Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Debrief 6 mois d'entrainements Thomas P, Candidat Armée de terre.


Thomas P

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J'écris aujourd'hui ce sujet afin de faire un debrief sur mes 5 mois bientôt 6 d'entrainement et de préparation intensif pour mes testes de l'armée de terre. 

J'ai donc fait un sujet de présentation ou je parlais de mon ambitions pour rentré à l'armée de terre, avec l'ambition de rentré à St-maixent. 

Pour commencer depuis septembre je m'entraîne tous les jours sans relâche, si d'ailleurs mon programme peut en aider certains pour bien ce préparé n'hésitez pas ! 

Donc ! Depuis septembre la discipline et le sport ont devenu mes compagnons du quotidien, j'ai élaborer un programme sportif qui ce présente de cette façon :

- Lundi : Lever 6h00 - Course à 7h00 - retour maison - révision testes psychotechnique - repas - repos - séance salle de sport FULL poids de corps.

- Mardi : 6h00 - Marche 8 km min avec sac a dos 10 kilos 7h00 départ - Retour maison 9h30 10h00 - repos (révision) - manger - repos - sport après midi séance full poids de corps (pompes, abdos, tractions, gainage, ect...)

- Mercredi matin repos ! (enfin😆) et l'après midi sport en club de course a pied de 18h a 20h.

- Jeudi ! Marche le matin, révision le midi pendant le temps de repos et l'après midi sport en salle full poids de corps toujours ! 

- Vendredi : Course le matin sport l'après midi et full repos ! 

Voici ma routine depuis septembre, je dois avouer que ça été compliqué car étant encore chez papa maman et sans travail je passe mes journée seul et sans aucune obligation, ce n'est que de la motivation et du mental.(j'ai fini mes études en juillet dernier et j'ai décider de me consacrer pleinement à mon entrainement) 

J'ai commencé le mois de septembre à plus de 95 kilos et j'en suis aujourd'hui à 88 kilos pour 1m87. Je suis toujours autant déterminer, mais je dois avouer que dernièrement j'ai eu quelques échos qui me font peur. J'ai en effet discuter avec un ami qui était dans un régiment d'artillerie, il m'a raconter que pour lui son engagement s'était très mal passer... Vol, prise de drogue dur, ect...

Vous comprendrez que lorsqu'on entend cela on peut être assez choqué.. C'est pourquoi j'aimerai si possible avoir le témoignage de quelqu'un qui serait dans l'armée actuellement par rapport à ces histoires.

Pour ma part, pendant ces 6 mois j'ai arrêter de fumer la clope (fumeur depuis 6 ans anciennement), j'ai fait un sevrage complet du cannabis (au futur engagé jeune n'y toucher pas c'est vraiment de la merde). Je ne vais que très rarement en soirée car je veux garder un mental sains et surtout une capacité a faire du sport tous les jours. Malgré tout ce programme et les révisions je reste quand même stresser et à l'impression de ne pas être à la hauteur pour les testes.

Je suis un gros loutstique et faire 15 tractions  c'est compliqué pour moi😪 j'en suis actuellement a 9, je monte des cordes de 6 mètres avec une veste de 10 kilos, je fais aussi du mountain Climbing (vidéo :https://www.youtube.com/shorts/_F2PNSBosdY) et bien sur des bon gros Burpees avec ma vestes toujours (https://www.youtube.com/watch?v=gs4wCbDL0rs). On peut dire aussi maintenant que j'aime pomper ! Ma perte de poids à complétement révolutionner ma façon de faire du sport et mon quotidien j'en suis super fière ! Pour résumer : 30 pompes max d'affiler sans pause, 50 abdos sans pause validé, 9 tractions, dernièrement palier 7.5 au luc léger, 4 km de course a pied fait en 27 minutes et 42 secondes (avec sac a dos), marche de 12 km fait avec sac de 17 kilos (c'étais vraiment hard 🤣) Mais toujours avec le sourire!

