Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte au service pour cause de blessure ?


akhalhenri

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Le mois dernier je me suis blessé au genou et le verdict est rapidement tombé : rupture du ligament croisé. Au dela de la durée de convalescence, je voulais obtenir plus d'informations sur la suite. En effet je suis réserviste dans l'armée de terre depuis quelques années et ma VMP se déroulera en juin. D'après le chirurgien (militaire) que j'ai rencontré, j'obtiendrai un i 3 au SYGICOP. je sais que cela est une inaptitude à l'engagement mais est-ce une inaptitude au service lorsqu'on est déjà engagé ?

Merci pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Durant les périodes réserve, vous serez dans l'incapacité de tenir votre emploi. Il y a de fortes chances, eu égard à la blessure, que votre contrat ESR soit résilié.

Il en serait de même si vous étiez d'active.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Levy Pierre said:

Mais que se passera-t-il quand tu seras guéri

Normalement 1 an après l'opération, l'inaptitude i3 est enlevée (si tout va bien) et je passe i2 ce qui m'autorise à passer le concours comme prévu. Je ne pourrais juste pas prétendre à servir dans une unité parachutiste. La question est de savoir si je peux continuer à servir dans ma compagnie en ayant i3. Mais visiblement d'après BTX ce ne serait pas le cas... 

Modifié par akhalhenri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez vous la question = "Quel est l'intérêt de conserver un soldat incapable de se déplacer et de participer physiquement aux activités de son unité ?".

BTX

Extrait de l'INSTRUCTION N° 300272/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 9 avril 2016 =

" 6.3.4.2. La résiliation du fait de l'autorité militaire.

La résiliation du contrat peut être prononcée :

- sur demande justifiée de l'intéressé ;

- en cas d'absence de réponse à trois convocations successives, sans justification ;

- en cas d'inaptitude à l'emploi ;

- de retrait ou de non-renouvellement d'une habilitation requise pour l'exercice de la fonction ; - d'échec à une formation nécessaire à la bonne exécution de la fonction ;

- de changement de résidence affectant les conditions d'exécution de la fonction ;

- de fermeture, de transfert ou de réorganisation de l'unité d'affectation.".

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Une inaptitude temporaire pour un réserviste a rarement de conséquence.

Déjà quand je vois le nombre de réservistes qu'on garde avec une liste d'inaptitudes définitives longue comme le bras 🙄  ce qui était étonnant c'était de recevoir une VMP sans inaptitude 🤣 après c'était en état major.

Je crois que la plus magique que j'ai vu c'est l'inaptitude au port des rangers, treillis baskets c'était vraiment la grosse classe pour celui là 🤣

  • Haha 3

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je conclus cette épisode à j+365 de la blessure. 

J'ai au final été opéré par le SSA en janvier, ça m'a permis de retrouver mes aptitudes plus rapidement (fin août dernier). 

mon ESR n'a pas été résilié et on a même adapté ma participation aux activités pour que je puisse continuer à être présent régulièrement (tâches administratives, passage d'une section de combat à la section de commandement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, akhalhenri a dit :

je conclus cette épisode à j+365 de la blessure. 

J'ai au final été opéré par le SSA en janvier, ça m'a permis de retrouver mes aptitudes plus rapidement (fin août dernier). 

mon ESR n'a pas été résilié et on a même adapté ma participation aux activités pour que je puisse continuer à être présent régulièrement (tâches administratives, passage d'une section de combat à la section de commandement...)

La planque 😂 néanmoins, pour vous donner mon point de vu sur la condition physique des personnels, certains ne sont pas """ops""" et doivent renouveler leurs VMP tout les 6 mois, parce que soucis physique en exercice etc... Parfois la VMP peut être bienveillante pour les réservistes, (voir les objectifs de recrutement suite à la LMP).

AL

Le 13/01/2023 à 07:59, papillon a dit :

Je confirme. Une inaptitude temporaire pour un réserviste a rarement de conséquence.

Déjà quand je vois le nombre de réservistes qu'on garde avec une liste d'inaptitudes définitives longue comme le bras 🙄  ce qui était étonnant c'était de recevoir une VMP sans inaptitude 🤣 après c'était en état major.

Je crois que la plus magique que j'ai vu c'est l'inaptitude au port des rangers, treillis baskets c'était vraiment la grosse classe pour celui là 🤣

Perso jamais vu de commando baskets à la réserve, par contre en CFIM j'en ai vu finir en OS après l'ordinaire en baskets alors que je suis pas dans un RGT FS à la dur.

AL

  • Like 1

Et par l'empereur, vive le train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...