Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Peut-on mettre 2 régiments d'infanterie para dans nos vœux ?


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis arrivé, dans le processus de recrutement, au moment ou l'on choisis 3 régiments parmi ceux proposer, dans un ordre de préférence personnel. 
Il s'avère que pour la commission d'avril, le 1er RCP et le 3e RPIMa recrutent. J'aimerais rejoindre un régiment d'infanterie para alors j'ai donc envie de mettre ces deux régiments dans mes 3 vœux. 
J'ai cru entendre cependant que cela pourrais être mal vu, mais je n'ai pas très bien compris. 
Mal vu, mais pour qui ? la commission ? les régiments ? mon CeR ?
Mon CeR m'a également dis qu'il étais préférable que j'en choisisse un d'entre eux, je reste dans le flou, je ne sais pas si c'est parce que ce serait mal vu au près de lui et/ou de la commission, ou alors, si c'est parce qu'il y a un quota et donc ils ne veulent pas que les gens mettent tous des régiments para.

La question est : si je soumet la liste suivante en commission, est-ce que cela pourra m'handicaper ou alors cela maximise mes chances d'entrer dans un régiment para ? et est-ce que si je ne suis pas pris dans mon premier choix, mon deuxième choix seras pris en compte comme les autres ou seras t-il "snober" ?

1- 1er RCP
2- 3e RPIMa
3- 126e RI

Je n'ai pas envie de faire de bêtises et de me tirer une balle dans le pied, mais si le problème est d'être mal vu mais que cela maximise quand même mes chances d'être pris dans un régiment TAP alors cela ne me pose pas de problèmes, j'aimerais être éclairer sur le sujet pour pouvoir faire le meilleur choix possible pour moi, merci d'avance à ceux qui m'éclaireront !

Cordialement,
Loulou  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les critères d'affectation dans l'infanterie para sont les mêmes tdm ou pas , si tu n'es pas bon pour le rpima , pour le rcp ce sera pareil à mon avis  .Le CER t'incite donc à ouvrir ta candidature à de l'infanterie pur jus en 2 et 3 pour que tu t'offre  une porte de sortie qui tienne plus que la route .

Cependant si tu dois avoir du mal à accepter un éventuel échec pour te barrer au bout de 3 mois comme on en voit trop souvent alors suis ton instinct mais ne pas suivre les recommandations d'un CER qui voit des candidats à longueur d'année et les résultats in fine peut s'avérer une belle erreur.Je suis quasi certain qu'il pourrait te dire dès à présent si tu vas être pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

les critères d'affectation dans l'infanterie para sont les mêmes tdm ou pas , si tu n'es pas bon pour le rpima , pour le rcp ce sera pareil à mon avis  .Le CER t'incite donc à ouvrir ta candidature à de l'infanterie pur jus en 2 et 3 pour que tu t'offre  une porte de sortie qui tienne plus que la route .

Cependant si tu dois avoir du mal à accepter un éventuel échec pour te barrer au bout de 3 mois comme on en voit trop souvent alors suis ton instinct mais ne pas suivre les recommandations d'un CER qui voit des candidats à longueur d'année et les résultats in fine peut s'avérer une belle erreur.Je suis quasi certain qu'il pourrait te dire dès à présent si tu vas être pris.

Oui, que ce soit RCP ou RPIMa les régiments sont les même si ce n'ai les traditions et l'histoire qui diffèrent, mais est-ce handicapent de mettre 2 reg TAP, car si jamais la commission à fait qu'il y est plus de concurrences dans un régiment que dans l'autre, on peut espérer être pris dans le second qui aura été moins concurrentiel.  
Ce que je n'ai pas compris c'est le faite que ce soit "mal vu" surtout, je ne comprend pas pourquoi est-ce mal vu, et par qui est-ce mal vu
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi c'est une candidature fermée si tu es refusé pour l'infanterie tap c'est valable pour tous les régiments qui en font partie. Si tu es bon on te donnera ton premier voeu directement surtout si tu es E1.ils n'ont aucun mal a faire le plein a chaque session sans prendre des 2eme vœux pour combler d'éventuels trous puisqu'il n'y en a jamais dans les paras. En général les refusés finissent acceptés en infanterie parfois alpine mais souvent pur jus ou ailleurs si ils ont ouvert la porte au plan b. C'est pour ça qu'on met 3 voeux. Je te donne juste un avis ta candidature t'appartient bien évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros:

si tu demandes 3 régiments para et que tu ne rentres pas dans les clous tu dis adieu à l'armée

si tu demandes 2 régiments para et un régiment infanterie tu te laisses deux chances d'intégrer et l'armée et peut être un régiment para

si tu demandes 1 para 1 cavalerie et 1 génie (par exemple) tu ouvres ton choix et te donnes l'opportunité si rien dans les deux premiers d'intégrer l'institution

Ton conseiller voit chez toi soit une fermeture totale d'esprit et il ne t'aidera pas soit il voit chez toi une ouverture dudit esprit et il t'aidera car tu montres une volonté d'intégrer l'institution malgré tout.