 

En bref voila ma progression ! Vous comprendrez que j'ai quand même un peut peur de cette histoire de drogue et de vol, je ne m'attend pas à ce que tout soit tout rose mais j'attends quand même un minimum de cohésion et de respect, c'est pourquoi afin de voir comment ce passe la vie en régiment je vais faire du 6 au 10 février une PM au 1RIMA à Angoulême. 

Concernant mes choix de régiment je ne souhaites plus aller au 132 RIC car je dois l'avouer malgré mon amour pour les chiens ce régiment étant TRES demander je ne préfère pas minimiser mes chances d'y rentrer et je me tourne désormais vers le 27 BCA, il faut que je me renseigne d'avantage sur les régiments dans ce secteur.

Merci à tous ceux qui m'ont encouragé lors de ma présentation en 2022, je lâche rien et je continu ! 

 

(Si vous avez des questions n'hésitez pas !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , bon courage pour ta préparation pour info quand même les sous officiers admis directs des troupes de montagnes ne sont pas formés à Saint Maixent mais à l'école militaire de haute montagne et le niveau d'entrée physique est bien plus dur , une trentaine de bonhommes par session à peine .Renseigne toi bien .

Par contre si tu veux rentrer comme soldat de 2ème classe lambda pas de problème tu suivras la procédure classique de recrutement même si là aussi les bataillons sont fortement demandés .

 

 

 

Comme tu le vois la majeure partie des épreuves est bien loin des épreuves basiques qu'on demande pour des candidatures traditionnelles en terme de performances exigées .

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci pour ta réponse ! 
 

je m’étais fait la réflexion il y’a quelques mois par rapport à commencer sous off, je me suis fait aussi à l’idée que commencer MDR serai peut être mieux aussi, niveau perf pour le BCA sont elles acceptable ? ( je viens de battre mon record de tractions d’ailleurs ! 10) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement tu aurais en l'état beaucoup de mal à être recruté parmi les 30 sous officiers admis directs avec tes performances ( je me fie à ce que tu écris à savoir une certaine envie d'assurer ta candidature ), je te vois plutôt faire une candidature evat pour la division alpine qui contient également des artilleurs et des cavaliers dans de magnifiques régiments ( 4ème chasseurs et 93 RAM par exemple ).

On voit que tu es sérieux et  que tu t'investis dans ta préparation mais que tu n'as pas un physique de "grillon malade" , je sais que c'est handicapant mais avec l'entrainement tu vas améliorer tout çà au fil des années si tu es recruté et être costaud quand tu as x kilos sur le dos c'est un plus mais lors des sélections ils s'en foutent .

tes résultats sportifs sont corrects + , tu ne feras pas la différence là dessus bosse à fond le reste avec le même élan , psycho entretiens comportement connaissance de ce que tu veux faire etc..la rengaine habituelle et en avant!

Tu peux peut être faire 2 candidatures en parallèle evat et sous off vois avec ton Cer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’armée est un résumé de la société.....il y a de tout.

Votre place c’est vous qui la faites

Cette bizarre impression que vous vous privez de l’essentiel dans votre entraînement :: "vivre".

 

Te préparés tu intellectuellement ? Tu n’en parles pas

ON ne te demandes pas d’être une bête de concours du muscle  mais quelqu’un qui a de l’endurance, du souffle.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papamili Tout à fait je me prépare depuis septembre aussi sur la parti psyco avec un livre acheter "devenir sous off armée de terre 2022" qui comporte300 pages d'infos et de testes sur le français, les maths, la culture G, les testes de logique et de forme. 
 

J'ai sur mon temps de révision commencer a lire le TTA 150 et j'étudie des cartes. 

Bien sur toutes ces révisions sont sur mon temps de révision mit ci-dessus dans la présentation de mon planning. 

 

Je dois avouer que je vie justement grâce à tout ces entrainements et c'est ce qui me fait vraiment sentir vivant.

