Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Qui sera le 34e chancelier de la Légion d’honneur ?


BTX

Messages recommandés

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2023/01/qui-sera-le-34e-chancelier-de-la-legion.html

frj_7803.jpg
Le général Puga, 33ème chancelier de la Légion d'honneur @GC

 

Qui succédera le 1er février prochain au général Benoît Puga à la tête de la grande chancellerie de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite ?

Pour l’heure, rien d’officiel n’a été annoncé.

En poste depuis 2016, le grand chancelier sortant a été prolongé jusqu’au 31 janvier prochain (J.O. du 9 septembre 2022).

L’ancien chef de corps du 2e régiment étranger de parachutistes (1996-98) puis chef de l’état-major particulier du président de la République (2010-2016) a, durant son mandat, été très actif dans la recherche de mécènes afin d’obtenir des crédits pour la rénovation de bâtiments du patrimoine mais aussi afin de sauvegarder les archives de l’institution. Et ainsi de financer leur numérisation et les rendre plus accessible.
 

Le 34e chancelier

Qui sera donc le prochain locataire du palais de Salm à Paris ?
Un militaire comme l’immense majorité des grands chanceliers ?
Un civil comme le furent le premier d’entre eux, Bernard de la Ville-sur-Illon, comte de Lacépède (1803-1814 et durant les Cent Jours en 1815) puis son successeur, Monseigneur Dominique Dufour, baron de Pradt (qui ne resta en poste que 6 mois) ?
Ou, pour la première fois, une femme sera-t-elle nommée ?
Un choix, dans ces deux derniers cas, qui serait particulièrement disruptif de la part du chef de l’Etat, grand maître de l’ordre.
Rappelons toutefois que le code de la Légion d’honneur dispose que le titulaire de la fonction doit être un dignitaire français*. Plus précisément, qu’il est choisi parmi les grand’croix (article R10), qui sont moins d’une centaine. Les militaires sont nettement plus jeunes lorsqu’ils sont élevés à cette dignité donc plus facilement éligibles. Mais, dans les contingents (tous grades confondus) davantage de croix sont attribuées aux civils (1350 contre 1015 pour les contingents annuels 2021-2023).

*Les dignitaires de l’ordre sont les grands officiers et les grand’croix.
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2023/01/general-lecointre-la-chancellerie-de-la.html

Général Lecointre : la chancellerie de la Légion d’honneur reste aux militaires

Photo%20FL.jpg
@Armées

 

Le chef de l’Etat, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur a tranché. Et il a choisi de ne pas être disruptif (voir post du 17 janvier). C’est le général François Lecointre qui va succéder au général Benoît Puga, au palais de Salm (Paris), le 1er février, pour un mandat de six ans. L’ancien chef d’état-major des armées (2017-2021) possédant un profil indiscutable pour la grande chancellerie.

Une femme ?
Il sera donc le 34e chancelier de la Légion d’honneur depuis 1803, et seuls les deux premiers étaient civils, Bernard de la Ville-sur-Illon, comte de Lacépède  et monseigneur Dominique Dufour, baron de Pradt. Pouvait-on, plus de deux siècles plus tard, envisager une évolution de la gouvernance, et la nomination, à nouveau, d’un civil ? En préparant celle-ci. L’article R1 du code de la Légion d’honneur précise que la décoration  "récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes". Pourquoi ne pas envisager la nomination d’une femme ?

Les critères
Le titulaire de la fonction doit être un dignitaire (grand’croix, ils sont 75). Le général Lecointre, grand officier, a été élevé à la distinction de grand’croix le 18 janvier. Un parcours similaire à celui de son prédécesseur.
L’autre critère est l’âge. Un officier général part à 59 ans (pour l’heure) et pour peu qu’il soit grand officier, il est éligible. Et à cet âge, il y a certes peu de dignitaires civils pour les concurrencer. Rendez-vous, maintenant, en 2029.
  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...