Après c'est toi qui voit mais comme le dit si bien Yann si c'est pour dénoncer ton contrat au bout de deux mois parceque c'est trop dur ou que tu croyais que l'Armée c'était autre chose c'est à toi et seulement à toi qu'il faudra t'en prendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 15:42, Loulou21 a dit :

Bonjour, 

Je suis arrivé, dans le processus de recrutement, au moment ou l'on choisis 3 régiments parmi ceux proposer, dans un ordre de préférence personnel. 
Il s'avère que pour la commission d'avril, le 1er RCP et le 3e RPIMa recrutent. J'aimerais rejoindre un régiment d'infanterie para alors j'ai donc envie de mettre ces deux régiments dans mes 3 vœux. 
J'ai cru entendre cependant que cela pourrais être mal vu, mais je n'ai pas très bien compris. 
Mal vu, mais pour qui ? la commission ? les régiments ? mon CeR ?
Mon CeR m'a également dis qu'il étais préférable que j'en choisisse un d'entre eux, je reste dans le flou, je ne sais pas si c'est parce que ce serait mal vu au près de lui et/ou de la commission, ou alors, si c'est parce qu'il y a un cota et donc ils ne veulent pas que les gens mettent tous des régiments para.

La question est : si je soumet la liste suivante en commission, est-ce que cela pourra m'handicaper ou alors cela maximise mes chances d'entrer dans un régiment para ? et est-ce que si je ne suis pas pris dans mon premier choix, mon deuxième choix seras pris en compte comme les autres ou seras t-il "snober" ?

1- 1er RCP
2- 3e RPIMa
3- 126e RI

Je n'ai pas envie de faire de bêtises et de me tirer une balle dans le pied, mais si le problème est d'être mal vu mais que cela maximise quand même mes chances d'être pris dans un régiment TAP alors cela ne me pose pas de problèmes, j'aimerais être éclairer sur le sujet pour pouvoir faire le meilleur choix possible pour moi, merci d'avance à ceux qui m'éclaireront !

Cordialement,
Loulou  

Salut, j'ai été dans le même cas que toi, je te conseille de mettre un régiment infanterie TAP, un autre régiment TAP non-infanterie, et un dernier non tap.. Et t'as plus qu'à attendre la réponse.. Car si tu mets deux régiments para infanterie et que tu n'es pas pris sur le premier tu seras automatiquement refusé sur le 2ᵉ, tu perds donc une possibilité de rejoindre un régiment para.. exemple : ( 1er rcp, 17rgp/ et 126e ri) c'est ce que j'avais fait.. good luck pour la suite camarade !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VincentTAP a dit :

Salut, j'ai été dans le même cas que toi, je te conseille de mettre un régiment infanterie TAP, un autre régiment TAP non-infanterie, et un dernier non tap.. Et t'as plus qu'à attendre la réponse.. Car si tu mets deux régiments para infanterie et que tu n'es pas pris sur le premier tu seras automatiquement refusé sur le 2ᵉ, tu perds donc une possibilité de rejoindre un régiment para.. exemple : ( 1er rcp, 17rgp/ et 126e ri) c'est ce que j'avais fait.. good luck pour la suite camarade !

Merci de ta réponse, j'ai cependant envoyer mes 3 vœux ce matin malheureusement, 
après avoir discuter avec mon CeR on a pris la décision de mettre quand même 2 reg TAP infanterie. 
1- 1er RCP, 2- 3e RPIMa, 3- 126e RI.
Il m'a dis qu'on pouvaient tentez et que o pire le "filtre" régional nous renverrais le dossier en nous disant de mettre 1 seul TAP, et si ils nous le renvoie j'enlèverais le 3e RPIMa, je préfère quand même privilégier la spécialité infanterie plutôt que TAP personnellement. 
En espèrent bien sûr que les 2 reg TAP infanterie passent en commission 🤞.
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou21 a dit :

Merci de ta réponse, j'ai cependant envoyer mes 3 vœux ce matin malheureusement, 
après avoir discuter avec mon CeR on a pris la décision de mettre quand même 2 reg TAP infanterie. 
1- 1er RCP, 2- 3e RPIMa, 3- 126e RI.
Il m'a dis qu'on pouvaient tentez et que o pire le "filtre" régional nous renverrais le dossier en nous disant de mettre 1 seul TAP, et si ils nous le renvoie j'enlèverais le 3e RPIMa, je préfère quand même privilégier la spécialité infanterie plutôt que TAP personnellement. 
En espèrent bien sûr que les 2 reg TAP infanterie passent en commission 🤞.
 

