Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Environ 950 militaires allemands ont demandé à ne pas être déployés dans une zone de guerre


BTX

Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/01/06/environ-950-militaires-allemands-ont-demande-a-ne-pas-etre-deployes-dans-une-zone-de-guerre/

Environ 950 militaires allemands ont demandé à ne pas être déployés dans  une zone de guerre - Zone Militaire

Quand on s’engage dans l’armée, on sait généralement à quoi s’attendre… Notamment que l’on est susceptible d’être déployé sur des théâtres extérieurs ou des régions en guerre, quelle que soit, d’ailleurs, la spécialité choisie. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà », disait Blaise Pascal. Ou plutôt, ce qui est vrai en Allemagne ne l’est pas forcément ailleurs…

En effet, bien que professionnelles depuis que la conscription a été suspendue en 2011, les forces armées allemandes [la « Bundeswehr »] ont conservé une disposition qui permettait aux appelés de demander à ne pas servir dans une « zone de guerre ». Plus précisément, celle-ci ne s’applique désormais qu’aux soldats qui s’étaient engagés avant la fin du service militaire ainsi qu’aux réservistes.

Alors qu’elle devait s’en tenir à un rôle purement défensif au moment de sa création, en 1955, la Bundeswehr a vu ses missions évolué au fil du temps, avec de plus en plus d’engagements dans des opérations extérieures, que ce soit sous l’égide ou non des Nations unies. D’où cette clause autorisant ses militaires à demander à ne pas servir dans des zones de guerre.

Même si elle ne s’applique qu’à un nombre réduit de soldats, cette clause connaît un succès… grandissant, notamment chez les réservistes. C’est en effet ce qu’a confié à la presse allemande un porte-parole du ministère allemand de la Famille et des Affaires civiles [qui s’occupe du « Service volontaire fédéral »… et du traitement des demandes d’exemption au sein de la Bundeswehr].

Ainsi, rapporte la Deutsche Welle, la radio publique allemande, un peu « moins de 1000 militaires de la Bundeswehr » [951 exactement, ndlr] ont demandé à être exemptés de servir dans les zones de guerre » en 2022. Soit cinq fois plus par rapport à l’année précédente, avec 201 demandes. Et environ 20% concerne des engagés. Selon les explications avancées, ce phénomène tient à la guerre en Ukraine et aux « tensions accrues, en particulier avec la Russie ».

Un autre souci pour le ministère allemand de la Défense est l’attractivité du métier des armes. Depuis le début de l’année 2022, « le nombre de candidats à un engagement est en baisse », avait déploré un porte-parole de l’Office fédéral de la gestion du personnel de la Bundeswehr, auprès de la RND [Redaktionsnetzwerk Deutschland], en septembre dernier.

  • Sad 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de là, comment peut-on sérieusement envisager de bâtir une "armée européenne" ? Je persiste à dire que cela restera un rêve tant les mentalités, les compréhensions, les intérêts des Européens divergent voire s'opposent.

BTX

  • Like 6
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais vous répondre. Le CEMA et les CEM d'armée poussent à la reconstitution d'une réserve nouvelle, plus nombreuse, valorisée et mieux formée, de manière à constituer un réservoir professionnel et mobilisable, capable de combler les pertes occasionnées par un combat de haute intensité.

De là à dire que nous serions "plus vaillants" que nos cousins germains...................

Papa Schultz (@PapaSchultz12) / TwitterLegion etrangere images libres de droit, photos de Legion etrangere |  Depositphotos

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au delà de toutes polémiques socio-politico-ecolo-psycho et autres "o"

n'aurions nous pas gardé cet "esprit de revanche" hérité de nos ancêtres alors que les Allemands auraient hérité de ce "esprit de culpabilité" dû à leur histoire et qui, paraît vraiment très pregnant encore aujourd'hui?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien. Je crois, personnellement, que la majorité de nos concitoyens se désintéressent voire se foutent littéralement des questions de Défense.

Et que la professionnalisation de l'Armée constitue une excuse pour ne pas se pencher de temps à autre sur ces questions.

L'armée coûte cher notamment l'entretien de la dissuasion nucléaire. A quoi sert t'elle, selon certains de nos politiques, quand pour un "mauvais regard" on est capable dans les quartiers sensibles de tuer son prochain ? Elle est "bonne" qu'à défiler le 14 juillet. Point barre.

Le reste du temps, elle fait des exercices en terrain libre (de moins en moins) qui emmerdent les écologistes, les randonneurs et les chasseurs.

