrant comme EVAT ?


Redcraft

Messages recommandés

Bonjour,

étant donné que je compte faire carrière dans l'Armée, je voudrais savoir si on peut passer sous-officier de carrière en interne (après avoir eu le BM2) ou si c'est uniquement réservé à ceux qui sont rentrés EVSO...

Comme ça je saurais la réponse en cas d'échec pour l'ENSOA.

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez bien lu un sergent semi ou direct sera automatiquement envoyé au BM2 après 4 ans de grade révolus. Il faut un an pour le passer et le valider (5 ans révolus) puis un an plus tard on nous demande un compte rendu de volontariat ou non au statut de SOC, qui arrive peu de temps après. Il faut donc 6,5-7 ans minimum. 

A cela on rajoute le temps d'EVAT avant de passer sous-off et valider son galon, qui peut varier de 3 à 8 ans. Je vous laisse faire les additions.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est tout à fait faisable et c'est ce que l'armée veut pour ses meilleurs EVAT. A titre d'exemple je suis sous-off semi-direct dans ma 11ème année et je vais pouvoir demander le statut SOC en 2023 qui j'espère me sera octroyé en fin d'année ou 2024 🤞

Si vous avez des questions n'hésitez pas, cordialement. 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uffholtz a dit :

Si vous avez bien lu un sergent semi ou direct sera automatiquement envoyé au BM2 après 4 ans de grade révolus. Il faut un an pour le passer et le valider (5 ans révolus) puis un an plus tard on nous demande un compte rendu de volontariat ou non au statut de SOC, qui arrive peu de temps après. Il faut donc 6,5-7 ans minimum. 

A cela on rajoute le temps d'EVAT avant de passer sous-off et valider son galon, qui peut varier de 3 à 8 ans. Je vous laisse faire les additions.

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est tout à fait faisable et c'est ce que l'armée veut pour ses meilleurs EVAT. A titre d'exemple je suis sous-off semi-direct dans ma 11ème année et je vais pouvoir demander le statut SOC en 2023 qui j'espère me sera octroyé en fin d'année ou 2024 🤞

Si vous avez des questions n'hésitez pas, cordialement. 

Pour le coup là c'est beaucoup plus clair...

Donc environ 6 ou 7 ans en sergent direct et environ 12 ou 13 en semi-direct.

J'en profite pour demander, avec juste un bac, est-ce que je devrais rentrer comme EVAT ou comme EVSO ?

Je sais que les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais je pose quand même la question histoire de m'éclairer un peu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'admission directe evso est toujours préférable en terme de délai  reste que si tu veux la jouer prudemment et t'engager dans le régiment qui t'inspire en commençant au bas de l'échelle et gagner patiemment chaque galon au mérite tu pourras aussi .Tu mettras plus longtemps mais tu seras certain d'être ou tu veux .

Par contre si tu es mauvais tu resteras caporal au long cours ou 1er classe en attendant la fin de ton contrat .Le semi-direct ne gardent que les meilleurs evats .Pour moi c'est bien plus dur que 8 MOIS en école de sous-off question concurrence.

Tu devrais essayé d'aller un peu plus loin que le BAC quand même histoire de préparer un plan B si pour une raison quelconque tu n'étais pas pris .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

Salut Uffholtz as-tu rencontré un semi-direct fusée dans ta carrière ? Je cherche un recordman authentifié.Pour l'instant j'en suis à un lieutenant IA en 6 ans depuis evat .

Oui ça se peut l'IA est ouvert à tous les bacheliers dès la 4ème année de service, j'ai aussi connu un jeune caporal qui l'a fait filière littéraire très balèze...