Je te le souhaite à 200% d’être retenu chez les paras! Je sais ce que ça fait d’attendre la réponse c’est horrible lol 

ça à donner quoi au tests? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, VincentTAP a dit :

Je te le souhaite à 200% d’être retenu chez les paras! Je sais ce que ça fait d’attendre la réponse c’est horrible lol 

ça à donner quoi au tests? 

Merci, j'espère être retenue aussi !
Oui et je n'aurais la réponse que dans 1 mois.
Pour mes tests en sport j'ai fais LL:10.30, T:12, S:55 en psycho on m'a dit que j'ai été bon/au dessus de la moyenne pour MDR et dans la moyenne pour sous off, et niveau personnalité j'ai un très bon profil infanterie et une très bonne gestion du stress. 
Je compte d'ailleurs sur ca et le psycho pour y rentrer car le sport on m'a dit que c'étais limite limite donc je croise les doigts en m'entrainant dur pour passer le temps qui est lonnng !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulou21 a dit :

Merci, j'espère être retenue aussi !
Oui et je n'aurais la réponse que dans 1 mois.
Pour mes tests en sport j'ai fais LL:10.30, T:12, S:55 en psycho on m'a dit que j'ai été bon/au dessus de la moyenne pour MDR et dans la moyenne pour sous off, et niveau personnalité j'ai un très bon profil infanterie et une très bonne gestion du stress. 
Je compte d'ailleurs sur ca et le psycho pour y rentrer car le sport on m'a dit que c'étais limite limite donc je croise les doigts en m'entrainant dur pour passer le temps qui est lonnng !
 

Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer mais t’as un dossier solide. Effectivement sportivement y’a rien d’exceptionnel mais t’es dans S1 en LL et squats et à une tractions d’être S1. Donc pour moi t’as toute tes chances pour le 1rcp camarades je vois pas de raisons.. croisons les doigts et tiens nous au courant.. personnellement je serais déjà à Caylus lol 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ceux qui veulent aller dans l'infanterie de marine aéroportée et  etre prioritaire pour les sejours outre mer de longue durée puisque tdm. 

Ta liste est belle tiens nous au courant dans 1 mois dommage pour carca mais ce n'etait pas ton voeu initial donc no problem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des chasseurs...et la région s'y prête bien......le Pas de la Case n'est pas loin et, l'hiver on peut aller skier, faire les courses  (boissons énergisantes à partager le soir, tabac, parfum pour la(les) copine(s), vêtements pour sortir en boîte à Toulouse, la mer pas loin, accessoires pour "tuner" la GTIRSDTR sport. Que des avantages à aller à Pamiers!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VincentTAP a dit :

Je ne veux pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer mais t’as un dossier solide. Effectivement sportivement y’a rien d’exceptionnel mais t’es dans S1 en LL et squats et à une tractions d’être S1. Donc pour moi t’as toute tes chances pour le 1rcp camarades je vois pas de raisons.. croisons les doigts et tiens nous au courant.. personnellement je serais déjà à Caylus lol 

Merci beaucoup ! ca rassure ton message, même si le verdict n'est pas encore tomber et que l'on est jamais sur de rien, le doute c'est quand même installer chez moi en voyant d'autre post de personnes avec 20 tractions, palier 12 et 65 squats ca rassure moyen ahah. Mais bon j'ai 3 mois pour essayer de l'ai rattraper alors j'en profite ! (si je suis pris bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit :

Merci pour ceux qui veulent aller dans l'infanterie de marine aéroportée et  etre prioritaire pour les sejours outre mer de longue durée puisque tdm. 

Ta liste est belle tiens nous au courant dans 1 mois dommage pour carca mais ce n'etait pas ton voeu initial donc no problem. 

J'ai longuement hésité, passer des appels à droite à gauche d'ancien des régiments, j'ai rappeler mon conseiller pour plus de précision etc mais j'ai finalement pris le 1er RCP en vœux numéros 1. 
Ce qui m'a fais tranché c'est sont histoire dont je me suis sentis un peu plus proche que le 3 et en me projetant sur l'avenir si j'ai la possibilité d'acquérir une propriété entre Toulouse et Pamiers ce serais parfait ! à 20min du régiment et à 20min de la ville rose ! et en plus à 2h de la mer ca promet de sacré week-end ahah, mais quoi qu'il en soit je pense que c'est aussi surtout une question de ressentit et on a beau dire que les 3 régiments infanterie para sont les même j'ai l'impression qu'on a chacun une préférence instinctive  

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Bonne chance à toi pour ton beau projet

Tiens nous au jus !