Et puis pour "faire l'armée", il faut vraiment être débile. Mal payé, mal équipé, entouré d'analphabètes et d'alcooliques, y a mieux. Faut se lever tôt, courir sous la pluie, obéir et exécuter des ordres stupides..............très peu pour eux.

Vous avez dit "esprit de revanche"..........................

On peut le penser.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 14:11, BTX a dit :

A partir de là, comment peut-on sérieusement envisager de bâtir une "armée européenne" ? Je persiste à dire que cela restera un rêve tant les mentalités, les compréhensions, les intérêts des Européens divergent voire s'opposent.

BTX

C’est pourtant tellement évident que ça ne marchera jamais.

Le CEMA le rappelait encore avant Noël, comme vous l’aviez fait suivre sur le forum BTX.

AF

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Si parmi les membres du forum résident des Franciliens, je les invite à se rendre à la bibliothèque de l'Ecole Militaire dont les caves regorgent d'études diverses menées par d'éminents z'officiers brevetés.

Et dont les sujets vont "De la migration des manchots empereurs de l'Arctique à l'Antarctique" jusqu'à "La stratégie du ver luisant dans le sous-bois vendéen" en passant par l'ineffable "Une armée européenne =pour quoi ? Pour quand ? Pour qui et pour où ?".

Il doit y avoir au bas mot 342 études sur le sujet, tout aussi rébarbatives les unes que les autres.

Dont celle menée en collaboration avec PdV....................

BTX 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX je vous sent-comme mon fils- plein d'amertume envers nos concitoyens et certains dans l'Institution. Que vous ayez raison sur le fond je suis bien d'accord avec vous mais, je veux encore croire à 67 ans que le possible existe sinon à quoi tout cela servirait il??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là toute la question = tout ça pour ça ?

je vous sent-comme mon fils- plein d'amertume envers nos concitoyens et certains dans l'Institution.

Non aucune amertume. Mais un jugement très critique sur la façon dont nos élites perçoivent les enjeux majeurs et dont les explications ou les solutions ne me convainquent guère. A partir de là deux attitudes = soit on se laisse bercer par les discours et les "effets de manche" en se disant "ça ne peut qu'aller mieux" ou "ce pourrait être pire", soit on reste vigilant et circonspect ce que peu de nos concitoyens sont. Et loin de moi l'idée de les blâmer mais, nourris au discours politiquement correct, les Français ont tendance à s'endormir. Le réveil sera cruel.

Que vous ayez raison sur le fond je suis bien d'accord avec vous mais, je veux encore croire à 67 ans que le possible existe sinon à quoi tout cela servirait il??

Le possible ? Encore faudrait-il en définir les contours et le pourquoi. Nous parlons d'armée européenne. Dans les études dont j'ai fait cas, certains jugeaient le modèle de la Légion étrangère transposable à celui d'une armée européenne. Soit. Pourquoi la Légion étrangère est-elle reconnue comme un modèle unique dans son genre ?  Parce qu'elle dispose d'un corps de sous-officiers issus des képis blancs, expérimentés et disciplinés. Et que son commandement est assuré par des officiers français fidèles à leur engagement de servir la Légion étrangère aussi longtemps qu'elle voudra d'eux. C'est cette architecture qui fait tenir et structure l'amalgame des nationalités.

A partir de là, croyez-vous qu'un soldat suédois accepterait d'obéir à des ordres donnés par un officier français ? Ou qu'un soldat belge admettrait que pour devenir sous-officier, il lui faudrait d'abord servir qqs années comme simple soldat ? 

Vous connaissez la réponse.

Le commandement d'une troupe, a fortiori menée au combat, ne se délègue ni ne se dissout.

BTX

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne veux pas sombrer dans le pessimisme ni dans le revanchisme et j'espère, comme italien, d'etre suffisamment impartiel.

950 militaires "couards" ne font pas un axiome, ni l'ont fait la dizaine de landsknecht que, dans le 1527 aprés le pillage de Rome attirés par les filles romaines e par les spaguettis à la carbonara, ont déserté et sont restés sur lieu.

A' la Légion j'ai cotoyé des "boulons" qui etaient dans la majorité des bons camarades et aussi des bons soldats: on dit que chaque allemand n'est (n'etait) qu'un soldat sans tenue.

Evident non plus que que dans une hypothetique armée européenne l'enfer pourrait-etre un commandement allemand...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 14:11, BTX a dit :

A partir de là, comment peut-on sérieusement envisager de bâtir une "armée européenne" ? Je persiste à dire que cela restera un rêve tant les mentalités, les compréhensions, les intérêts des Européens divergent voire s'opposent.

BTX

Oui. J'ajoute : pas de peuple européen donc pas d'armée européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...