@Yann pyromane Je penses plus me tourner vers MDR justement j'y pensais beaucoup en ce moment, niveau perf si il s'agissait de St-maix je penses quand même avoir une petite chance mais l'école de haute montagne ça c'est autre chose x) 

 

J'accepte totalement de commencer en bas de l'échelle et mon but pour moi est surtout de devenir militaire et de pouvoir être dans un régiment que j'affectionne !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint Maixent recrute des futurs sous officiers qui pour beaucoup  vont commander 10 soldats à moins de 23 ans donc les profils recherchés ne sont pas uniquement axés sur le sport ( même si c'est important ). Le parcours n'est pas évident non plus,surtout qu'une sortie bien classée est essentielle les meilleures places partant toujours au profit des premiers .

Au passage et avec bienveillance fais gaffe aux fautes d'orthographe pour plomber une candidature y' a pas mieux même si personne ne le dit .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton étude du TTA 150 focalises toi surtout sur la lecture de cartes, la topographie, l'utilisation de la boussole et autres joyeusetés.

Pour le  reste, ne t'encombres pas l'esprit avec des connaissances dont tu ne maitrises rien!!!!

et aussi étudies "la chose militaire" . L'histoire, géo politique actuelle , opex passées et en cours (et pourquoi), l'histoire des régiments visés,  leur matériel....... ET l'Histoire de France et d'Europe ainsi que la Géographie européenne ( ne pas être capable de dire sur une carte ou de vive voix où se trouve un pays, une ville, un fleuve, une chaîne de montagne est un manque de culture total)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas, tu as quoi comme diplôme, comme niveau d'études ?
En théorie un BAC suffit pour St Maix

En pratique, les commissions trouvent que ces jeunes manquent de maturité et qu'il faut au moins un BAC+2

Et ne te transforme pas en "bête de cirque" avec tous tes exercices bien minutés : le jour des tests au CSO, tu seras perdu et tu n'auras plus tes repères !

Fais ce que papamili a dit : efforce toi de "vivre" à 100%

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Levy Pierre a dit :

Thomas, tu as quoi comme diplôme, comme niveau d'études ?
En théorie un BAC suffit pour St Maix

En pratique, les commissions trouvent que ces jeunes manquent de maturité et qu'il faut au moins un BAC+2

Et ne te transforme pas en "bête de cirque" avec tous tes exercices bien minutés : le jour des tests au CSO, tu seras perdu et tu n'auras plus tes repères !

Fais ce que papamili a dit : efforce toi de "vivre" à 100%

J'ai fini mes études en juillet dernier et je suis maintenant titulaire d'un BAC+3 commerce ! 

Papamili a complètement raison, mes proches aussi me le disent mais dès que je ne fais pas soit les révisions ou le sport je m'ennuie vraiment... J'aimerais bien aussi vivre et faire comme ce que font mes amis mais beaucoup fument et bois de l'alcool. Mon sevrage a été très très difficile et même si j'ai déjà refait des soirées avec eux je ne suis plus aussi enjoué qu'a l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un BAC+3, pense à toutes les possibilités qui te sont offertes : OSC et EVSO.

Vise le plus haut pour mieux servir ton pays.

Mais n'oublie pas de vivre, de vivre pour toi ET pour ton pays

Et ne pense plus à boire autre chose que de l'eau ou à fumer !

Courage et tu seras un bon militaire, j'en suis certain

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! 

Petit RETEX de mon entretien avec mon conseiller en CIRFA. 

Je pars donc le 5 février pour faire une PM au 1er RIMA qui va durer jusqu'au 10 février. 

Concernant la suite de mon engagement et de la direction que j'aimerais prendre, ce serait donc commencer en MDR et postuler ;

1er vœu : 27 BCA 

2ème vœu : 7 BCA 

3ème vœu : 13 BCA   

Ma conseillère m’a dit que mon projet était cohérent mais qu'il fallait que je fasse plus au LL ce qui me fait quand même un peu flipper car j'ai déjà l'impression d'être à mon max... (Pallier8 )

Je vais bien entendu continuer à m'entrainer et à courir sachant que je cours déjà 4 fois par semaine en club avec des sessions de 1h30 de course.