En semi j'avais un mécano caporal de 2 ans et demi de services à Saint-Maix. Honnêtement ça n'a pas donné grand chose, car il n'avait ni expérience opérationnelle ni expérience d'encadrement. Pour un EVAT il faut un minimum de crédibilité et bagage, notamment pour le CT1 qui suivra après l'ENSOA!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

l'admission directe evso est toujours préférable en terme de délai  reste que si tu veux la jouer prudemment et t'engager dans le régiment qui t'inspire en commençant au bas de l'échelle et gagner patiemment chaque galon au mérite tu pourras aussi .Tu mettras plus longtemps mais tu seras certain d'être ou tu veux .

Par contre si tu es mauvais tu resteras caporal au long cours ou 1er classe en attendant la fin de ton contrat .Le semi-direct ne gardent que les meilleurs evats .Pour moi c'est bien plus dur que 8 MOIS en école de sous-off question concurrence.

Tu devrais essayé d'aller un peu plus loin que le BAC quand même histoire de préparer un plan B si pour une raison quelconque tu n'étais pas pris .

Dans ce cas je vais rester sur mon plan A qui est EVSO et je rentre EVAT en cas d'échec...

Par contre pour les études, j'avoue que c'est vraiment pas mon truc, à moins de trouver quelque chose qui me plait énormément ça risque d'être difficile, mais je vais regarder, on sait jamais.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUSKER

Je crains que vous n'ayez sauté une ligne..............personne ne dit le contraire.

Être SOC demeure un objectif. La gestion en qualité de contractuel peut être davantage bousculée par des tensions budgétaires. Il est plus facile de ne pas renouveler un contrat que d'opérer un dégagement sec de personnel de carrière.

BTX

 

  • Like 2
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yann pyromane a dit :

Tu es tout jeune , le temps que tu arrives " sur le marché " il se peut que le niveau exigé minimum augmente ( bien que pour l'instant en pratique un simple bac suffit) alors avec juste un petit bac+2 tu serais à coup sûr dans les recrutables au cas ou les textes changent .

C'est vrai que des études peuvent aider, mais le problème, c'est que les études en filière générale sont minimum en bac +3, ce qui est plutôt long pour moi...

J'avais regardé les bac +2 mais 90% des effectifs sont des bacs techno ou pro, souvent, il n'y a aucune place pour les filières générales (ou alors c'est moins de 5%, et encore, en rehaussant les chiffres...)

Donc je cherche des bac +2 que je pourrais faire mais le nombre se compte sur les doigts d'une main, et dans des domaines auquels je ne porte pas le moindre intérêt.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant que ça varie à ce point d'une promo à une autre...

Mais pour l'ENSOA, il me semble qu'on a plusieurs chances... ça pourrait être intéressant de tenter les sélections dès que possible et, en cas d'échec, de faire des études avant de retenter

Après faut aussi espérer que la réglementation ne change pas, même si c'est assez peu probable pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Redcraft a dit :

Donc je cherche des bac +2 que je pourrais faire mais le nombre se compte sur les doigts d'une main, et dans des domaines auquels je ne porte pas le moindre intérêt.

Pourquoi ne pas tenter un BAC en SIC-info ou Cyber défense en 2 ans et des possibilités d'aboutir en direct à St Maix pour 4 mois de formation (sauf cyber, ça reste 8 mois)

Et c'est très demandé par l'ADT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que je compte postuler pour l'infanterie, ce qui, on peut le dire, est on ne peut plus différents...

Même si ces domaines sont très intéressants, je ne pense pas réellement que ça me plairait comme travail (pourtant j'ai fait des recherches plutôt poussées sur cette spé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre cas REDCRAFT si vous voulez accéder le plus rapidement à l'état de sous-officier, la Légion étrangère en ce sens se démarque du régime général.

N'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de sous-officier de carrière au sein des unités. Tous sont contractuels y compris les majors. Cela leur garantit une gestion "pro domo" conduite par la DRHLE à Aubagne.

Encore faut-il que 1/vous sortiez du lot et soyez reconnu par vos chefs et 2/vous supportiez les contraintes liées à l'état de légionnaire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...