Ce seras fait, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loulou21 a dit :

Merci beaucoup ! ca rassure ton message, même si le verdict n'est pas encore tomber et que l'on est jamais sur de rien, le doute c'est quand même installer chez moi en voyant d'autre post de personnes avec 20 tractions, palier 12 et 65 squats ca rassure moyen ahah. Mais bon j'ai 3 mois pour essayer de l'ai rattraper alors j'en profite ! (si je suis pris bien sûr)

T’es très bien physiquement te fais pas de soucis, j’en connais pas mal qui sont passer avec moins que toi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, VincentTAP a dit :

T’es très bien physiquement te fais pas de soucis, j’en connais pas mal qui sont passer avec moins que toi. 

C'est mieux de faire partis des meilleur pour tirer son épingle du jeux, je préférerais être celui qui aide les autre plutôt que celui qui se fasse aider,
Tu fais ton incorpo début février toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loulou21 a dit :

C'est mieux de faire partis des meilleur pour tirer son épingle du jeux, je préférerais être celui qui aide les autre plutôt que celui qui se fasse aider,
Tu fais ton incorpo début février toi ? 

Très bonne mentalité ça j’aime bien! Travail ton cardio à fond alors fait un max de fractionné c’est ce qui paye le plus (selon moi)!  

yes départ le 7!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, VincentTAP a dit :

Très bonne mentalité ça j’aime bien! Travail ton cardio à fond alors fait un max de fractionné c’est ce qui paye le plus (selon moi)!  

yes départ le 7!

Félicitation ! en espérant se croiser là bas 

Oui j'ai beaucoup entendu que peut importe le reste un bon coureurs seras toujours bien vue à l'armée

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loulou21 a dit :

Félicitation ! en espérant se croiser là bas 

Oui j'ai beaucoup entendu que peut importe le reste un bon coureurs seras toujours bien vue à l'armée

Merci! J’aurais sué avant d’avoir était accepté lol! 
 

Yes c’est ça les tractions etc ça viendra avec le temps si t’arrives la bas avec une bonne caisse en cardio c’est un point fort! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou21 a dit :

C'est mieux de faire partis des meilleur pour tirer son épingle du jeux, je préférerais être celui qui aide les autre plutôt que celui qui se fasse aider,
Tu fais ton incorpo début février toi ? 

y'a des groupes de niveaux de toute façon no soucis !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, VincentTAP a dit :

Exactement! D’ailleurs ça y joue pour plus tard les groupes ou pas du tout? Tu m’as l’air super bien renseignée okumaro je prends toute infos lol 

oui je connais quelqu'un qui a été là bas 🤣

non les groupes ça joue pas sur le classement final si c'est ça que tu veux dire donc quelqu'un considéré dans le groupe "+ faible" peut très bien être classé devant quelqu'un du groupe "plus fort"

le principal c'est pas d'arriver comme une machine, c'est de s'adapter à la vie militaire et progresser 😄

quelqu'un avec un pallier 12 et 20 tractions à son arrivé pourra très bien être classé derrière quelqu'un avec un pallier 9/10 et 12-13 tractions

(sans oublier que pendant la semaine d'incorpo au régiment il y a des tests pour voir le niveau de chacun et faire des groupes)

Modifié par Okumaro
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Okumaro a dit :

oui je connais quelqu'un qui a été là bas 🤣

non les groupes ça joue pas sur le classement final si c'est ça que tu veux dire donc quelqu'un considéré dans le groupe "+ faible" peut très bien être classé devant quelqu'un du groupe "plus fort"

le principal c'est pas d'arriver comme une machine, c'est de s'adapter à la vie militaire et progresser 😄

quelqu'un avec un pallier 12 et 20 tractions à son arrivé pourra très bien être classé derrière quelqu'un avec un pallier 9/10 et 12-13 tractions

Ouais donc on évite de trop en donner pour éviter de finir dans le groupe 1 merci de l’info.. 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VincentTAP a dit :

Ouais donc on évite de trop en donner pour éviter de finir dans le groupe 1 merci de l’info.. 😂😂

le but c'est de progresser, il y a peu d'intérêt à ne pas se donner à fond pour être dans un niveau plus faible sachant qu'en plus on voit la différence entre des gens qui ont tout donné et d'autres qui sont venus se la couler douce sans s'arracher 😉

Modifié par Okumaro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Okumaro a dit :

y'a des groupes de niveaux de toute façon no soucis !

C'est une bonne idée de faire ca je trouve !

Par curiosité, tu sais comment ca ce passe l'intégration dans les différente compagnie ? 

Si c'est par classement, par ordre alphabétique, par incorpo, par tirage au sort etc (j'ai surement dis des bêtises mais ca éveille ma curiosité) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...