Si vous auriez des conseils à me donner afin d'améliorer mes perfs au LL je suis vraiment preneur, j'ai déjà perdu pas mal de poids depuis septembre mais je suis prêt à en perdre encore de manière drastique et rapide si ça peut augmenter mes chances. 
Je continue mes entrainements.

Modifié par Thomas P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sur youtube tu as de nombreuses videos sur le LL. 8 c'est pas terrible pour un futur chasseur alpin mais bon avec une prepa  militaire et d'excellents tests. 

Je crois qu'il est recommandé voir imposé un palier 10.pour les armes de mélée. Un membre avait mis une photo officielle que son cer lui avait montré. Elle est sur le site.c'etait sur le thème des baremes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'elle t'ai  laissé mettre 3 BCA , normalement les CER imposent des candidatures non fermées aux evats .Au cas ou on te refuse le premier choix , les 2 autres ce sera pareil mais bon tant mieux pour toi .🤣

Du coup tu as laissé tomber saint maixent ? personne ne choisi ses régiments avant d'avoir fini sa formation à saint maixent qui ne forme en aucun cas des sous off montagne bizarre cette histoire 🙃

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre totalement que toute mon histoire paraît kafkaïenne alors je vais reprendre du début pour que tout soit plus claire. 

Au tout début de mon engagement je voulais postuler pour St-maix, mais, car il y a toujours un "mais", plusieurs problématiques se sont présentées à moi.

Ayant pour but de m'engager pour le 132 RIC au départ, j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai eu les surprises de voir que devenir maître-chien aujourd'hui au 132 attire vraiment énormément de monde donc ça veut dire beaucoup de demandes pour peu de place. 
Deuxièmement dans l'hypothèse que je réussis mes classes et ma formation à St-maix ai-je réellement un mental de leader et ai-je vraiment envie de superviser 9 hommes et femmes en mission, car oui des fois on met du temps à comprendre que leurs vies vont dépendre de nos ordres en mission.

Troisièmement, mon choix de St-maix était beaucoup guidé par mes parents qui me conseillaient grandement vu mon niveau d'études d'y aller et de ne pas commencer MDR car c'était se faire "marcher dessus et en prendre plein la gueule". Mais au final l'armée c'est pas un camp de vacances non ? Donc je me suis écouté et j'ai dit à ma conseillère du CIRFA que je souhaitais commencer en MDR et en même temps changer une peu mon envie de régiments et spécialités. 
J'ai une vraie passion pour les chiens et l'éducation canine depuis petit mais à mes yeux ce n'est pas suffisant pour essayer de rentrer là où tout le monde veut aller.

Suite à ça j'ai commencé à m'intéresser aux BCA, qui pour le coup sont très classe et donne envie, je fais du ski depuis petit (étoile d'or) et la montagne sa me connaît bien étant donné que j'ai passé une grande partie de ma vie dans le Doubs. (Ps: j'ai retrouvé mes calepins donnés par l'ESF qui attestent l'obtention de mon étoile car attention "les petites étoiles" ne font plus foi on peut les acheter sur le internet...)

Après en avoir parlé avec ma conseillère, elle m'a dit que mon projet tenait la route et que c'était tout à fait possible que je puisse parvenir à mes fins, néanmoins une fois rentré chez moi j'ai envoyé un message à quelqu'un rencontré sur les réseaux sociaux qui lui est dans un régiment BCA, je lui ai expliqué mes perfs actuelles en sport et il m'a dit que pour le LL c'était juste car les BCA demandent aux minima 10 au LL. De ce fait, je me suis adapté et je continue mes recherches.

Si je savais déjà quoi faire dans l'armée je pense que j'y serais déjà, je compte beaucoup sur ce forum pour arriver à être clair sur mes vœux et faire les choses le plus "carrées" possible.

