Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

LPM 2024-30 : Les forces spéciales bénéficieront d’un effort supplémentaire de 2 milliards d’euros


BTX

Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/01/22/lpm-2024-30-les-forces-speciales-beneficieront-dun-effort-supplementaire-de-2-milliards-deuros/

LPM 2024-30 : Les forces spéciales bénéficieront d'un effort supplémentaire  de 2 milliards d'euros - Zone Militaire

Quelle est la part du budget du ministère des Armées qui revient aux forces spéciales ?

Il est difficile de le savoir… dans la mesure où, si elles relèvent du Commandement des opérations spéciales [COS], celles-ci dépendent de leur armée d’origine [Terre, Marine, Air]. Quoi qu’il en soit, leurs ressources ont régulièrement augmenté au cours de ces dernières années. Et la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, dont le président Macron vient de dessiner les contours, s’inscrira dans cette tendance.

Ainsi, lors de ses voeux aux Armées, le 20 janvier, le chef de l’État a assuré que les forces spéciales seraient renforcées, notamment en « leur apportant l’équipement qu’elles méritent, c’est à dire le meilleur, le plus adapté évidemment, celui qui tire toutes les conséquences des technologies les plus avancées ». Mais il n’a pas précisé comment ce « renforcement » se traduirait au niveau financier, le seul chiffre qu’il a donné étant celui du budget total de la prochaine LPM, qui devrait s’élever à 413 milliards d’euros

Cette précision a été livrée par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dans un entretien accordé au quotidien Le Monde.

S’agissant des forces spéciales, « nous avons choisi de durcir notre modèle en relevant l’ambition pour leurs équipement, avec un effort inédit de 2 milliards d’euros », a-t-il dit. Et d’insister : « Nous resterons demain dans le trio de tête des meilleures forces spéciales au monde ».

Plus généralement, a continué M. Lecornu, la France « va s’engager plus franchement sur des domaines comme le cyber, le spatial, le renseignement, la défense sol-­air de nouvelle génération et les drones ».

Concernant justement le renseignement, M. Macron a indiqué que les budgets de la Direction du renseignement militaire [DRM] et de la Direction de renseignement et de la sécurité de la défense [DRSD] seront doublés.

Mais sur quelle base ?

Si les ressources de la DRM s’élèvent à une cinquantaine de millions d’euros par an, celles de la DRSD ont fluctué ces dernières années, notamment pour financer la construction d’un nouveau siège pour sa direction centrale.

En 2023, ses crédits de paiement doivent augmenter de 62,5% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 59,3 millions d’euros.

Par ailleurs, M. Lecornu a indiqué que la future LPM comprendrait de « nombreuses commandes pour les trois armées », dont des « frégates, des corvettes, des patrouilleurs, des Rafale, des missiles ou des radars, des A400M, des véhicules blindés, de l’artillerie, des moyens de tir longue portée, sans oublier les équipements individuels ».

En outre, a-t-il ajouté, « les études sur le nouveau porte-avions sont également dans cette LPM ». Quant à savoir si certains programmes seront ou non décalés, le ministre a dit qu’il ne pouvait répondre à cette question « que partiellement », car « si je maîtrise les commandes, c’est aux industriels d’être au rendez-vous pour les dates de livraison ».

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...