Je continue mes recherches et je vais aussi modifier mes voeux car si on ne peut pas mettre trois fois le même régiment il faut absolument que j'en change au moins un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! si ton souhait est d'intégrer le 132e fonce, qui ne tente rien n'a rien. En plus tu as trois voeux identiques, si tu mets le 132e en 1er par exemple cela rendra tes voeux plus ouverts !

En réalité tout ne se base pas sur le sport (et heureusement) même s'il y joue beaucoup tu peux totalement être accepté avec un LL de 8, 9.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cynomat a dit :

Salut ! si ton souhait est d'intégrer le 132e fonce, qui ne tente rien n'a rien. En plus tu as trois voeux identiques, si tu mets le 132e en 1er par exemple cela rendra tes voeux plus ouverts !

En réalité tout ne se base pas sur le sport (et heureusement) même s'il y joue beaucoup tu peux totalement être accepté avec un LL de 8, 9.

Hello ! Merci pour ta réponse ! J'ai laissé définitivement l'idée du 132 derrière moi et je vais rester sur ce choix-là ! Même si j'aurai bien aimé je préfère me tourner vers d'autres spés qui me plaisent tout autant ! 
Tu prépares aussi tes testes . Si tu as des conseils ou un petit retour de ce que tu fais aujourd'hui en perf n'hésite pas !

Complètement ! Le sport ne fait pas tout c'est pourquoi je travaille beaucoup les testes psy et les entretiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci cette fois j'ai tout compris et oui tu devrais mettre au moins un régiment différent des BCA même dans la division alpine tu as le 4eme chasseurs de Gap ou LE 93 ram çà donnerait une image open de ta candidature au final c'est toi qui déciderait .

Quand à la sélectivité d'un BCA elle ne doit pas être bien loin du 132 , vu le nombre de candidats qu'on voit postuler sur le forum.

tu vas faire une pm c'est très bien essaye de sortir bien classé çà aide toujours pour muscler un dossier .

C'est quand même bien dommage de commencer 2ème classe avec un bac+3 mais je sais que c'est courant de nos jours , les temps ont changé .

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cynomat a dit :

D'accord je comprend tu as raison ! J'ai déjà passer mes test, je suis retenu au 132.

Mais pour le LL le fractionné aide beaucoup !

Tu as eu qu'elle résultats aux niveaux des testes physique si ce n'est pas trop demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Yann pyromane a dit :

Ok merci cette fois j'ai tout compris et oui tu devrais mettre au moins un régiment différent des BCA même dans la division alpine tu as le 4eme chasseurs de Gap ou LE 93 ram çà donnerait une image open de ta candidature au final c'est toi qui déciderait .

Quand à la sélectivité d'un BCA elle ne doit pas être bien loin du 132 , vu le nombre de candidats qu'on voit postuler sur le forum.

tu vas faire une pm c'est très bien essaye de sortir bien classé çà aide toujours pour muscler un dossier .

C'est quand même bien dommage de commencer 2ème classe avec un bac+3 mais je sais que c'est courant de nos jours , les temps ont changé .

C'est sur après j'ai durant tout mon début de vie car je vais dire que j'ai un passé je n'ai que 22 ans, mais j'ai toujours appris et commencé en bas de l'échelle. Avant mon BAC+2 j'étais en BAC pro el EC et passer du chantier aux grandes écoles de commerce et de BTS c'est un cap très très compliqué étant donné que je n'avais aucune base acquise. J'ai bossé dur et j'ai réussi je vais faire de même pour l'armée ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perfect, parce que tu vas vite te rendre compte que gagner ses galons au mérite dans n'importe quel régiment çà vaut largement la bataille de Saint Maixent 😉.Là tu pars pour plusieurs années de combat (si on peut dire ....). Et en plus il y a des aléas qui n'auront strictement rien à voir avec ta valeur individuelle ( note de gueule , budget alloué au régiment , présence de concurrents meilleurs que toi, plus anciens en service etc..). En avant ! Mais bon toi pour l'instant tu n'es même pas militaire donc chaque chose en son temps ..👌

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...